Divertissant.

Un petit roman (1000 pages seulement) du nouveau pape du space opera moderne sous-section littérature anglaise. Il est à noter qu'il vient de remporter le grand prix de l'imaginaire 2015 catégorie roman étranger.
Comme toujours, la séparation en deux tomes due à l'éditeur français.

Nous sommes en 2143, dans un univers proche de celui de Pandore, un membre de la famille de clone la plus influente et riche de l'univers, les North, est assassiné. Chose étonnante, 20 ans plus tôt, un autre membre de cette même famille était tué de la même façon. Angela Tramelo avait été jugée coupable, mais cette dernière accusait un étrange extraterrestre. En prison elle n'a pu commettre ce nouveau meurtre. L'inspecteur 3ième classe Sidney Hurst est chargé de l'enquête, pendant que d'autres se chargent du volet extraterrestre sur Sainte Libra, la planète des North.

En début de roman, l'auteur pose son univers en quelques dizaines de date sur 150 ans, plus efficace que tout un chapitre, voire tout un roman, comme il aurait très bien pu le faire.
Il faut vraiment aimer le style d'Hamilton, toujours très long, très détaillé, souvent nébuleux. Il nous plonge directement dans son univers et ses personnages que nous apprenons à connaître tout au long du roman à l'aide de nombreux flash back.
On retrouve beaucoup de ses précédentes oeuvres dans celle-ci. L'habitat de Jupiter, les portails de transport interstellaires, l'inspecteur de génie, les ET susceptibles d'anéantir l'humanité, les améliorations génétiques et technologiques de l'homme, le début de l'immortalité... Si on connaît l'oeuvre de l'auteur on n'est pas vraiment dépaysé, mais en contrepartie on s'immerge assez facilement dans l'histoire.

Pas de bonne surprise, mais pas de mauvaise non plus. Un Hamilton pur jus, pur sucre. Un univers extrêmement riche et fouillé, une enquête policière addictive, des personnages intéressants, un peu d'action, un peu de réflexion, tout est réuni pour passer un bon moment.
Tout d'abord une remarque de bon sens. le découpage du roman en 2 tomes est fait uniquement sur la traduction française. En vrai il n'y a qu'un seul roman à lire d'une traite.
Donc soit vous achetez les 2 tomes soit aucun, mais ne faites pas l'erreur de lire uniquement le premier tome, qui représente la partie mise en place de l'histoire et est donc sans intérêt si on ne lit pas le 2ème tome, qui est celui de l'action, du tournage fébrile de pages et des révélations finales fracassantes.

Ma critique est donc commune aux 2 tomes aussi.
De mon point de vue c'est un très bon roman de SF, style Space Opera.
Si vous n'avez jamais rien lu de Hamilton allez y les yeux fermés, le gars connait son affaire, les page turner ça le connait et franchement son histoire est intéressante, ses personnages prenants, ses mondes ont leur logique scientifique et sociétale et on rentre facilement dedans avec rapidement l'envie de comprendre tout ce "foutoir" et donc d'arriver aux dernières pages.
Je vous conseille aussi de le lire vite, ce n'est absolument pas un livre qui se lit 30 pages par 30 pages... 100 pages par jour c'est un minimum. :-)

Si comme moi vous avez déjà tout lu d'Hamilton, vous allez être en territoire connu et risquer peut être de vous ennuyer un peu car on retrouve les mêmes thématiques que dans ses précédents romans, avec toujours cette tendance un peu forte au deus ex machina.
J'ai pris quand même beaucoup de plaisir à lire ce roman parce que j'aime ce que fait Hamilton et qu'il est facile de rentrer dans l'histoire, d'aimer les personnages et parce que le gars s'y connait bien en fins assez grandioses et en cliffhangers, même si l'expérience de l'auteur fait que vous allez voir venir certaines choses bien à l'avance.

Je ne vais pas rentrer dans l'histoire, lisez la 4ème de couv, mais il y a 2 parties intriquées dans le roman, une sur terre, avec quelques longueurs pour être tout à fait franc, mais une enquête intéressante, et une sur St Libra, une planète cruciale pour l'économie du système solaire. Cette partie là est bien rendue, même si sur la fin il y a aussi quelques longueurs dans le road trip que nous font les héros, et quelques facilités scénaristiques.

Comme dans tous les Hamilton, il y a de la technologie, beaucoup, des ordinateurs, des hackers, des extraterrestres, des combats, du sexe (oui, c'est une de ses marques de fabrique, il ne peut pas s'empêcher de mettre des scènes de sexe, ça doit rentrer dans son cahier des charges personnel de Space Opera, comme pouvait le faire Masterton en littérature Horreur), des conflits humains, une société capitaliste bien merdique où les riches et les puissants sont vraiment très puissants et écrasent les autres et où la loi du plus fort est la meilleure, des vaisseaux spatiaux, des armes exotiques, des retournements de situation, du sexe (je l'ai déjà dit ?), des traîtrises en veux tu en voilà, mais aussi de l'amour, de la famille, des actes désintéressés et au final une bonne histoire, bien campée et bien complète.
N'hésitez pas, lisez le. :-)
Sauf si vous ne voulez lire qu'un seul Hamilton, où là le choix devient plus cornélien et où je vous recommande personnellement de lire plutôt l'Aube de la Nuit, même s'il doit faire dans les 3000 pages, parce que c'est quand même un cran au dessus et un univers encore plus complet que les autres qu'il a pu faire, plus grand, plus tout.
En 2143, il est possible de voyager d'une planète à l'autre en empruntant un portail transspatial. Dans la ville de Newcastle, un de ces portails permet de rejoindre une planète orbitant autour de Sirius, Saint Libra dont les ressources (en particulier son précieux biocarburant) sont contrôlées par la famille North, famille richissime, économiquement et politiquement ultra puissante.
L'inspecteur Hurst officie à Newcastle et se retrouve en charge de l'enquête sur le meurtre d'un homme retrouvé sur les berges du fleuve. Cet homme n'est rien d'autre qu'un clone de la famille Hurst et il semblerait qu il ait été assassiné de la même façon qu'un autre membre de la famille North, vingt ans plus tôt sur Saint Libra. Angela Tramelo, condamnée pour ce premier meurtre, a toujours plaidé son innocence en mettant en cause une entité extra-terrestre. L'Alliance pour la défense de l'Humanité décide d'envoyer une mission scientifico-militaire sur Saint Libra.

Ce premier tome du diptyque n'est rien d'autre qu'une longue, très longue introduction. Il ne se passe pas grand chose le long de ses 500 pages, l'auteur comme à son habitude prend son temps pour présenter ses personnages et le monde dans lequel ils vont évoluer. Avec son style caractéristique, lent et détaillé, il nous immerge dans son univers riche, cohérent et intelligent où les nombreux flash-back permettent de ne pas trop se perdre.

On y retrouvera les thèmes chers à Peter F. Hamilton : clonage, vie éternelle, modifications génétiques, menaces extra-terrestres, économie dirigée par les Grandes Familles... le tout sur fond d'enquête policière rondement menée.

Au final cette première partie assez plaisante (beaucoup moins complexe que le Cycle de Pandore) est à conseiller aux amateurs du genre ou aux fans d'Hamilton sachant qu'il faudra forcément lire le second volet pour (peut-être) comprendre le fin mot de l'histoire.

A suivre...
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Peter F. Hamilton signe là un thriller futuriste empli de justesse, un véritable page-turner dans la lignée de ses autres romans.

Ce roman est certes moins spatial que L'étoile de pandore, mais il n'en reste pas moins addictif. On suit avec cette même envie les personnages de l'auteur dans un monde où tout est contrôlé et surveillé. Pourtant, un meurtre horrible demeure incompréhensible.

La grande route du nord met à l'honneur Angela Tramelo, jeune femme charismatique, énigmatique et inquiétante comme les aime visiblement l'auteur. Tout est juste, précis et bien ficelé.

Seules quelques longueurs pas forcément justifiées sont à déplorer. Mais ce livre demeure un best-seller.
Scénarios, personnages excellents, mais trop de description, dommage...................................................................................................................................................................................................
Pour ce nouvel opus, point de Commonwealth ou de Paula Myo, nous sommes projeté à Newcastle, UK dans un univers post-expansion, où une partie de l'humanité s'est essaimée sur des planètes lointaines par portails trans-spatials pour un aller sans retour. Une planète Terre plus ou moins décadente, une dynastie toute puissante, les North, mais composée uniquement de clones qui dégénèrent générations après générations et un ennemi déroutant et implacable qui s'attaque aux nouveaux mondes colonisés. Bel ensemble ! Quand on ajoute à cela des personnages secondaires mystérieux et un personnage principal droit comme la justice, flic de son état, Sidney Hurst, on s'accroche aux pages.
L'histoire se passe entre la ville de Newcastle où se déroule l'enquête de Sid sur le meurtre d'un North inconnu, et le monde de St Libra colonisé par la dynastie North où une équipe d'exploration est montée pour tenter de retrouver un extraterrestre hostile.
J'aime beaucoup l'impression de grandeur qui se dégage de chaque livre de Peter F. Hamilton. Chaque cycle, que ce soit la trilogie du vide, l'aube de la nuit ou l'étoile de Pandore, possède un univers différent. On reste toujours dans l'épique et le Space Opéra. Ce premier tome de la grande route du Nord ne fait pas exception. On a encore un autre univers que l'on découvre ligne après ligne. La lecture est facile, les personnages prennent rapidement forme et les énigmes se multiplient... tout ce qu'il faut pour créer un suspense qui donne juste envie de dévorer le livre le plus rapidement possible. Et moi qui me dit tout en lisant : "mais comment il arrive à faire coller tous les morceaux de l'histoire à la fin sans que l'on arrive dans le cliché du méchant extraterrestre?" A voir.
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..