J'ai lu le premier, il m'a plu et je continu avec le second. C'est aussi simple que ça.

L'HISTOIRE
Au Groenland on découvre un corps de jeune femme congelé, Maryann. Elle a été atrocement assassinée. L'inspecteur en chef Simonsen reconnait le mode opératoire ; il a déjà vu un tel meurtre. A l'époque un homme avait été suspecté par Simon qui dirigeait l'enquête. Mais l'homme qui clamait son innocence sous la pression s'est suicidé. Et avec ce meurtre au Groenland, l'innocence de feu ce suspect est avérée. Simonsen est effondré de sa bévue, et les découvertes macabres s'enchainent...

Ca à l'air compliqué mais rapidement tout se met en place. D'ailleurs la première phrase nous met dans le bain: «Il y a toujours un prix à payer».
Voila qui augurait du bon et comme pour le premier tome, je me suis prise au jeu.

Dans ce roman policier, on se rapproche encore des enquêteurs rencontrés dans «Morte la bête» et pour ceux qui tombent par hasard sur ce polar ce n'est pas une condition sine qua none de connaitre ces protagonistes.
Nous avons Konrad Simonsen alias Simon, commissaire divisionnaire, le chef. Pas très en forme mais éblouissant d'efficacité. Ses collègues tout aussi attachants et ayant leur propre personnalité ;
la comtesse proche de Simon elle doit décider du tournant de sa relation avec celui ci. Pas de tra la la je vous rassure.
Arne Pedersen homme marié qui trompe sa femme
Poul Troudsen inspecteur sachant faire pression et tenir les suspects malgré ses limites, Pauline Berg la bleue, trop bleue, parfois trop stupide et qui le paiera...
Chaque personnage est tout en retenue.
L'originalité qui m'a interpellée c'est que rapidement un coupable est trouvé. (Mais est ce vraiment lui ?) Et la chasse aux indices rythme ce polar sans concession.
En effet, on est pas dans un polar à la Mary Higgins Clark (sans vouloir vexer ses fans).
On voit l'envers du décor présenté de façon simple et sans être ennuyeux.
Pression des supérieurs peu scrupuleux, un enquêteur dévoré d'ambition, un chef pas parfait, les revers du système judiciaire, limites physiques et psychologiques.
On constate ici qu'une enquête c'est pas seulement un meurtre, un suspect, une arrestation.

Va t on enfin coincer ce salaud de psychopathe ?
Car le méchant de l'histoire est horripilant se cachant derrière un masque psychologique complexe et vraisemblable.

Parfois il y a eu des bonds dans l'intrigue qui m'ont déconcertés. Les noms s'enchainent, il faux suivre mais une fois accroché, on décolle plus.
Les choix de Simon et de la comtesse laisse pensif et nous pousse à nous poser la même réflexion. «Il y a toujours un prix à payer».

Etes vous près à le payer ?
Polar-Thriller danois

… où on retrouve le chef de la brigade criminelle de Copenhague, Konrad Simonsen et son équipe : la Comtesse, Arne, Pauline, Poul et Malte, pour une 2ème enquête. Si j'avais bien aimé la première, « Morte la bête », cette seconde m'a déçu. La mise en place est longue, certains épisodes n'apportent rien, l'enquête piétine, le suspens tarde, la psychologie est un peu lourde et c'est deux de tension. Pourquoi rédiger 460 pages quand 300 suffiraient ? Si le sujet de « Morte la bête » était interpellant, ici rien de surprenant ni d'original ! En plus, on connaît très vite le coupable et l'intrigue se résume à « comment le coincer ! » La fin est un peu plus palpitante mais cela ne suffit pas pour avoir une appréciation plus positive. Et les auteurs ont intérêt à s'inquiéter un peu de la santé de leur personnage principal car il ne va pas faire de vieux os, même si la Comtesse y veille !

Lien : http://leoalu2.blogspot.com
J'ai beaucoup aimé cette seconde enquête. C'est astucieux et très noir.
J'avais lu Morte la bête avec un certain plaisir - ou en tout cas jusqu'au bout. Si le prix à payer commençait bien, j'ai très rapidement été irrirté par certains défauts, parfois déjà présents dans Morte la bête.

D'abord, cette étrange manie de nous dissimuler une partie des investigations des enquêteurs. La comtesse recherche un personnage clé de l'affaire, on la suit ses démarches, puis on découvre avec surprise, quelques dizaines de pages plus loin, ses conclusions complètes, sans que le lecteur ait pu assister à leur mise au jour.

Deuxième défaut, une agaçante tendance à nous étourdir de détails inutiles. Simonsen sort sans parapluie, rentre au bureau, passe du temps à éponger on pantalon avec des serviettes jetables, puis marque la mesure avec le tube carton vide, sur un tempo andante. Oui, et alors ?

Le roman montre la police danoise au somment de l'incompétence, avec de très nombreuses gaffes et bavures qui, dans le vrai monde, suffiraient à faire limoger tout le monde. Quant au criminel, il est présenté comme un naïf, mais dispose manifestement de la force de calcul d'un grand maître du crime.

Le prix à payer est un roman exagérément sérieux et détaillé, mais qui repose sur une intrigue trop sommaire pour convaincre. Pour ma part, je n'ai pas envie de lire un autre roman de la série.
Je n'ai pas aimé cette histoire. Je n'ai pas accroché avec les personnages ni avec le style d'écriture.
Deuxième opus des enquêtes de Konrad Simonsen. Non, ce n'est pas un polar suédois, mais un polar danois.

Pour ce roman, c'est un voyage dans le temps et au Groenland.

Intrigue accomplie, écriture précise et agréable.
Suite des aventures de l'équipe de Conrad Simonsen, aux prises avec un cadavre découvert par la chancelière allemande elle-même sur l'inlandsis du Groenland. La victime se révèle être là depuis plusieurs dizaine d'années, congelée pour l'éternité. Mais le mode opératoire rappelle hélas celui d'un autre meurtre non-résolu et notre équipe de fins limiers s'y colle...

Si le meurtre de départ est assez alléchant (malgré le fait que l'assassin soit rapidement dans le collimateur des enquêteurs), j'ai trouvé ce 2e volume de la série assez mou. Certes, on s'attache un peu plus aux intrigues secondaires mais j'ai tout de même été un peu déçue de ne pas tout à fait retrouver l'atmosphère du 1er tome.
Lien : http://sabariscon.wordpress...