Série découverte en 2017 (7 volumes publiés depuis - lu 6 tomes).
Deux soeurs ambitionnent d'intégrer l'une des plus prestigieuses écoles de danse classique du monde : celle de l'Opéra de Paris. Or, Emma et Capucine dansent différemment, n'ont pas le même caractère, ni les mêmes rêves. Derrière elles, la maman veille au grain, tandis que le papa rassure et dédramatise...
🩰 Emma et Capucine partagent une passion commune pour la danse. Si ces soeurs rêvent d'entrer ensemble dans la plus prestigieuse école de danse de Paris, les choses ne vont toutefois pas se passer comme elles l'espéraient. Alors que Capucine passe les premières auditions avec succès, Emma, quant à elle, échoue voyant ainsi s'envoler tous ses espoirs de devenir une danseuse étoile. Une annonce qui va venir bousculer son univers certes mais également celui de sa soeur et de sa mère (qui aurait tant aimé la voir réussir là où elle a elle-même échoué auparavant). Mais… Il y a peut-être plus d'une manière de danser sa vie…

📖 Arabesque. Balancé. Saut de chat. Attitude. Rigueur. La danse est en effet au coeur de cette BD mais pas que… L'auteur y traite également avec beaucoup d'intelligence et de bienveillance de thématiques fortes telles que la confiance en soi, la manière dont on traverse les carrefours de vie et les émotions qui y sont associées, les rêves abandonnés – ou au contraire réalisés –, les évènements subis, les premiers émois amoureux, les rencontres qui chamboulent, l'amitié, …

🎨 Cette histoire a su captiver ma fille dès les premières cases. Ses illustrations l'ont immédiatement séduites. Jouant sur le flou et la lumière, j'ai trouvé qu'elles servaient merveilleusement bien cette histoire qui suscite son lot de réflexions.

💽 «Emma et Capucine» est une BD inspirante qui met en scène des personnages touchants aux histoires de vie qui, je pense, peuvent faire écho en beaucoup d'entre nous. C'est un premier tome que nous avons eu énormément de plaisir à découvrir. D'ailleurs, nous attaquons tout bientôt la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela fait un moment que j'avais envie d'essayer cette bande dessinée jeunesse sous fond de danse des éditions Dargaud. C'est une belle et émouvante entrée en matière, où les rêves se confrontent à la réalité. Une mention particulière pour le père de famille qui sait mieux temporiser et rebondir.
Ce rêve de devenir danseuse étoile est porté par la mère et ses deux filles : Emma et Capucine. La mère a son propre passif dont elle est emprisonnée, elle encourage ses filles. Mais ce n'est jamais évident de faire des choix. le tout forme une jolie famille.
Le graphisme est pas mal, il a quelque chose de beau, mais en même temps quelque chose de bizarre, je me demande s'il est fait à l'ordinateur.
Ils n'ont pas choisi la facilité et cela fait partie des choses où il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Capucine va passer l'audition, alors qu'Emma va y échouer et devoir reconsidérer toute sa vie et ses choix. Au milieu de tout ça, son coeur bat aussi pour Jake, qu'elle apprend à mieux connaître.
Une mention spéciale pour le chat de la famille aussi.
J'avais acheté le premier tome de cette bande dessinée parlant de danse pour mes élèves, et j'ai mis un peu de temps avant de pouvoir la lire. Erreur désormais réparée !

Emma et Capucine, ce sont deux soeurs passionnées par la danse, et qui rêvent d'intégrer l'opéra de Paris. Mais ce n'est pas si simple, la danse est un sport qui demande beaucoup de discipline, de sacrifices. Et si Capucine est reçue, ce n'est pas le cas d'Emma…

***

Une bande dessinée qui, outre ses graphismes soignées, nous montre un point de vue intéressant sur la danse, et les carrières de danseuses.

Les deux soeurs, bien qu'ayant le même rêve, ont toutes deux chacune leur personnalité et leurs goûts. On les voit osciller entre rêve professionnel, passion, et le quotidien avec les amis et la famille. On voit la pression des parents, la naissance des sentiments amoureux, les rivalités. le ton est juste, les questionnements pertinents.

J'aime beaucoup toute cette réflexion autour du rêve de danseuse : est-ce vraiment un choix personnel, ou au contraire un projet guidé influence des parents ? Les parents eux-mêmes s'interrogent : à vouloir trop bien éduquer nos enfants, à leur mettre trop de pression, ne risque-t-on pas de leur faire du mal ?

Graphiquement, c'est très rose… et c'est loin d'être ma couleur préférée. Et pourtant, ici, le trait est délicat, et je trouve ces couleurs pastels très seyantes dans cet univers. Cela nous donne une ambiance un peu feutrée, poétique.

Une belle surprise donc que ce premier tome, je lirai donc la suite avec plaisir !

Au début le style d'illustrations m'a un peu décontenancé. Je n'ai pas l'habitude de ce style mais, je m'y suis habituée et au final j'aime bien.

J'ai aimé l'histoire, elle aborde des sujets profonds: les rêves et ce que l'on souhaite faire de notre vie. le fait de ne pas se soucier du regard des autres.

La fin va un peu vite a mon goût, j'aurai aimé pouvoir m'imprégner un peu plus des émotions. Il y a plusieurs tomes donc j'imagine que c'est toujours faisable en lisant la suite. 🙂
Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui j'aimerais vous présenter ce livre, qui est un vrai monument de mon enfance... C'est ce livre qui m'a permis de rêver étant toute petite et ayant un petit peu de mal avec les livres au début... Il m'a aussi permis de découvrir la danse, qui est devenu une part aussi importante dans ma vie... C'est donc pour cela que je le reconseille vivement aux jeunes et à tous les passionnés de danse...
Pour le résumé, c'est l'histoire de Emma et Capucine, deux soeurs passionnées de danse classique. Les deux adolescentes ne pensent qu'à ça, danser, danser et encore danser, du matin au soir. Jusqu'à ce qu'elles passent une très célèbre audition. Capucine est très voté appréciée, car elle est dotée d'une grâce et d'une très grande concentration qui, d'après les juges, manque à sa soeur aînée... On suit ensuite le parcours de leur vie tout au long des tommes, de la danse aux histoires d'amour, en passant par l'école...
Voilà, j'espère que ma critique vous aura plu et que vous aurez envie de découvrir vous aussi ce magnifique livre, plein de tendresse et qui vous feras passer de très bons moments...
Emma et Capucine sont soeurs. Elles partagent le rêve de leur mère: devenir danseuse étoile à l'opéra de Paris. Petit rat de l'opéra, donc (à ne pas confondre avec le petit rot de l'apéro, rien à voir). Vivre une vie d'artiste "classique" de haut vol, le rêve de leur mère, surout et avant tout, qu'elle n'a pu concrétiser et qu'elle a réussi à faire intégrer à ses filles. Une vie par procuration, en quelque sorte, pour la mère qui se réalise à travers ses filles.

Emma et Capucine vivent ces efforts dans leur esprit et dans leur chair. Des heures d'exercice. Des années de sacrifices. Et une pensée omniprésente. Obnubilées, les deux soeurs veulent progresser ensemble à deux. Et c'est le coup de massue: Emma est douée, mais pas assez fondue dans le moule de la danse classique pour entrer à l'Opéra de Paris. Elle rate les examens d'entrée, comme sa mère a louper ceux de violons des années auparavant, alors que Capucine les réussit.

Que vont-elles décider? Comment gérer cela? Sont-ce des choses à imposer à de jeunes filles prépubères? N'y a-t-il pas d'autres choses dont il faut profiter? Et les garçons? Ils sont bien là aussi.

Autant de questions que ce premier tome va effleurer en tissant des fils pour les prochains tomes.

Scénario conventionnel, très attendu, mais finalement efficace. Ce n'est pas une adhésion franche et massive de ma part, mais cela passe. On se prend à haïr la mère d'imposer ses propres ambitions à ses filles... On souffre avec Emma et Capucine dans leurs pointes et entrechats. Enormément de cases muettes, où l'image se suffit à elle-même. Pour montrer la danse, c'est idéal.

Là où le bât blesse, c'est dans cette gestion par ordinateur du "dessin". le côté flou, éthéré, façon "David Hamilton" de l'image, cela m'a assez vite gavé. Je suis comme cela. J'aime les "petits miquets" chers à Walthéry. le trait hésitant, les imperfections dues à l'artisanat... cela me convient. C'est mon ADN finalement. J'entends bien qu'il faut "vivre avec son temps", qu'on ne peut nier le progrès et les avancées technologiques. Il y a de belles cases, très émouvantes, très touchantes. Mais, de nouveau, certains choix me laissent de marbre, comme ces yeux, très larges, écarquillés, façons manga. Mais ce n'est qu'un exemple.
Une super BD que j'ai adorée, en plus je suis fan de toute danses et la danse classique m'intéresse beaucoup...
Je vous le conseille très fortement, il y a de l'amour, de la danse et de la compétition. "Il faut toujours croire en ses rêves".
Critique de Jisoo_labest
N'hésitez-pas à vous abbonnez !
👍
J'aime le fond de l'histoire mais ce que j'aime surtout c'est le décors de la danse classique qui ici nous montre que tout n'est pas rose, que c'est vraiment dure. le fait que les danseuses soit méchante entre elle est compréhensible Danseuse étoiles est quelque chose de compliqué et pour y parvenir elle ne doivent compté que sur elle. Je trouve Capucine un peu égoïste d'en vouloir à sa soeur d'arrêter la danse. Ça a été très dure pour Emma d'être refusée mais le fait que sa soeur lui en veuille de choisir une autre voie après s'être autant consacré est inadmissible.
Les dessin sont juste incroyable, on voit que c'est travailler et retravailler avec finesse. L'histoire est passionnant par son écriture et parce qu'elle nous montre ces alternative auxquels on ne pense pas.
Le premier tome de la série « Emma et Capucine » intitulé « Un rêve pour trois » pose le décor : deux adolescentes très douées en danse qui rêvent de fouler la scène de l'Opéra de Paris. Un père qui les soutient et une mère qui les entraîne quotidiennement, quitte à en faire trop. Car, à travers ses filles, elle cherche aussi à réaliser son propre rêve. Malheureusement, tout ne va pas toujours comme on le souhaite et Emma rate les auditions. Dégoûtée, elle se remet complètement en question et commence à délaisser la danse classique au profit du hip-hop. Quant à Capucine, elle se voit mal évoluer à l'Opéra sans avoir sa soeur à ses côtés.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..