Un dessin et des coloris magnifiques; tels sont les éléments m'ayant donné envie de m'attaquer à un genre assez particulier : nous sommes entre une saga où écologie nordique et fantastique se mènent. Difficile d'entrer dans l'histoire même si l'on comprend rapidement qu'un jeune garçon, Nils, sera au centre de la sage.
Si l'on sait l'importance d'une couverture pour attirer l'attention, Nils en est une parfaite illustration. Et la promesse de ce magnifique tableau bleuté est en parfaite cohérence avec le reste de l'album. le tout est rehaussé d'une typographie en vernis sélectif discret et élégant. le format est large pour profiter des superbes planches de Carion. Rien à redire sur la fabrication, la collection Métamorphose de Soleil nous a habitué à de la grande classe.

Nils propose de suivre le héros éponyme dans ce qui ressemble à un affrontement entre une société en phase avec les esprits et la Nature et un royaume technologique responsable de la dégradation de cet environnement. Une fable écolo comme l'indique l'éditeur qui pointe très justement l'influence Myazaki. Ceci jusque dans le design rétro de la technologie. La technique d'Antoine Carion, (qui a déjà remporté un franc succès avec son Temujin) démontre s'il le fallait aux sceptique que le numérique peut s'allier excellemment avec un trait brut, voir « tribal ». Nils est un vrai régal pour les yeux. S'il fallait chercher un détail l'on pourrait cependant regretter des arrière-plan un peu vides, ce qui est dommage pour l'immersion dans le monde développé.

Ce premier tome est plein de promesses et si l'histoire et l'univers sont passionnants, l'on reste principalement happés par le trait de l'illustrateur en espérant que cette introduction ne soit qu'un amuse-bouche pour ce qui peut être une des grandes séries des prochaines années.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Un coup de coeur de mon bibliothécaire sur lequel j'ai peu accroché. Pourtant, les messages sur l'écologie sont fins et d'actualité.

Le scénario est clair et on sent où veut nous amener l'auteur sans pour autant deviner la chute. Il ne sombre jamais dans une caricature sur la pollution, mais nous guide vers la solution pour que l'on puisse faire nous même les conclusions...

On perçoit également quelques messages sur le comportement des hommes. C'est même évident lorsque le père se sacrifie pour que son fils puisse vivre.

C'est sûrement un BD que je relirai pour me faire une seconde opinion....
Malgré la magie qui semble se dégager des très beaux dessins qui composent cette bande-dessinée, j'ai eu du mal à entreprendre sa lecture. J'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à s'installer et ce n'est qu'en m'accrochant et en arrivant au milieu de la bande-dessinée que j'ai eu envie d'aller plus loin. L'histoire partait pourtant d'un bon sentiment, avec cette rencontre entre deux peuples, face à l'oppresseur qui s'en prend à la nature. Peut-être que le deuxième tome me convaincra de relire celui-ci et me fera changer d'avis....
En attendant, je le conseille quand même pour le plaisir des yeux car cela donne un style différent de celui habituellement vu dans les bandes-dessinées de cette maison d'édition.