AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 151 notes
5
11 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
A lire pour être plonger dans un monde de la mythologie nordique, féerique et à mi-chemin des oeuvres de Miyazaki. Loyauté, dictature, espoir dans un univers ou le monde des hommes cherche son équilibre pour un avenir meilleur. Une histoire avec un gout d'écologie et de survie. Une série à suivre.
Commenter  J’apprécie          300
Nils est un jeune garçon rêveur et passionné qui ne rêve que d'aventure. Trop empressé de prouver son héroïsme, il finit par mettre la sécurité de ceux qui l'entourent en péril, alors que son père et lui étaient parti à la recherche de réponses car les plantes ne poussent plus sur leur terre. Nécessité faisant loi, ils partent explorer des terres plus lointaines. Mais ce que Nils néglige dans son voyage, c'est que ce qu'on ne connaît pas peut être dangereux parfois, surtout lorsqu'on se retrouve au milieu de guerres de clans, avec les Dieux et esprits divers qui s'en mêlent !

Le début de cette trilogie fantasy est absolument passionnante. Lente au début (présentation oblige!) on se laisse néanmoins très facilement emporter par cet univers entre tradition tribale et mythologie nordique (les références y sont d'ailleurs nombreuses). Il faut dire que le travail du dessinateur, Antoine Carrion, est vraiment remarquable et colle parfaitement à l'ambiance de l'histoire imaginée par Jérôme Hamon.

A la fin de cette lecture, deux idées viennent : rafraîchir ses connaissances en matière de mythologie nordique et lire la suite !!
Commenter  J’apprécie          220
Dans les terres du nord plus rien ne pousse. La terre est riche pourtant mais les graines ne germent plus, les mères ne portent plus d'enfants... Ruben, scientifique dans l'âme, et son fils Nils vont partir pour trouver la cause à ce grand malheur. Leurs pas vont les conduire dans une forêt peuplée d'élémentaire où se cachent un peuple de femmes.

Une très belle bande dessinée entre écologie et légendes nordiques. Les terres sont peuplée de magie, et d'élémentaires. Ce sont de petites créatures lumineuses qui permettraient d'engendrer la vie. Est-ce parce que l'empire de Cyan les capture que la vie déserte les terres du nord?
L'histoire se met facilement en place, on a hate de savoir la suite. Intervention divine, guerre, quête du savoir... C'est plein de bonnes choses.

Point fort de ce livre ce sont les dessins. le trait d'Antoine Carrion est particulièrement beau, épuré et les couleurs sont tout simplement pleines de magie.
Commenter  J’apprécie          210
Une très belle BD aux dessins somptueux et aux teintes hivernales pour un rendu de l'ambiance plus vrai que vrai. On ressent parce que le froid et la tristesse de cette vie qui s'éteint peu à peu. Une question sur la nature d'actualité avec une touche mythologique qui nous émerveille. Et pour couronner le tout, un méchant omniprésent et très pesant.
J'avais peur que ça soit un rien étrange avec une présence de la religion trop importante mais pas du tout. Il y a juste à la fin où elles parlent beaucoup de la volonté des dieux, mais rien de gênant.
L'univers est très bien maitrisé, très réel avec cet aspect scientifique qu'apporte le père de Nils et en même temps féérique avec les élémentaires. Les personnages qu'on apprend à connaître peu à peu sont très intéressants et différents, surtout entre Nils et Alba. On sent qu'ils en ont encore sous le pied. Tout comme l'histoire qui se met en place au fur et à mesure et qui promet un bel envol pour la suite.
Une belle BD qui nous transporte, à découvrir.
Commenter  J’apprécie          160
A mi-chemin entre Princesse Mononoké, un récit de SF écologiste et les mythes nordiques, ce premir tome nous embarque avec Nils, jeune garçon impétueux dont le destin va être scellé par les dieux et croiser celui d'Alba qui, elle, va devoir assumer son clan. Arriveront-ils à djouer les plans de la perfide Cyan et à sauver les élémentaires et la vie sur Terre ?
Foisonnant, ultra dynamique, les jeux de couleur et de lumière rendent à merveille cette ambiance nordique avec une pointe de l'atmosphère de l'Atlantide et des forêts ancestrales et peuplées d'esprits sylvestres. Les deux personnages principaux sont assez charismatiques et le tout donne vraiment envie d'aller voir le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          140
Belle BD sur un sujet sensible : l'écologie. Ça fait du bien de lire temps en temps un truc plus social. Beaux dessins, belle écriture, les couleurs sont vraiment très belles. Ça augure bien pour la suite.
Commenter  J’apprécie          100
Nils Tome 1 : un grand coup de crayon pour l'écologie

Les élémentaires est le premier tome de la saga Nils, une bande-dessinée dans le style franco-belge, scénarisée par Jérôme Hamon et dessinée par Antoine Carrion. Éditée chez les éditions soleil dans la collection Métamorphoses, cette BD s'inscrit dans un genre fantasy, définie comme une « scintillante saga écologique à mi-chemin entre la mythologie nordique et les oeuvres de Miyazaki ». Promesse tenue ?

Une sorte de « Prince Mononoke » ?

L'histoire s'ouvre avec une discussion entre quelques nomades, désespérément à la recherche d'une terre fertile. Cette troupe semble vivre en harmonie avec la nature, mais depuis des mois, rien ne pousse, même les femmes semblent être infécondes. Ruben, un scientifique, quittera les terres du Nord où rien ne pousse pour analyser la situation dans l'Est, accompagné de Fitz, son faucon, et de Nils, son fils casse-cou. le long du chemin, rien ne semble différent : rien ne germe, les animaux se font rares… Et Cyan, royaume du Sud, se fait menaçant avec ses machines qui pillent le peu de ressources qui reste.

Seul signe d'espoir : une forêt dans le Nord-Est où une jeune pousse est découverte… Entourée de Yôkai, des esprits de la nature, au nom emprunté au Japon. Ceux-ci prennent la forme de petits bonshommes bleus avec un gros oeil en guise de tête, le tout en deux dimensions. La capacité de la science à apporter une réponse est donc rapidement remise en cause, Ruben semble dépassé, et Nils apparaît rapidement être un nouveau souffle pour le monde.

Cette découverte est rapidement suivie de l'apparition des forces antagonistes : une grosse machine bleue, de forme sphérique, apparait pour capturer les Yôkai.

Un manichéisme exagéré ?

Une faiblesse émerge rapidement du le récit : on oppose les « traditionalistes », gentilles personnes en harmonie avec la nature, et le méchant empire qui aurait cédé aux sirènes de la technologie et de la rentabilité. le propos est cependant assez vite nuancé : on rencontrera une tribu aux intentions assez égoïstes, aveuglée par sa croyance en les dieux. On verra même quelques divinités, a priori loin des hommes, mais tout aussi loin de la perfection, avec leurs humeurs, leurs conflits internes.

Ce qui ressort de la trame scénaristique, c'est l'abondance d'éléments et d'intrigues : ce tome 1 semble très occupé à installer son univers, Nils, Cyan et son roi, Alba et sa tribu de rebelles, Skuld, Verdandi et Uld – trois divinités appartenant à la mythologie scandinave… Tout est dense – un peu trop peut-être ? – mais semble plein de potentiel.

Un univers fourni soutenu par son style graphique

Ce melting-pot de cultures a cependant sa force : son style graphique. le dessin est magnifique, subjuguant – il ne nous perd jamais. On comprend rapidement les différences entre un endroit et un autre, entre le rêve, la réalité et la dimension des dieux…

Ce dessin offre aussi de grands moments de contemplation : il occupe un espace très juste dans la page, les paysages sont mis en avant pendant les moments de voyage, d'exploration, et les scènes d'action semblent d'autant plus rapides que les cases se font plus petites… le bestiaire lui-même semble fourni : les ours semblent démesurément forts dans cet univers, les chevaux laissent leur place de monture à des Orkhins, sorte de grands gnous domesticables…

Pour résumer, Nils a un futur prometteur : ce premier album est une mise en place d'intrigue un peu longue, mais qui a le mérite de parler de thématiques trop convenues avec une véritable personnalité. On retrouve des archétypes qui ne surprendront pas grand-monde, mais les dix dernières pages de ce tome 1 semblent redistribuer les cartes : l'histoire de la saga commence à la fin de ce numéro, et suscite la curiosité. Les amateurs de dessins trouveront leur compte dès le début – quant à ceux qui cherchent un scénario solide, ils attendront avec impatience une suite.

(Jordan Decorbez)
Lien : http://www.lenvoleeculturell..
Commenter  J’apprécie          90
Les élémentaires est le premier volume de la trilogie Nils. Dans les terres du nord, la vie semble s'éloigner. Les graines ne germent plus et les animaux ne mettent plus bas. Nils et son père partent pour comprendre ce qui se passe. Jérôme Hamon et Antoine Carrion signent un bel album écolo fantastique. le monde créé est intéressant. Les dessins sont réalistes avec des couleurs souvent froides. Un premier tome réussi qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Un dessin et des coloris magnifiques; tels sont les éléments m'ayant donné envie de m'attaquer à un genre assez particulier : nous sommes entre une saga où écologie nordique et fantastique se mènent. Difficile d'entrer dans l'histoire même si l'on comprend rapidement qu'un jeune garçon, Nils, sera au centre de la sage.
Commenter  J’apprécie          70
Quand on entre dans l'univers de Nils, on découvre un endroit qui ressemble à s'y méprendre à un petit village viking. Les habitants sont inquiets, car plus rien ne pousse, ni dans la terre ni dans le ventre des êtres vivants. Ruben et son fils, Nils, vont partir pour découvrir la source du problème et surtout pour essayer de trouver une solution à ce mal grandissant.

D'un côté, on trouve la beauté de la nature, des paysages sauvages et à peine touchés par la main de l'homme, et de l'autre, on découvre les prémices d'un monde mécanique -Cyan -dirigé par des hommes qui contrôlent des machines. Les dessins de ce premier tome dépeignent plutôt le côté naturel, mais j'ai bon espoir qu'on explore plus le côté industriel dans le tome 2. L'univers présenté ici est déjà fabuleux, mais je suis sûre que les illustrations du royaume des machines seront tout aussi fantastiques, voire plus encore.

Les personnages sont assez nombreux, mais tous leurs destins se croisent et s'interconnectent dans ce tome. Tout est mis en place pour la suite. La nature cache également des petits êtres élémentaires aux contours blancs qui rappellent les esprits de la forêt d'Hayao Miyazaki dans Princesse Mononoké. Il y a aussi des gros ours avec des colliers de crânes assez chou !😀

J'ai été un peu interloquée par la relation père-fils dans cet ouvrage. Ruben et Nils ont à la fois l'air proches et éloignés. J'avais du mal à dire si leur relation était plutôt fusionnelle ou distante. La fin du tome ne m'a pas vraiment aidée à me décider. On ressent une forte complicité entre les deux hommes, mais ils n'ont pas l'air de vivre dans la même réalité et ne se comprennent pas. Il n'y a qu'une génération qui les sépare et pourtant on a l'impression qu'il s'agit de bien plus.

Beaucoup des points de l'intrigue sont introduits ou évoqués dans ce premier tome, mais une grande part de mystère demeure. Qu'est-ce que Cyan au juste? Pourquoi est-ce que tous les hommes ne vivent pas sur un pied d'égalité? (machine/ nature, vie en plein jour/ vie cachée, etc.) Qui sont ces Dieux qui se mêlent du destin des hommes? Beaucoup de questions qui, j'espère, trouveront réponse dans le deuxième tome !

Ce livre donne à réfléchir sur la place de la nature dans un monde régi par les machines, mais aussi sur la place des êtres moins évolués dans cette nouvelle chaîne alimentaire. Quelle est également la place des croyances dans ce nouveau monde? Qu'est-ce qui relève de la magie, qu'est-ce qui est de la technologie?

J'ai beaucoup aimé me plonger dans les magnifiques illustrations de ce livre – à la fois naturelles et sauvages – et dans cette histoire mêlant savoirs ancestraux, magie d'Asgard et technologie mécanique. Je recommande cette bande dessinée et j'attends avec impatience le tome 2 !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (293) Voir plus



Quiz Voir plus

Green class

Combien d'enfants composent ce groupe ?

six
vingt-quatre
quatre
trois et demi

15 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Green Class, tome 1 : Pandémie de Jérôme HamonCréer un quiz sur ce livre

{* *}