Voilà l'un des livres qui traine depuis trop longtemps dans ma bibliothèque … Un des livres que j'ai acheté à la (seule) librairie de la petite ville voisine, perdu dans les rayons au milieu des classiques imposés (quel mot détestable) par les professeurs de français.

C'est probablement la couverture qui m'avait séduite alors, le dessin un peu naïf d'une grosse cylindrée américaine, où un couple semble prêt à s'embrasser … ou à s'engueuler. Non pas qu'à l'époque j'étais passionnée par les voitures mais plutôt par l'Amérique, plus exactement par la perspective d'un ailleurs, d'une autre vie loin des mornes plaines de ma Belgique.

Eh bien, il a fallu que je m'accroche et je ne suis pas fâchée d'avoir enfin terminé ce roman.

Le propos – celui de la rupture entre un homme et une femme - est assez banal. Certes le traitement est particulier : il est beaucoup question du jeune homme (narrateur), assez peu de sa relation avec son amie dont on ne saura quasiment rien. Car oui, ce monsieur est avant tout un monstre d'égoïsme, qui s'écoute parler et n'a qu'une préoccupation : sa difficulté d'être au monde. Tout au long du roman, il se plaint en longues jérémiades et s'étend sur sa peur des autres, du monde, de la vie, sur son manque de repères dans cette Amérique des années septante bien loin de son Autriche natale, sur son incapacité à mener à bien des relations sociales.

C'est long, lourd, pénible. Voilà un livre dont je me séparerai sans regret …
Le narrateur reçoit un courrier de sa femme qui lui dit : "Je suis à New-York. Ne me cherche pas, il n'est pas souhaitable que tu me trouves". L'ambiance est donnée. On suit alors le narrateur dans un road-trip américain où il va se remémorer très brièvement l'histoire qu'il a eu avec cette femme. Mais surtout: il va nous confier longuement ses angoisses, ses souvenirs foisonnants et parfois imprécis.

On va se rendre compte au fur et à mesure du récit que finalement c'est la femme qui le poursuit; une relation qu'on arrive à cerner comme totalement violente et toxique mais nous n'entrons que très rarement dans les détails. le narrateur se focalise plutôt sur les ambiances qui l'entourent, les sentiments qu'il éprouve, sa solitude, son mal-être.

Je suis passée totalement à côté de cette lecture, je n'ai pas du tout accroché. le rythme est lent, les souvenirs décousus et le narrateur principal tellement chiant... Désolée mais je ne trouve pas d'autres mots. L'histoire de ce couple occupe une toute petite partie du livre, ce qui ressort le plus c'est le sentiment de solitude du narrateur qui se plaint assez régulièrement. L'écriture est froide et aucune empathie ne s'est emparée de moi pour aucun des personnage.
Prodigieusement ennuyeux! le narrateur m'est resté totalement étranger, absolument incompréhensible. le style sec n'accroche pas non plus le lecteur. Je suppose que ce n'est pas pour ce court roman que Peter Handke a eu le prix Nobel!Et pas de chance: je n'avais jamais rien lu de cet auteur et je suis tombée sur ce petit livre à la librairie. Malheureusement ,ça ne me donne pas du tout envie de lire un autre ouvrage de cet auteur ,tout Nobellisé qu'il soit!