AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 125 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
2 avis
L'harmonie naît de la Paix de l'Esprit          
Nous ne devrions pas croire aux traditions parce qu'elles ont été transmises depuis l'Antiquité,
ni croire sur la simple autorité de nos maîtres ou instructeurs.

Mais, nous pouvons mettre en pratique un écrit, une doctrine ou une affirmation lorsque la juste compréhension que nous en avons et notre expérience intime les confirment.

Lien : http://architexte.over-blog...
Commenter  J’apprécie          53
Un livre qui agit comme un pansement sur les blessures de notre enfance ! Un beau moyen de comprendre et d'accepter les sources de nos peurs et de nos doutes et surtout apprendre à vivre avec ! Un aperçu du bouddhisme et de la méditation. Un livre qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          10
Le mot souffrance peut avoir une connotation négative, mais ici, à travers cette chronique, je vous invite à voir ce mot de manière neutre. La joie et la colère sont toutes deux des émotions, toutes aussi utiles l'une que l'autre. Soyons réalistes, on préfère tous la joie. Mais à juste mesure, la colère est elle aussi nécessaire sur notre chemin. Tout comme la souffrance.

Pour comprendre cela, voici quelques citations tirées du livre et qui permettent de guérir l'enfant intérieur. Ensuite je vous montre comment le livre a été structuré. Et enfin, je vous donne quelques points du livre qui me semblent percutant de vous présenter.




« J'accepte de souffrir, parce que je sais qu'en ressentant la douleur de cette façon je pourrai apprendre et, ensuite, obtenir de bonnes choses. » […]

Si nous n'accueillons pas cette souffrance et ne lui offrons pas notre tendresse, nous ne saurons pas de quoi il s'agit. Et nous ne saurons pas qu'elle peut nous apprendre tant de choses et même nous apporter joie et bonheur. Sans souffrance, sans compréhension de cette souffrance, le véritable bonheur est impossible.

Structure du livre
- Théorie, explication des concepts
- Témoignages
- Exercices pratiques de Pleine Conscience, de respiration, d'écriture, etc…

[Suite...]
Lien : https://www.isistyle.fr/chro..
Commenter  J’apprécie          20
C'est ma première lecture de cet auteur, découvert par le biais d'un autre membre suite à ma critique de l'ouvrage d'Eckart Tolle : le pouvoir du moment présent. Même si la thèse est proche sur le fond, l'approche est ici celle du bouddhisme et j'avoue que j'ai été plus sensible à la plume d'Eckart Tolle ou à celle de Matthieu Ricard. Pourtant, ce texte fait réfléchir sur l'enfant intérieur qui est resté en nous, quelquefois inquiet, en colère, blessé, cet enfant intérieur mérite toute notre attention, sinon, il est refoulé et nous allons devoir combler un vide, souvent à travers notre consommation, notre rythme de vie, fuir plutôt que de reconnaitre et d'affronter nos souffrances de l'enfance. Ce texte a été assez déconcertant pour moi, pour une première lecture de cet auteur. Je pratique le yoga depuis plus de vingt ans et cette manière de porter attention à sa respiration, à sa posture, à ses pensées automatiques pour les dépasser et se reconnecter à l'instant présent grâce à la peine conscience est un sujet qui m'intéresse vivement. Je vais donc poursuivre dans cette voie car Thich Nhat Hahn semble faire référence dans les domaines tels que la méditation, la marche consciente, la communication et bien entendu le bouddhisme en France.
Lu dans le cadre du challenge multi défis 2020.
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          00
Vraiment très éclairant.... notamment concernant la généalogie !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre ma permis de beaucoup réfléchir sur moi même les gens qui m'entoure. Et surtout a relativisé de façon général. A lire ou a relire.
Commenter  J’apprécie          30
Cet ouvrage de développement personnel est structuré en trois partie : une présentation générale franchement vague de ce qu'est l'enfant intérieur, quelques retours d'expérience de personnes ayant suivis les conseils de l'auteur, quelques exercices pratiques.
Je suis assez déçue par cette lecture, l'auteur semble mélanger plusieurs notions psychanalytiques et religieuses en vogue : la pleine conscience, les thérapies basées sur l''écoute de l'enfant intérieur, la psychologie positive, le catholicisme, le bouddhisme... Les propos sont très généraux, parfois incohérents entre eux (pleine conscience des émotions douloureuses et psychologie positive), les exercices sont présentés de manière trop imprécise pour être mis en pratique. Une fâcheuse injonction à devenir un bodhisattva en mesure de sauver ses semblables de la dépression vient compléter l'escroquerie (on ne m'enlèvera pas de l'esprit que ne devient pas psychologue qui veut). Et pour finir, l'auteur se réfère bien plus facilement à une sorte de communauté néo-bouddhiste qu'à des psychologues dûment formés... Rien de très engageant à mon sens !
Commenter  J’apprécie          130
L'auteur est d'une immense bonte doublee d'une grande humilite, ce livre est d'un grand reconfort dans les moments difficiles de la vie
Commenter  J’apprécie          20
Les enseignements de Thich Nhat Hanh sont très simples, formulés comme des mantras, allant droit à l'essentiel. Comme on pourrait les apprendre à un enfant, à celui qui est à l'intérieur de nous, encore avide de réponses, de réconfort, d'écoute, et de pouvoir enfin relâcher toutes les émotions.

D'abord, qu'est-ce que la pleine conscience ? Ceux qui méditent le savent déjà : c'est prendre le temps d'être attentif à soi et au monde, garder son esprit ouvert, curieux, contemplatif, accepter les pensées et émotions qui surgissent et les assimiler pleinement, sans les rejeter, pour mieux les embrasser afin de ne pas créer de noeuds qui pourront ressurgir plus tard, plus fortement. C'est laisser tomber ses barrières, laisser l'espace aux choses de circuler, se relaxer profondément et prendre le temps pour soi.

Pour apaiser les souffrances anciennes, il faut commencer par remonter à ses ancêtres, renouer avec l'amour de la famille, comprendre comment les choses en sont arrivées là. C'est se réconcilier avec ses parents, avec soi, avec ceux qui nous ont fait souffrir, mais c'est aussi apprendre à dire quand il y a quelque chose qui ne va pas, quand un comportement n'est pas correct, et apprendre à le dire de la bonne façon afin de communiquer et non braquer. En cela, cette idée rejoint assez celle d'Alexandro Jodorowsky dans La famille, un trésor, un piège (utile pour ceux qui préfèrent la psychologie profonde).

Quelques exercices vous aideront à mettre en pratique ces concepts, de manière très simple, en accord avec les principes de la méditation et de la respiration consciente, pour se concentrer sur son corps, ses sensations, son esprit, ses perceptions. Tous les conseils donnés sont sages, éclairés et avisés, avec une vague de bienveillance chaleureuse et chaque chose est dite avec humilité et compassion. Même si vous n'êtes pas forcément adeptes du bouddhisme ou de la méditation, vous trouverez ici probablement assez de réponses afin de commencer à vous transformer de l'intérieur pour trouver une paix profonde et durable et être en bonne adéquation avec le monde qui vous entoure.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (480) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
439 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}