Si vous souhaitez vous retrouver à Oxford avec un bon thé noir accompagné d'un scone, cette lecture est faites pour vous. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts. On est pas inondé de personnages dès les premières pages. Une saga que je vais suivre.
En tant que grande fan d'Agatha Raisin, j'avais peur d'être déçue par mes autres lectures de cosy mysteries, et j'ai été plus qu'agréablement surprise par ce premier tome ! Je me suis attachée à Gemma, le personnage principal, et il me tarde de lire les autres chapitres de la série ! C'est une très bonne découverte !
C'était mon premier "Cosy Mystery", je ne suis pas du tout familière du genre étant plutôt branchée thrillers bien noirs et retorts pour les livres à intrigues. Je tente donc une variante avec ce style de lecture plus légère, qui mêle tranche de vie et enquête menée par des personnes tierses et pas des professionnel.les.

Dans cette saga on est sur du 100% "so british", vraiment la tradition du genre, mais très contemporain. L'intrigue est simple mais pas mal ficelée, l'ambiance et les précisions sur l'étiquette de l'université d'Oxford franchement appréciables. Je vous passe les descriptions des pâtisseries en cours de cuisson qui m'ont immergée dans des effluves de beurre, de sucre et de cannelle à leur simple lecture .

Je ne suis pas marquée outre mesure par les personnages en revanche, leur écriture est assez lisse. le petit côté romance est tout juste digne d'un téléfilm, principalement parce que c'est articulé par les pensées de Gemma, la narratrice/protagoniste principale, de façon très cliché. "Pourquoi je pense à lui?", "pourquoi je ressens ça?", "Je serais jalouse? Non impossible!" et autres phrases qui me font franchement lever les yeux au ciel. C'était totalement dispensable à mon sens.

Je ne sais pas si je continuerais cette saga ou non, c'était loin d'être désagréable après tout, mais qu'en est-il de mon verdict global sur ce genre?

He bien... Pourquoi pas de temps en temps? Voilà. Je pense qu'entre deux autres lectures quand on veut quelque chose de facile et de divertissant ça se lit bien! Je n'en ressors pas bouleversé.e, ça ne va pas laisser de marque dans mes souvenirs de lecture, et alors? Ce n'est pas ce que j'en attendais, j'en attendais un bon moment sans prétention et je l'ai eu et c'est bien là l'essentiel!
Je sors mitigée de cette lecture. L'entrée en matière est terriblement lente, et même si je comprends bien qu'il s'agit de mettre en place une série, j'avais plus l'impression de lire un guide de voyage émaillé de recettes de cuisine qu'un roman. La suite est plus enlevée et j'ai pris plaisir à la lire. Cependant j'ai été très déçue par l'identité du coupable. Ne souhaitant pas divulgâcher, je n'en dirai pas plus.
J'ai découvert tout à la fin que l'autrice a des origines asiatiques, ce qui est masqué par l'utilisation de ses initiales, sans doute parce que les racistes refuseraient d'acheter un cosy mystery écrit par quelqu'un qui ne soit pas de "pure souche" anglaise. le problème est que cette occultation rejaillit sur l'atmosphère : à Oxford tout le monde est blanc, ce qui relève du mythe.
C'est toujours un plaisir de découvrir une saga de cosy mystery, j'ai beaucoup vu cette saga dans la sphère bookstagram et je me suis laissé tenter à la sortie des deux premiers tomes aux éditions City.

On fait la rencontre de Gemma qui est la gérante d'un salon de thé dans un pittoresque village des Cotswolds, à proximité d'Oxford et son université. le corps d'un tourisme américain retrouver étouffé par un scone provenant du salon de thé de Gemma va bouleverser le train-train quotidien des habitants.

Gemma la première, elle va se retrouver prise au jeu et mener sa propre enquête étant indirectement concernée par le décès de cet homme. Une petite boule de poil, Muesli est également au coeur de l'enquête et j'ai bien compris qu'il serait un personnage récurrent, il est d'ailleurs inspiré du véritable chat de l'autrice, n'est ce pas trop mignon ?

J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, c'est un premier tome prometteur, j'ai trouvé des similitudes avec Agatha Raisin et Hannah Swensen. Les pages se tournent toutes seules et l'envie de prendre une tasse de thé avec un scone est omniprésente. J'ai beaucoup apprécié l'enquête, je ne pensais pas à un tel dénouement et je me suis plutôt faite surprendre par le final. Petit bonus une recette de scone à la fin de ce premier tome (que je testerai très bientôt).

J'ai déjà le tome 2 dans ma PAL et il y a déjà 11 tomes en VO, de bons moments en perspective ! J'espère aussi que les autres sagas de cosy mystery de l'autrice seront bientôt traduites et publiées en France.

Lien : https://leblogmathildebouqui..
Il s'agissait du premier cosy mystery que je lisais et sincèrement je ne suis absolument pas déçue. Ce livre est très mignon, plutôt drôle et j'ai bien aimé suivre l'enquête menée par Gemma Rose. Une très bonne lecture qui m'a donné envie de lire les autres livres de cette série.
On retrouve Gemma, une femme de 29 ans qui a quitté un poste très bien payé à Sydney pour reprendre un salon de thé dans son petit village britannique d'enfance.

Alors que son salon de thé commence à bien tourner, un matin, Gemma découvre le corps d'un touriste dans la cours de son salon de thé. L'homme a été assassiné avec l'une de ses pâtisseries!!

Afin d'éviter de faire faillite, Gemma décide de mener sa propre enquête aux côtés des de l'inspecteur Delvin, qui n'est autre que son amour d'université !

J'ai passé un super moment en lisant ce cosy-mystery, pas un moment où je me suis ennuyée!
On alterne entre suspens, humour et une pointe de romance, les pages se tournent à une vitesse folle !

J'ai trouvé ce livre par hasard en faisant mes courses et je ne regrette pas d'avoir tenter l'aventure ! J'ai hâte de lire le tome 2 !
Voici donc le premier tome d'un nouveau cosy mystery dans ma bibliothèque (le cosy lui date de 2016 si je ne dis pas de bêtises via auto édition).

Alors j'ai apprécié cette lecture, bien que la première partie soit assez lente (mais on ne le répètera jamais assez… le premier tome est toujours introductif), j'ai décoré la deuxième car ça bougeait globalement plus. J'ai eu l'idée de meurtrier une centaine de pages avant la fin, bien que certaines fausses pistes se glissent dans le roman.

On est dans un univers parfaitement British (sûrement dû au fait que l'autrice ait été étudiante à Oxford), on y retrouve du thé, des scones, des lieux typiquement cosy, un chat le tout dans un petit village anglais non loin d'Oxford, et on n'oublie pas la troupe de mamies copines qui aiment les cancans.

On a des personnages principaux normaux, et ça fait du bien! Gemma qui sort d'une grande carrière en Australie et décide de revenir dans son village natale, issue d'une famille de la classe moyenne supérieure, et de sa mère qui adore s'immiscer dans la vie de sa fille de 29 ans. Cassie sa meilleure amie est tout son inverse, artiste dans l'âme dans une famille qui vit au jour le jour. Devlin inspecteur de police et accessoirement ex de Gemma.

Ces personnages sont attachants, l'ambiance est immersive. Gourmandises, thé et meurtres. Tout y est.
Je lirai avec plaisir le tome 2.
C'est le premier cosy mystery que je lis. C'est très distrayant et prenant. Je trouve l'ecriture très fluide, et j'apprécie beaucoup que les personnages principaux soient jeunes avec aussi en second plan un petit groupe de mamies curieuses. le dénouement est surprenant et bien mené. Hâte de lire le 2ème tome.