Grande fan des meurtres et pâtisseries, je me suis laissée tenter par cette autre série de cosy mystères culinaires et grand bien m'en a pris. J'ai beaucoup aimé le style, on entre rapidement dans l'histoire. Rien de bien original dans l'intrigue mais je me verrai bien installée à une table de ce salon de thé devant une bonne tasse de thé, des scones au beurre et un bon roman policier ! Je reprendrai bien une tasse du deuxième tome.
Depuis quelques mois, je découvre doucement l'univers des cosy mystery donc j'ai lu le premier tome de cette saga en décembre.

On suit l'histoire de Gemma qui a décidé de réaliser son rêve : ouvrir un salon de thé à Oxford, sa ville natale.

Mais Gemma doit faire ses preuves aussi bien auprès des habitants de sa ville que de ses parents qui ne comprennent pas son choix d'études.

Or, la découverte du corps d'un de ses clients, apparemment décédé en mangeant l'un de ses scones, ne l'aide pas à développer son business !!

Gemma décide donc de mener l'enquête pour éloigner cette affaire de son salon de thé avant que sa réputation ne soit totalement ternie.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance de petit village, où tout le monde se connait depuis de nombreuses années, mêlée à une enquête policière.
Gemma abandonne tout pour rentrer à Oxford et réaliser son rêve, ouvrir un salon de thé traditionnel anglais.
Un matin Gemma découvre dans la cour un touriste Américain décédé, étouffer par un de ses scones.
Rien de bon pour son commerce qui vient d'ouvrir, elle n'a pas le choix et elle doit absolument découvrir l'auteur de ce crime pour ne pas mettre la clé sous la porte.

Premier tome de la saga Les Thés Meurtiers d'Oxford.

Gemma est une personne adorable et pleine de sympathie. Une relation électrique avec sa mère qui m'a bien fait sourire et une clientèle avec les quatre chouettes ou "commères du village" si vous préférez est indispensable à cette savoureuse bonne humeur.
Quand Gemma apprend que l'inspecteur est son ancien amour de l'université, les souvenirs remontent à la surface et elle est déterminée à élucider cette enquête avec l'aide de sa meilleure amie Cassie et le timide Seth. Un trio convivial et une amitié extrêmement soudée.

Des protagonistes que l'on apprivoise immédiatement, une situation un peu chaotique entre Gemma et Devlin le tout romancé avec subtilité.
L'autrice nous balade de suspects en mauvaises pistes, même si j'ai de suite suspecté la bonne personne le doute été quant à lui bien présent jusqu'au final.
L'histoire est finement bien orchestré avec pleins de petits détails qui font toute la différence à un moment donné.
Une lecture très agréable avec aucune longueur au rythme effréné.
Un pâtissier qui nous fait pâlir de gourmandise de page en page, un régal pour l'imagination des saveurs. (Une recette en fin de roman).
C'est avec grand plaisir que je lirai très prochainement la suite.
Un Cosy mystery avec tous les ingrédients pour décompresser sans se prendre littéralement la tête avec une ambiance cosy et une écriture incroyablement fluide.

Recommandation +++
On suit ici, Gemma, qui vient de rentrer d'Australie, pour retourner dans son petit village de Cotswolds, pour y reprendre un salon de thé. Tout ne va pas se passer comme prévu, à l'arrivée d'un client américain tout va basculer. Qui à tuer ce client dans la cour du salon de thé ? Qui à fait s'étouffer avec des scones, ce pauvre homme dans la cour du salon de thé ?

L'ambiance au début du roman, selon moi, me fait penser à la saga de Jenny Colgan avec "Noël à la confiserie de Rosie". Un feel good sans prise de tête jusqu'au moment, où il devient un cosy murder. J'avoue ne pas être adepte de ce style littéraire, cependant ce roman a une histoire est intéressante.

Les points positifs :

L'ambiance de ce petit village des Cotswolds, à deux pas d'Oxford

Le style roman feel good qui se tranforme rapidement en cosy mystery, avec une pincée de romance qui plane dans l'air

Des personnages sympathiques

Une histoire de meurtre assez originale

Une enquête intéressante

Les points qui m'ont moins plus :

Trop de longueurs dans l'histoire, ce qui m'a fait perdre le goût de ma lecture et m'a poussé à abandonné ce roman.

Beaucoup de personnages, donc une affaires dure à suivre pour trouver enfin le suspect

En bref un avis mitigé, cela n'engage que mon avis, car trop de longueurs, ce qui m'a fait abandonné ce livre. Je me suis arrêtée à 178 pages sur 298 pages.

Je vous conseille cependant de vous faire votre propre avis, car chacun à ses goûts et ses attentes en matière de lectures, et cela plaira sûrement aux adeptes de cosy mystery.
Un premier roman d'une suite d'enquêtes Cozy mystery bien sympathique. C'est assez calme et fluide, j'aime le lire avant de dormir. le décor : un salon de thé près d'Oxford dirigé par une patronne jeune, dynamique et curieuse revenue du pays des kangourous après quelques années et la ville d'Oxford largement décrite avec ses collèges célèbres et autres structures l'historiques, ses meurtres... Gemma, l'ancienne australienne ne peut résister à l'attrait des enquêtes policières dontnelle sera souvent liée malgré elle et stimulée par des indices fournis par les circonstances et qui l'amèneront jusqu'à la solution, au grand damne des policiers. Côté romance, son retour va susciter quelques sentiments amoureux à gérer au mieux et côté amitié, elle sera entourée par ses amis et d'un petit groupe insolite qui ne va pas toujours lui faciliter la tâche.
Le réveil sonne et me réveille brusquement, à 7:30 comme tous les matins. France Inter annonce, pour une fois cela tranche sur les mauvaises nouvelles, que c'est la journée internationale de la marmotte. Voilà qui va égayer ma journée ! Qui commence avec une séance de lecture du premier tome d'Hannah Swensen. La journée se passe, et je me couche.

Le réveil sonne et me réveille brusquement, à 7:30 comme tous les matins. Europe 1 annonce, pour une fois cela tranche sur les mauvaises nouvelles, que c'est la journée internationale de la marmotte. Voilà qui va égayer ma journée ! Mais… La journée internationale de la marmotte ? Ce n'était pas hier ? Et Europe 1 ? Gageant sur une erreur de fréquence de ma part, et sur celle d'Europe 1, après tout parfois ça arrive, surtout quand on est dans le groupe Bolloré, on n'est plus à une approximation près, je me lève pour vivre cette journée. Qui commence avec une séance de lecture du premier tome de H. Y. Hanna. Bizarre. Voilà que Hannah a migré des pages intérieures vers le titre ? Pourtant c'est à peu près la même intrigue : une jeune femme ouvre un salon de thé, à Oxford ici et plus à Eden Lake, où un meurtre se produit (mauvais pour les affaires). La jeune fille décide de mener l'enquête, contrevenant par là à celle de Devlin O'Connor, un policier sexy, son ancien premier amour pas vraiment oublié depuis qu'elle a reposé les yeux dessus. Et elle est tellement intelligente (elle sort d'Oxford après tout) qu'elle résout l'enquête !

Voilà l'effet que m'a procuré Les thés meurtriers d'Oxford, celui de lire une espèce de Jour sans fin transposé dans un cosy mystery selon cette recette : prendre les meilleurs éléments de ce genre déjà publiés et les mélanger à sa sauce. L'autrice adapte ainsi la même intrigue que dans Hannah Swensen, qu'elle transpose dans les mêmes typiques Cotswolds que dans Agatha Raisin. Elle a tout de même pris le soin de changer deux-trois détails mais hop ! Après cela, l'affaire est dans le sac. Même les ressorts comiques (le rendez-vous arrangé par la mère de Gemma, l'héroïne, de celle-ci avec le fils de sa meilleure amie, mais aussi ce qu'ils se disent après ça, est du copié-collé) sont identiques.
Ceci étant dit, c'est plaisant, c'est pas trop mal fait, ça permet de se changer les idées entre deux romans plus costauds. C'est déjà beaucoup. Mais un peu d'originalité, c'est trop demander ?
L'histoire se déroule dans un petit village anglais, où Gemma vient d'ouvrir un salon de thé traditionnel anglais après avoir vécu huit ans en Australie.

Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce qu'un touriste américain, très grossier, soit retrouvé mort dans la cour du commerce de Gemma. Bien évidemment, ce tragique événement est mauvais pour les affaires de l'héroïne. Ses clients sont persuadés que l'homme a été empoisonné avec un des scones et ils désertent le salon de thé. Alors Gemma décide de mener ses propres recherches pour ne pas faire faillite et se frotte à l'inspecteur chargé de l'enquête, Devlin O'Connor qu'elle connait très bien…

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, les descriptions concernant le décor de la ville d'Oxford, les gourmandises qui saupoudrent l'histoire de douceur, les personnages principaux, comme secondaires. Quant à l'intrigue, selon moi, elle est bien construite. En tout cas, elle m'a tenue en haleine et jusqu'au bout, je me suis plantée de coupable.

En ce qui concerne la plume de l'autrice, je suis infiniment soulagée. J'avais peur que le roman soit écrit dans le même genre que Agatha Raisin, mais au contraire, je trouve que l'univers correspond davantage à Hannah Swensen, ce qui personnellement me convient parfaitement.

En somme, je vous recommande vivement ce cosy mystery agréable et léger malgré tout.
La recette du cosy mystery à l'anglaise semble coulé dans un moule à scones : une héroïne jeune, belle et célibataire, une petite ville pittoresque d'Angleterre (toits de chaume et poutres apparentes), un parcours professionnel atypique et une mère qui rêve d'un "bon" mariage pour sa fille... et bien sûr, un chat.

Jane Austen, deux cents ans après sa mort, semble toujours être la source d'inspiration des autrices britanniques. Si beaucoup s'inspirent d'Orgueil et préjugés (jeune fille pauvre à la conquête de l'homme riche), Hsin-Yi Hanna préfère Persuasion (jeune fille riche et homme pauvre).

Mais n'est pas Jane Austen qui veut ! Malgré leur âge et leur expérience, les héroïnes de cosy mystery gloussent et rougissent comme des adolescentes face à des hommes dont seule la beauté physique est évoquée.

H.Y. Hanna est australienne et, bien qu'elle ait étudié à Oxford, d'après sa biographie, elle force le trait et est bien "too English to be English".
Retour sur :
Chou à la crim' "Les Thés meurtriers d'Oxford"

De : H.Y.Hanna

genre : cosy mystery

Gemma, espère bien que le petit salon de thé qu'elle vient de reprendre en faisant fondre ses économies, va prospérer le plus vite possible.

C'est une décision radicale que celle-ci a prise : quitter un emploi stable, mais qui ne lui convenait plus, retourner vivre chez ses parents, en attendant de trouver son propre petit nid douillet.

Les affaires commencent à bien marché, grâce aux succulentes pâtisseries faites par son chef pâtissier, jusqu'au jour, ou un matin en arrivant au travail, Gemma tombe nez à nez avec le corps sans vie d'un touriste américain étouffer par un des succulents scones du salon...

Résultat, le salon doit rester fermer pour les besoins de l'enquête, qui de l'avis de Gemma ne va pas assez vite.
La cerise sur le scone, c'est que l'agent chargé de retrouver le coupable est une ancienne connaissance de Gemma et cela ne va pas faciliter l'affaire...

Pour faire accélérer les choses, c'est au péril de sa vie que Gemma va prendre les choses en main et mener une enquête en parallèle.
Trouvera-t-elle l'assassin avant la police ?
Que va-t-elle découvrir ?
Réussira-t-elle à déterrer les secrets les plus sombres des habitants bien tranquilles d'Oxford ?

Un petit roman bien sympathique à lire.
Une enquête où l'on rit grâce à des personnages attachants.
On se prend vite au jeu de cette enquête, tout en buvant un bon café ou un bon thé avec non pas un scone, mais. une petite pâtisserie bien de chez nous...
Une histoire que l on déguste jusque la derniere page.

Dans un petit village pittoresque du Costwolds se trouve un salon de thes qu il faut absolument que vous decouvriez.
Installez vous confortablement a une table et commandez un delicieux scones fait maison qui fait la renommee de ce salon.
Alors...delicieux, n est ce pas?

Mais Oups...j ai oublie de vous dire, un meurtre a été commis tres récemment dans la cour de ce salon, un touriste americain a été retrouve mort etouffe avec un scones en bouche...oui, oui, le meme scones que vous etes entrain de deguster.

Mais hors de question de laisser cette enquete détruire la réputation de son tearoom, alors ni une ni deux, voila Gemma rose partie enqueter sur la piste du tueur avec pour aide, quatre petites vieilles dames sans gene et pas tres discrete, et biensur le bel inspecteur qui n est autre que son ex petit ami.

Une lecture drole, fraiche et tres sympathique, qui vous fera parcourir les ruelles d Oxford ainsi que sa tres belle université.
Impossible de s ennuyer une seule seconde, entre enquete et humour, l autrice ne nous laisse aucun repit.
Quant aux personnages, ils sont certe parfois un peu extravagants mais tellement attachants.

Hate de decouvrir la suite de leurs aventures.