C'est la consécration pour Cassie, la meilleure amie de Gemma. Ses tableaux sont exposés dans une galerie d'art. Mais lors du cocktail de vernissage, Gemma et les autres convives assistent à la mort brutale d'une jeune femme. Elle semble avoir été empoisonnée !
Avec l'aide d'un quatuor de grand-mères qui n'a pas froid aux yeux, Gemma va se lancer dans l'enquête afin de découvrir la vérité.

📕MON AVIS : J'avais bien hâte de retrouver Gemma après la lecture du 1e volume de cette saga.
Et je n'ai pas été déçue ! J'ai même encore plus apprécié ce tome que le précédent.
Le roman commence sur les chapeaux de roues. J'ai tout de suite été embarquée dans l'intrigue.
Plusieurs personnages sont mystérieux et semblent avoir quelque chose à cacher vis-à -vis de la victime.
L'autrice instille le doute dans notre esprit logique de lecteur, ce qui fait m'a totalement manipuler et je n'ai absolument pas vu venir la fin.
J'ai beaucoup aimé les personnages (les gentils), surtout les "vieilles chouettes" qui m'ont fait mourir de rire.
J'ai donc passé un excellent moment avec Gemma, Devlin et les autres, et je ne suis pas déçue d'avoir commencé cette saga. J'ai donc hâte de revenir à Oxford le mois prochain.
Semblable au premier tome de la série, ce deuxième tome est un bon petit cosy mystery qui ne réinvente pas le genre, mais qui reste divertissant.

Sa plus grande lacune à mes yeux? J'ai pu deviner le coupable très tôt dans l'histoire et même le motif du crime était évident.

Mais les personnages sont suffisament sympathiques pour que la série se lise bien. le récit va à toute vitesse et le livre se termine en quelques heures.

Bref, un petit livre suffisament divertissant pour être lu sans effort.
Beau Thé Fatal, Tea with Milk and Murder dans la version originale parue en 2016, traduit par Diane Garo, a été publié par les éditions City en 2021. le style de l'auteur, simple et direct, est tout à fait adapté au Cosy Mystery, sous-genre policier qui se veut léger et distrayant: "Avant que je puisse répondre, Jon Kelsey nous rejoignit, glissant immédiatement son bras possessif autour de la taille de Cassie. Je sentis mes nerfs se hérisser, sans savoir pourquoi. Je n'étais pas une féministe pure et dure ou quoi que ce soit, mais il y avait quelque chose dans la façon dont Jon traitait Cassie qui donnait l'impression qu'elle était un trophée. Mais je dus me rappeler que cela ne semblait pas la déranger, et que c'était tout ce qui comptait." (Page 10).
L'histoire est racontée à la première personne selon le point de vue de Gemma, ce qui permet à l'auteur d'occulter certains détails ou de livrer des informations de seconde main, maintenant le lecteur dans un état d'attente, voire d'appréhension, permanent.
L'intrigue:
Quelques semaines après les événements narrés dans le premier tome, Chou à la Crim.
Lors de la soirée inaugurale organisée par Jon pour présenter les oeuvres de Cassie, meilleure amie de Gemma, cette dernière, sortie prendre l'air dans la cour, surprend une conversation pour le moins suspecte. L'une des deux voix lui semble familière. "Était-ce Jon que j'avais entendu dans le jardin ? Mais à qui parlait-il ? Et de quoi ? On aurait dit qu'ils complotaient quelque chose… mais quoi?" (Page 18)
Un peu plus tard, Sarah Waltham, apparemment ivre, provoque un scandale devant tous les invités, au grand désarroi de Jon, l'accusant des pires méfaits. Mais quand elle s'effondre après avoir bu une gorgée de thé, raide morte, les choses se compliquent.
Mort accidentelle? Ou... en rapport avec la dispute qui a opposé Sarah à la serveuse du bar, quelques minutes avant sa mort? La jeune femme aurait-elle ajouté du poison dans sa boisson? En tout cas, elles semblaient bien se connaître.
Néanmoins, considérant la facilité de la victime à se faire des ennemis, les suspects ne manquent pas...
Un second rendez-vous à la hauteur du premier: humour, situations rocambolesques, personnages attachants, certains un peu déjantés, comme la mère de Gemma ou les vieilles chouettes, pour notre plus grand bonheur. Vous voulez passer un bon moment de détente sans prise de tête, tout en résolvant une enquête policière: n'hésitez plus, foncez !!
Lien : https://legereimaginarepereg..
Ça pétille, c est frais et addictif

Et oui, me voilà de retour dans le salon de the de Gemma à denouveau essayer de démasquer le meurtrier.
Les indices semblent se disperser, les suspects deviennent de plus en plus nombreux, l enquete semble stagner et pourtant il ne faut pas traîner de peur de voir s évaporer notre meurtrier.

Mais que vois je...il me semble que la bande des 4 vieilles chouettes qui aime se prendre pour miss marple ait décidé elle aussi, d enqueter de son côté.
Mon beau commisaire aux yeux bleus ne va pas encore être content mais bon tan pis pour lui, il va quand même bien falloir lui donner un coup de pouce.
Alors a nos loupes et nous voici embarquer dans une enquete des plus cocasse.

Une lecture fraîche, drôle et petillante.
Une enquete distrayante et palpitante.
Des personnages hauts en couleur.
Une ambiance so British et so cosy.
Et bingo, vous tenez le parfait cosy mystery entre vos mains.
Je me rends compte que je critique rarement les livres que j'ai aimé, je me contente de liker les critiques qui correspondent à mon ressenti, et quand il y en a 95 j'en trouve assez facilement. Mais cela fait partie maintenant de mes bonnes résolutions quand je critique négativement, je dois équilibrer avec une critique positive.

Alors, fan de rompol je suis souvent déçue par les cosy mysteries mais celui ci pas du tout.

J'ai acheté ce livre car j'ai craqué sur la couverture, le titre et la première phrase.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre, à suivre les aventures de l'héroïne que j'ai trouvé imparfaite et totalement attachante, de sa mère et ses commandes sur le net, de son super chat ( la scène de la toute fin dans le salon c'est du vécu !) et des 4 vieilles chouettes.

Fan de rompol j'ai tout de suite repéré les indices qui menaient au coupable mais cela n'a pas gêné ma lecture.

J'espère juste que la suite évite le triangle amoureux que je crois voir poindre.

Bref pas loin du coup de coeur
Dans cette nouvelle enquête, Gemma va assister à la mort d'une étudiante lors d'un cocktail à Oxford. Peu de temps avant le drame, elle avait entendu une conversation inquiétante. Elle se demande s'il s'agit d'une simple coïncidence et si Jon, le nouveau conjoint de Cassie, pourrait être impliqué dans ce meurtre. Après tout, cette étudiante était venue dans sa galerie pour faire du grabuge et il semblerait qu'ils aient un passif commun.

Aider par les vieilles chouettes de son village et par son ex petit ami Devlin O'Connor, Gemma va enquêter sur cet étrange empoisonnement.

Gemma va aussi devoir gérer la fièvre acheteuse de sa mère qui vient de découvrir le commerce en ligne et enquêter discrètement sur le petit ami de Cassie qui n'a pas l'air si innocent que cela dans cette histoire.

*****
J'ai beaucoup aimé retrouver le petit salon de thé de Gemma, sa mère et les vieilles chouettes. Cette nouvelle enquête est très intéressante et captivante.

Les différentes pistes qui s'ouvrent à nous nous laisse perplexe quant à l'identité du meurtrier. Je n'ai pas deviné qui avait pu faire le coup avant la fin du roman. C'est donc une enquête finement menée pour ma part !

Une série que je vous invite à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais très envie de retourner au côté de Gemma et de son salon de thé. Cette saga de cosy mystery est un véritable petit bonbon. J'adore cette ambiance et toujours une enquête sympathique à résoudre pour notre apprentie enquêtrice.

Cette fois c'est lors d'une soirée de vernissage à la galerie d'arts du nouveau petit ami de Cassie (la meilleure amie de Gemma qui travaille avec elle au salon de thé) qu'une jeune femme va être prise d'un malaise mortel. Il s'avère qu'il s'agit de la fille des nouveaux voisins des parents de Gemma.

Les causes de son décès vont rapidement se tourner vers un empoisonnement, mais il faut trouver le poison pour retrouver l'auteur de ce meurtre.

Gemma va pas mal mettre de côté son magasin pour élucider cette enquête. Elle va pouvoir compter sur sa famille pour l'aider ainsi que les groupes des mamies dites "les vieilles chouettes" pour assurer le service.

On retrouve des personnages du premier opus et j'ai beaucoup apprécié cela. Ce tome 2 permet vraiment d'asseoir l'ambiance, les lieux, les personnages. Dans ce tome l'amitié entre Cassie et Gemma va être mise à rude épreuve.

La présence de Muesli, le chat de Gemma, est bien plus au coeur de l'histoire que le souvenir que j'en ai dans le premier tome.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
☕ Une tasse de thé. Comme pour l'Anglais - ou l'Anglaise - typique, une tasse de thé était la solution que ma mère trouvait pour tout, d'un coeur brisé au réchauffement climatique. ☕

Et c'est le grand retour des Thés meurtriers d'Oxford ! J'ai lu le deuxième tome de cette série (qui s'est rapidement hissée en tête de mes cosy mysteries préférés) avec @olive_oued_is_reading : nous nous étions fixé l'objectif de pouvoir rejoindre les filles du Cosy mystery Bookclub pour le tome 4, ce qui nous amenait à lire / savourer / dévorer un tome par semaine sur un mois...

Que se passe-t-il dans ce deuxième opus ? Alors que le salon de thé de Gemma se relève de l'événement tragique qui y a eu lieu (cf.T1), un nouveau meurtre vient secouer Oxford : une jeune femme, passablement éméchée, décède brutalement lors du vernissage d'une exposition dans une nouvelle galerie d'art. Très vite les rumeurs sont lancées : aurait-elle été empoisonnée ? S'ensuit alors une enquête, à laquelle Gemma et les vieilles chouettes finissent par participer de façon active et plus ou moins dans la légalité...

Et c'est encore un franc succès pour moi ! Si j'ai rapidement trouvé l'identité du coupable et son mode opératoire, j'ai néanmoins énormément apprécié cette histoire, que je lis avec beaucoup de plaisir. L'humour est toujours bien présent, les réparties de Gemma, de sa mère ou des vieilles chouettes me font rire aux éclats (même si la mère m'agace aussi passablement 😅). J'adore voir Gemma reprendre ses marques à Oxford, l'évolution de sa relation avec ses amis les plus proches, les passages extrêmement gourmands dans le salon de thé et surtout... La petite romance qui n'est pas pour me déplaire. Non, pour être honnête, j'oublie un autre aspect qui renforce tout le charme de cette série : MUESLI, le chat de Gemma 💜 je crois qu'elle a ravi mon coeur, comme bon nombre de personnes ici 😻

Vraiment c'est une série qui a tout pour plaire : chaleureuse, au rythme enlevé, avec des personnages hyper attachants et sympathiques, une vibe un peu dark academia avec toutes les descriptions magiques d'Oxford... Tu t'y mets quand ?

Publié chez @cityeditions
Écrit par @hyhannabooks
Voici mon retour sur la LC du #cosymysterybookclub de février avec le tome 2 des Thés meurtriers d'Oxford. J'adore les jeux de mots des titres de la série.
Nous retrouvons Gemma et son amie Cassie, au vernissage de la galerie d'art du petit ami de cette dernière. Lors de cette soirée, Gemma entend à la dérobée une drôle de conversation... pleine de sous entendus... Quelques minutes plus tard, une jeune femme qui fait une irruption remarquée à la soirée, s'effondre... Tout porte à croire qu'elle aura été empoisonnée avec son thé... Une enquête officielle est ouverte mais Gemma s'inquiète pour son amie Cassie. En effet, le boyfriend est assez louche... Entre enquête officieuse, découverte de la personnalité de notre cadavre, des vieilles chouettes attachantes mais qui mettent leur grain de sel partout, une chatte qui fait vivre de drôles de moments à notre héroïne et Gemma qui s'interroge sur sa relation amoureuse, nous passons un excellent moment ! J'ai découvert une partie de l'intrigue mais ce n'est pas grave, j'apprécie beaucoup les moments que je passe avec ces personnages. Et on adore Muesli.
Quelle chouette nouvelle série de cosy mystery ! Alors oui, les ressemblances avec les enquêtes d'Hannah Swensen sont bien présentes mais tout de même, quel bonheur de lire sans "prise de tête" et de se retrouver dans cette petite pâtisserie des Costwolds 🍩

J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir Gemma et tout son petit monde.
Dans ce deuxième tome, l'enquête démarre dès les premières pages et comme à chaque fois, l'intrigue est bien menée : je n'ai encore pas trouvé le meurtrier mais un jour, j'y arriverais 💪💪

🫖 En bref, un cosy mystery gourmand qui fait du bien, léger, pétillant et plein d'humour.
Les personnages emblématiques sont attachants, l'enquête est bien ficelée et l'ambiance des Costwolds rend la lecture chaleureuse et "doudou".
Une nouvelle fois, petite mention spéciale pour Muesli, ce chat bourré de caractère et d'humour.. Il me ferait presque aimer les chats... Enfin, presque...

Hâte de lire le tome 3 en avril avec les filles du #cosymysterybookclub