À l'heure où j'écris ces mots, cela fait quelques minutes que j'ai terminé ce livre et mon coeur en est encore bouleversé...
Je ne suis généralement pas une adepte des romans historiques se déroulant pendant des périodes de guerre et pourtant ce livre m'a appelé et j'ai bien fait de répondre au chant de ce rossignol.
Cette lecture fait partie sans conteste des lectures les plus marquantes que j'ai pu lire dans ma vie.
C'est une lecture qui vous immerge dans une époque terrible, celle de l'occupation et du régime de Vichy. C'est une lecture, qui met en lumière le rôle incroyable des femmes pendant la seconde guerre mondiale. C'est une lecture qui relate avec énormément d'émotions les atrocités perpétuées pendant cette période sombre de l'histoire de l'humanité.
Je n'oublierai jamais Vianne, Isabelle et tous les protagonistes de cette histoire, qui sont devenus chers à mon coeur au fil de ma lecture.
C'est un roman à découvrir absolument même s'il est impossible d'en ressortir indemne.
💞 Coup au/de coeur 🐦

Le Chant du Rossignol de Kristin Hannah
⭐⭐⭐⭐⭐/5

📄 523 pages

Ce livre retrace la vie d'une famille, les Rossignol-Mauriac, sur toute la période de la Seconde Guerre Mondiale.

On y suit principalement deux soeurs que tout semble opposer.
Vianne, l'aînée, mariée et mère d'une petite fille se retrouve à gérer seule son foyer quand son mari est appelé au front. Elle va devoir vivre avec un soldat allemand qui réquisitionnera sa maison pour y cantiner. Elle se libérera de son carcan au fil des pages et se montrera d'une force qu'elle n'imaginait pas.
Isabelle, la cadette, est autant impétueuse que sa soeur n'est docile.
Elle fulmine de voir l'inaction autour d'elle et décide d'aller écrire un morceau d'Histoire, de planter sa graine de révolte et de faire germer son sens de leader - aux convictions bien tranchées - aux côtés de l'armée de l'ombre.

J'ai tout adoré dans ce livre, l'histoire est exceptionnellement bien décrite. Je suis passée par une multitude d'émotions, la traduction française est alors parfaite à mon sens.
J'ai été bouleversée par des moments déchirants du livre, moi qui ne pleure jamais en lisant et bien là c'est chose faite. Tellement l'écriture est transcendante et addictive je n'ai même pas réussi à m'arrêter de lire à la fin des parties définies lors de notre LC 🙈🙈🙈

Que dire de ce livre, à part que ce fut un coup de coeur pour moi.

On y suit le destin de deux soeurs durant l'occupation allemande de la seconde guerre mondiale, l'une qui doit apprendre à vivre en compagnie d'un soldat allemand qui vient habiter avec elle et sa fille, l'autre qui s'engage dans la résistance et prend tous les risques afin de se battre contre l'envahisseur. Ce roman met l'accent sur le rôle de certaines femmes qui ont été essenciel au sein de la résistance française et qui n'ont, sur le moment, pas été reconnu à la hauteur de leur dévotion.

Les personnages sont superbement dépeint, plein d'ambivalence et de complexité les rendants particulièrement attachant. Il a réussit à m'arracher des larmes ce qui est plutôt rare pour ma part.
J'aimerais pouvoir le lire de nouveau pour la première fois
Si vous êtes adeptes des romans sur la Seconde Guerre Mondiale, ouvrez grand les yeux en lisant ma chronique et notez bien le titre de ce roman dans votre wishlist car c'est une belle pépite !

Vous suivrez l'histoire de Vianne et Isabelle, deux soeurs différentes tels le ying et le yang, durant le conflit mondial. L'une est une mère de famille, plutôt calme et peu confiante en elle ; l'autre est jeune et intrépide. Alors que le mari de Vianne est au front, un officier allemand vient cantonner dans sa maison. Elle doit alors faire très attention pour protéger sa fille, Sophie, et elle-même. de son côté, Isabelle décide de rejoindre la Résistance pour défendre ses idéaux.

Deux destins différents, deux histoires poignantes où le danger se manifeste différemment. Les femmes étaient sous estimées, moins suspectées que les hommes durant la guerre, ce qui a permis à celles ayant joint la Résistance de faire de grandes choses. Je vous laisserai lire ce roman pour découvrir l'incroyable destin d'Isabelle.
De même, ne jamais sous estimer l'amour d'un parent pour ses enfants.

Tout au long de ma lecture, j'avais en tête la chanson de Jean-Jacques Goldman, "Né en 17 à Leidenstadt". Il ne pouvait y avoir une seule manière de réagir durant la guerre et ces deux soeurs, avec leurs histoires respectives, le démontrent. C'est ce qui amène du relief dans l'histoire et ce petit truc en plus qui fait qu'on est impatient de découvrir ce qui va leur arriver.

Avant d'ouvrir ce roman, vous devez savoir qu'il s'agit d'un gros pavé. Les 100 premières pages établissent le cadre et peuvent révéler quelques longueurs mais ensuite, vous êtes complètement embarqués et c'est alors difficile de refermer son livre. La fin du roman est saisissante et m'aura faite verser quelques larmes.
Je conseille ce livre que j'ai lu très rapidement.
L'histoire de ces deux soeurs rejoint la grande histoire, loin de tout manichéisme. Jusqu'à la toute fin, l'histoire prend sens. L'écriture de Kristin Hannah est simple et sert parfaitement les personnages.
Ce livre va m'inciter à découvrir d'autres ouvrages du même auteur.
Un excellent roman qui nous plonge dans l'histoire de la France occupée et qui nous narre le destin de deux soeurs, l'une jeune, espiègle et avec toute l'inconscience de sa jeunesse et l'autre, mère de famille qui doit d'abord songer à la sécurité de sa fille. On y voit très bien comment les choix que ces femmes ont dû faire ont été difficiles et comment, l'une comme l'autre, elles ont vécu des choses totalement inimaginables dans l'horreur. Tout en sachant que malheureusement le roman ne fait que traduire la réalité et que cela a réellement existé. Pas de jugement, pas de pleurnicheries ou de dramatisation trop exagérées. On est plongé dans cette époque et on ne peut que se dire et redire la chance que nous avons de ne pas avoir connu cela. Côté "style", un roman fluide, bien écrit avec un bon équilibre "histoire dans L Histoire", Histoire et descriptions. Très bon roman donc, à lire sans hésiter.
Ce roman est assurément un coup de coeur à mes yeux. Il y a certes des incohérences et les faits historiques qui y sont reportés ne sont pas les plus originaux, mais je ne pense pas que ce soit le but premier de l'auteur. Personnellement j'ai trouvé ce roman magnifique ! C'est un superbe hommage aux femmes de la Résistance, à leur force et à leur courage que l'on retrouve à travers des personnages principaux : Isabelle Rossignol et Vianne Mauriac. C'est un roman remplie d'amour, de tristesse, d'espoir, de regret, de deuil, de conviction... Je le recommande vraiment !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Ce livre est magnifique, un véritable coup de coeur. Au début j'ai eu peur que l'on sombre dans les clichés résistants/collabos mais pas du tout. L'évolution des personnages dans cette histoire a été très bien menée. Ce livre couvre presque tous les sujets de la 2de GM. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi beau livre sur ce thème. Il me laisse totalement bouleversée.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, car le début démarre lentement. On est en 1939, c'est le début de la guerre. Deux soeurs abordent le début du conflit chacune à leur manière. L'une se mettant dans l'attente du retour de son mari, parti au front; l'autre refusant de se soumettre à l'ennemi. de l'exode à la libération, le cours des événements va les éloigner. Seul point commun, la lutte qu'elles devront livrer, chacune à leur niveau, pour survivre et aider les autres à survivre.
La fin est très dure, j'ai été très ému, car le destin de ces deux femmes et de l'ensemble des protagonistes n'est qu'une transcription de ce qu'ont vécu beaucoup de familles durant la seconde guerre mondiale. Dévoré en quelques jours.
C'est un roman qui ne m'a pas laissé de répit : je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer pour connaître le destin de ces deux soeurs. La 2nde guerre mondiale est un sujet souvent traité mais le point fort du livre est le point de vue de deux femmes en France, et l'attachement aux personnages.

Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander, comment moi j'aurais réagi en temps de guerre: aurais je été plus Vianne ou plus Isabelle ? Cela m'a donc amener donc à une réflexion plus grande que cette histoire, m'a questionné sur la collaboration et la resistance et le jugement des Français pendant cette période.
Lien : http://www.leslecturesdevi.f..