AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 608 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Et bien, et bien... Je viens de terminer ma lecture à l'instant. Je me mouche, j'essuie mes larmes, et je vais essayer de chroniquer cette magnifique lecture Coup de Coeur.

Kristin Hannah, auteure américaine, aurait presque réussi à me faire croire qu'elle était française, pour nous sortir un roman aussi convaincant sur la seconde guerre mondiale. Une saga historique où la Femme agit dans l'ombre, à travers les destins incroyables de deux soeurs : Isabelle et Vianne. Deux personnages au caractère opposé, qui, malgré leurs visions différentes sur les grands évènements de notre Histoire, vont se battre et suivre chacune leur propre chemin pour leur survie et la liberté.

Je suis friande de ce genre de lecture mais également de la façon dont l'histoire est construite. le narrateur, ici, est une vieille dame âgée que nous rencontrons dès les premières pages. Ses souvenirs apparaissent et elle nous raconte comment Isabelle Rossignol et Vianne Mauriac ont traversé les épreuves que la guerre a apportées au pas de leur porte. Il est évident que le lecteur ne connaîtra son identité (très bien masquée !) qu'à la toute fin, au moment où vous aurez bien besoin de Kleenex sous la main !

Kristin Hannah a une plume addictive, simple et efficace. Ses personnages sont très bien travaillés et le lecteur n'a pas d'autres choix que de s'attacher à eux, qu'ils soient au premier ou au second plan. Un petit pavé livresque qui se lit sans aucune difficulté, car tout s'enchaîne avec une déconcertante facilité.

J'ai une petite pensée pour les romans russes, connus pour leur pluralité des genres : aventures, politiques, drames, amours. "Le chant du Rossignol" m'a fait passer par toutes les émotions qu'il est possible d'avoir pendant une lecture. Et c'est peu dire, je suis complètement épuisée d'avoir souri, rêvé, stressé, angoissé, pleuré, m'être attendri, mis en colère... Tout cela dans une même lecture !

Un gros coup de coeur pour ce roman, une auteure que je suivrais de près à partir de maintenant, et je vous souhaite sincèrement de découvrir ce petit bijou !

Lien : http://avoslivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Je poursuis ma découverte des romans de Kristin Hannah et cette fois encore,
C'est un coup de coeur !

Une histoire qui se déroule sur toute la durée de la seconde guerre mondiale et qui nous raconte le destin de deux soeurs. Des chapitres leur sont consacrées chacune leur tour et en parallèle certains au présent (1995) sont dédiés à une femme dont on ne connaîtra l'identité qu'à la fin.

L'une va assister au départ de son mari pour le front et devoir se battre pour survivre au quotidien avec sa fille alors même que son village est envahi par les nazis. Et l'autre, une jeune femme impétueuse et rebelle de longue date, va se battre en participant à des actions contre ces envahisseurs et en aidant des pilotes échoués à rejoindre leur pays.

Deux soeurs dont les personnalités sont totalement opposées mais qui apprendront au fil du temps à se comprendre et à s'aimer. Des personnages bien campés, humains et crédibles, sur fond de romance (c'est léger) et une intrigue qui ne va pas les ménager. le contexte historique est très bien abordé et restitué.

Une plume fluide et immersive qui nous plonge au coeur de cette période sombre de l'histoire. Et qui ne ménage pas non plus notre petit coeur… un bel équilibre qui fait que l'on est très souvent pris aux tripes par les évènements terribles que traversent les personnages.

C'est une histoire dense mais jamais ennuyeuse, pleine de rebondissements et surtout parfaitement crédible et très bien documentée. C'est un roman sur l'amour, la famille, la liberté, et surtout sur le rôle des femmes pendant la guerre. Ces résistantes de l'ombre et du quotidien.

Un roman coup de coeur que je vous recommande absolument !
Commenter  J’apprécie          10
On sait qu'un livre nous a marqué quand on continue à y penser bien après l'avoir terminé.
J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de cette lecture. J'ai été profondément triste en le refermant. J'ai ressenti un mélange de sentiments, je me suis sentie vide et pleine à la fois.
Nous suivons le destin de 2 soeurs, Vianne et Isabelle que tout oppose mais que la 2nde guerre va réunir.
Tout au long de la lecture, je me suis demandée celle que j'aurai été durant cette période. Aurais-je été calme, sérieuse, prudente et raisonnée comme Vianne ou téméraire, indomptable et résistante comme Isabelle?
Ce roman n'est pas un énième bouquin traitant du sujet de la 2nde guerre mondiale, il est bien plus profond. Il traite des femmes, celles qui ont agit dans l'ombre, celles qui ont attendu le retour d'un mari, d'un frère, d'un fils, celles qui se sont battues pour nourrir leurs enfants, celles qui ont protégé une amie ou un voisin, celles qui se sont battues pour garder une France libre, celles qui ont vu l'horreur, qui ont subi la violation de leur corps, de leur âme.
Vous l'aurez compris, j'ai été bouleversée. Mes larmes ont coulé durant toute la dernière partie. J'ai referme ce livre le coeur lourd. Je me suis sentie faible et tout petite face à l'immensité et la puissance de ce roman.
Malgré le thème sombre et terrifiant, ce livre est un bijou!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un récit dont la lecture commence à dater, mais qui est toujours aussi frais dans ma tête.
Je ne pensais jamais vivre/dire ça un jour, mais ce récit m'a fait me remettre en question, m'a fait questionner ma propre place, m'a fait me rendre compte de la chance que j'ai de vivre ainsi. Je crois que je suis rarement passé par tant d'émotions dans une histoire, je l'ai d'ailleurs littéralement dévorée.
Et c'est à ce jour l'un de mes romans favori, pour toutes ces raisons.

Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est magnifique, un véritable coup de coeur. Au début j'ai eu peur que l'on sombre dans les clichés résistants/collabos mais pas du tout. L'évolution des personnages dans cette histoire a été très bien menée. Ce livre couvre presque tous les sujets de la Seconde Guerre Mondiale. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi beau livre sur ce thème. Il me laisse totalement bouleversée.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré !! Une belle histoire sur fond de deuxième guerre mondiale . Je me suis très vite plongée dans cette histoire et je l'ai quasiment lu d'une traite à la faveur d'un voyage en voiture. C'est le genre de livre qu'on regrette de lâcher quand on l'a fini!!
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du rossignol est le genre de livre qui nous fait aimer l'histoire et qui propose des modèles féminin magnifiques. En effet, il s'agit ici de placer les femmes en premier plan lors de la deuxième guerre mondiale, alors que les hommes étaient presque tous partis ou prisonniers. Ces femmes qui ont du trouver ensemble ou seule le moyen de survivre alors que la France était occupée par l'ennemi.

Vianne et Isabelle sont soeurs. Orphelines de mère et délaissées par leur père, lui-même meurtris par la première guerre mondiale, les deux soeurs ont apprit tôt à survivre. Vianne se maria tôt pour échapper à son père et Isabelle fut envoyée dans d'innombrables endroits et écoles par ce même homme. Lorsque les préludes de la guerre se profile, Antoine, mari de Vianne est contraint de partir se battre pour la France. Celle-ci capitule en peu de temps lorsque les allemands marchent sur Paris. Antoine est fait prisonnier de guerre et Vianne n'a d'autre choix que d'accueillir un capitaine allemand sous son toit, puisque les "Botch" occupent désormais le pays. Isabelle, volontaire, déterminée et patriotique, cherche à tout prit un moyen de se battre pour le retour d'une France libre. Elle grimpe les échelons de la résistance jusqu'à devenir une passeuse, sous le nom de code "le rossignol". Famine, rafles, humiliations, amis menacés et déportés, les deux soeurs ne seront pas épargnées par la guerre, mais à travers elle, se trouveront une force de caractère hors du commun, Vianne pour sa fille Sophie, Isabelle pour l'avenir du pays et sa famille.

Ce récit est magnifique, humain et pognant. Les personnages sont complexes et ont se sens rapidement proche d'eux. Une belle histoire de courage, de solidarité et de résilience.
Commenter  J’apprécie          10
Je viens d'achever ce roman qui est une véritable performance.
Inutile de faire des lignes supplémentaires pour le commentaire, car tout a déjà été dit dans les autres avis.
C'est une lecture très addictive que l'histoire de ces deux soeurs, confrontées à la survie pendant cette triste période de la guerre 1939/1945.

Et, particulièrement sous l'occupation de nos villages français, par les nazis, avec lesquels il fallait "cohabiter" pour juste avoir le droit de vivre.

Ce roman, basé sur des recherches les plus précises possibles (voir les remerciements de l'auteur à la fin du livre) nous démontre, une fois encore, à quel point cette période a été terrible.
Commenter  J’apprécie          10
Les échanges entre cousines sont précieux, surtout lorsqu'ils donnent lieu à la découverte de perles comme le roman que voici. le Chant du Rossignol de Kristin Hannah, que m'a donc gentiment prêté ma cousine, retrace le destin croisé de deux soeurs dans la France occupée et met à l'honneur le rôle des femmes pendant la Seconde guerre mondiale.
On pourrait se dire : « Encore un roman sur la Seconde guerre mondiale ! ». Oui, mais pas n'importe lequel. Bien sûr, le récit prend pour cadre les étapes marquantes du conflit. Mais le Chant du Rossignol n'est pas un manuel d'Histoire. Ces étapes sont restituées sous forme d'allusions du point de vue des personnages qui en sont, de plus ou moins loin, témoins. Ainsi, le lecteur vit la guerre de l'intérieur et est submergé par la même vague d'émotions que les héros de ce roman merveilleux.
Au-delà du roman historique, Kristin Hannah nous livre une poignante saga familiale avec les destins croisés de deux soeurs aux caractères très différents, Vianne et Isabelle, deux destins brisés par la guerre. La puissance de ce roman réside dans le portrait complet qu'il dresse alors de la vie sous l'Occupation et la déchirure à laquelle il nous offre d'assister. Car avec ce double récit, il explore en profondeur et avec beaucoup de finesse les émotions complexes de ces femmes : la peur mêlée d'excitation lors d'actes de résistance, l'angoisse face à la difficulté de survivre, la crainte face à l'ennemi…

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2018/09/03/le-chant-du-rossignol-kristin-hannah/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          10
Le rossignol m'a fait chanter.

Ce récit débute en 1939 où l'Allemagne nazie monte en puissance et menace de rompre l'équilibre si fragile et la paix en Europe. Personne n'osera s'interposer afin de ne pas sombrer dans la chaos de la Grande Guerre qui a laissé tant de séquelles. Ce sera chose faite avec la rupture du traité de Versailles suite à l'invasion de la Pologne.

L'histoire se concentre sur le quotidien tragique de deux soeurs, aux idéaux différentes mais finalement, si proches qui survivront à leur manière « à l'arrière », alors que les hommes partent sur le front, pensant alors que la guerre va être courte.

Le destin de ces deux soeurs qui incarnent le peuple Français m'a particulièrement ému. le fait est que Kristin Hannah nous immerge dans cette société et parvient à nous retransmettre le train de vie des français via leurs émotions et le rôle des femmes durant la guerre.

Chargé d'actes ce couardise et de bravoure, de haine et d'amour, de naïveté et de courage, le récit reste fidèle aux évènements historiques (certaines maladresses si on chipote). Ce dernier m'a tenu en haleine du début à la fin, me plongeant dans cette sombre époque à travers ces moments horrifiants et traumatisants où des lueurs d'espoir et d'amour apparaissent toutefois.
Elle m'a embarqué dans la vie de ces Françaises qui se dégrade au fil du temps, paraissant de plus en plus long. Il s'agira de conditions de vie atroces partout dans le monde, de tyrannie, de massacres, de promesses, de trahisons, de collaboration et de résistance. Résistance qui fera face à un dilemme, il faut agir oui, mais que faire à son échelle pour améliorer le quotidien des Français, pour changer le cours de la guerre, comment y parvenir sans mettre en péril la vie de ses proches ?

Le conflit le plus meurtrier de l'histoire changera à jamais Vianne et Isabelle, leur causant des maux physiques et psychiques. Elles devront ainsi continuer de résister toute leur existence afin de poursuivre leurs vies malgré ce qu'elles ont fait, vu, et surtout, vécu durant ces longues années…
L'histoire débouchera 50 ans plus tard à Paris, en 1995, au cours d'un hommage émouvant et poignant aux Résistants lors d'une commémoration symbolique pour ces âmes perdues et sauvées.

Plus que de l'empathie, j'ai ressenti l'angoisse permanente ainsi que les émotions de ces deux soeurs. Cette lecture m'a fait l'effet d'une machine à remonter le temps où j'avais l'impression d'être un des protagonistes. Vous l'aurez compris, je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1531) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}