Que dire d'un si beau roman qui fait revivre l'histoire de deux femmes, deux soeurs au coeur de la grande Histoire, sous l'Occupation. Il est magnifique, difficile tant on appréhende ce que furent les montagnes de douleur que devaient surmonter les Françaises à cette époque. Isabelle et Vianne, chacune à sa façon a survécu durant l'Occupation, accomplissant ce qu'elle pense juste comme elle le peut. Malgré la peur, malgré même la terreur, elles ont fait de leur mieux. Un superbe roman qui rend un bel hommage à des gens courageux et à des femmes qui se sont battues avec leurs armes.
Coup de coeur pour ce roman qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, en France. J'ai été tour à tour touchée, émue, glacée, choquée, stressée. Les personnages sont très attachants. C'est un livre poignant qui laisse des traces après sa lecture.
Magnifique ! Livre à lire absolument
Le destin de deux soeurs à cariveau, un village de la loire durant le seconde guerre mondiale.
Livrée à elle même suite au départ de son mari pour le front, Vianne Mauriac est obligée d'accueillir un officier nazi pour protéger sa fille. Sa soeur, Isabelle rebelle et impétueuse part pour Paris et rejoint la résistance sous le nom de code rossignol.
Captivant, on tourne les pages et on découvre à chaque chapître de nouvelles péripéties .
Profondèment bouleversant qui aborde la guerre, la loyauté durant la guerre et l'implication féministe, l'amour. J'avoue : j'ai pleuré souvent!!
Le Chant du Rossignol est sans aucun doute le plus beau récit de guerre. Un roman qui nous plonge dans le quotidien de celles qui restent et se battent, elles aussi, pour la liberté. le destin de deux soeurs aux opinions et caractères opposés qui combattent, à leur façon pour leur pays. Beaucoup d'émotions dans ce roman incroyablement humain, porté par une plume magnifique. Inoubliable.

Chronique complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Comment retranscrire avec justesse ma lecture ? J'avoue que j'ai du mal à placer des mots sur les émotions que j'ai pu ressentir.

Lorsque l'on parle de guerre on s'attend forcément à des évènements tristes, à ressentir des émotions fortes; et pourtant, j'ai ressenti chaque drame comme une claque en plein visage, sublimé par une plume forte et habilement maniée. Il est difficile de comprendre les horreurs que les gens peuvent s'infliger mais parfois, une personne se rebelle et amène un peu d'espoir dans tout cela. le climat permanent de peur est très bien exprimé par l'auteure, elle sait nous tenir en haleine et nous faire vibrer au fil des pages.

L'auteur a su me surprendre, me toucher et me faire pleurer à chaude larme. On peut se dire que je suis sensible mais comment ne pas être attendrie par ses deux femmes, fortes, volontaires et prêtes à tout pour survivre. Si un livre peut vous toucher au point d'en pleurer autant, c'est qu'il a su vous prendre aux tripes et vous emmener dans son univers, vous faire aimer ces personnages comme vos propres amis ou voisins, vous faire réfléchir à votre réaction à la place de ceux-ci, tout simplement vous passionner.

Une guerre épouvantable, menée par deux personnages hauts en couleurs. Isabelle et Vianne sont deux soeurs que tout oppose, malgré cela, on s'attache à elles deux, de manières différentes mais tout aussi puissante. J'ai été littéralement portée par leur vie quotidienne, leurs petites et grandes victoires ou défaites, leurs tristesses et surtout leur peur.

Chacune à leur façon, elles survivent, traversent cette guerre et montrent le rôle des femmes à cette époque. Comme le dit si bien l'auteur à la fin du roman, les femmes n'ont pas reçues de médailles ou de distinctions pour leur engagement et tout ce qu'elles ont pu faire pour libérer la France de la coupe Allemande, mais elles ont participés plus qu'activement et ont parfois subies les pires horreurs mais ce sont relevées fièrement et ont reconstruit leurs vies pour oublier.

Je ne veux pas rentrer dans les détails car ce livre mérite d'être parcouru et découvert.

Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Comment je vais pouvoir, vous décrire mes impressions sur ce livre. Je suis encore toute chamboulée en y repensant. J'ai pris le temps avant de me lancer dans la rédaction de mon avis, que mes émotions soient un peu redescendues.

Cette lecture était bouleversante et poignante. Nous savons les horreurs qu'il y a eu durant cette guerre, (comme toute guerre je pense). Ces deux jeunes femmes m'ont totalement fait vibrer dans leur histoire.

Je ne rentrerai pas dans les détails de l'histoire, de ce qu'elles traversent mais tout du long on est à fond dans leur vie. A vous de découvrir cette pépite !!!

Il sera l'un de mes livres phares de l'année 2016, soyez sur, que je vous en reparlerai souvent.

Il fera parti des incontournables par ces événements tragiques, ces personnages qui vous retournent, qui vous font pleurer à chaudes larmes. Ces deux femmes se battent pour leurs convictions, pour sauver les gens qu'elles aiment. Elles nous montrent un courage exemplaire, que l'espoir est toujours présent malgré le malheur.

L'auteur a une écrite sans fioriture, elle nous livre ses deux portraits de femmes avec clarté et franchise. Mais surtout un oeil sur ces femmes en tant de guerre, les choses qu'elles ont du faire pour survivre, que le chagrin n'avait pas forcément de place dans leur vie.

Pourtant nous lecteurs, nous pleurons sur ces destins. Je n'ai pas pu arrêter mes larmes pendant ma lecture. Je me suis posée la question de savoir si j'aurai pu survivre et continuer à vivre après tout ça ?! On fait une propre analyse sur nos vies également par la même occasion.

Je ne peux que faire des éloges sur le chant du Rossignol, que vous conseiller de lire. C'est un « nouveau/autre » roman sur la seconde guerre mondiale certes : mais quel roman !!!

C'est un énorme coup de coeur livresque, une lecture grandiose malgré la douleur du récit, mais c'est aussi ce que j'aime tout particulièrement : que mes lectures m'emportent et me fassent passer par plein de sentiments forts. C'était parfait pour ma part, ça mérite la note maximale !!!! Foncez sur cette lecture !!!!
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Je ne suis pas très "romans de guerre", il suffit de faire défiler le blog pour s'en rendre compte. Pourtant, le résumé de celui-ci et la pluie de louanges le concernant dans sa version originale m'ont vraiment donné l'envie de le découvrir (et le hasard a voulu que j'en enchaîne deux sur le sujet, grâce au Prix horizon) (et oui, un jour, j'arriverai à trouver le temps de vous en parler...). Eh bien! je suis ravie d'avoir pris le risque de sortir de mes sentiers battus, parce que, malgré quelques bémols, j'ai adoré ce petit pavé. Il n'a pas fait long feu, c'est tout dire!

J'en viens tout de suite aux bémols en question, histoire de m'en débarrasser. J'ai trouvé, parfois, que les choses étaient un peu rapides. On comprend bien que les deux soeurs sont de tempéraments fort différents, mais leur réaction face au discours de Charles de Gaulle, par exemple, m'a vraiment semblé être rapide et manquer de réflexion, de recul. Elles le disent elles-mêmes : elles ne savent absolument pas qui il est, d'où il sort, mais chacune prend directement position, sans (presque) en discuter. J'avoue que ça m'a un peu gênée. J'ai aussi trouvé que l'auteur répétait un peu trop souvent certains détails, comme le fait que Vianne cuisine dans des casseroles et poêles en fonte, avec une goutte, forcément précieuse, d'huile. Alors certes, c'est un détail, mais c'est le genre de choses qui m'énerve quand ça se reproduit trop souvent (là, pour l'instant, c'est le "pour autant" de Rainbow Rowell, j'ai envie de lui dire de se taire à chaque fois que je le vois venir. Bref...).

Pour autant ( ^^ ), j'ai été presque immédiatement embarquée dans la vie de Vianne et d'Isabelle. Ces deux jeunes femmes au lourd passé familial (mère décédée, père absent et psychologiquement détruit par la première guerre) dont les relations ne peuvent être que difficiles et qui peinent à s'apprécier... et à se le dire. J'ai aimé l'absence de manichéisme qui voudrait que les Allemands soient forcément tous des ordures et les Français des résistants. J'ai aimé que certains aient des secrets pour protéger les autres autant qu'eux-mêmes. J'ai aimé être aux côtés de Vianne, la voir protéger sa fille du froid et de la faim autant que du danger. J'ai aimé la voir changer au fil des pages, ou plutôt la voir admettre qu'elle ne pouvait pas toujours aller contre ses convictions et ses principes, quand bien même ils ne seraient pas sans risques.
Être plongée ainsi dans la vie quotidienne de ces personnes ordinaires, de ces familles brisées, c'est remuant. Parce que, me semble-t-il, et peut-être plus encore en étant mère, il m'est impossible de ne pas se demander ce que j'aurais fait, moi, dans ces conditions. On aimerait sans doute tous pouvoir se dire qu'on aurait résisté, qu'on se serait battu, qu'on aurait pris des risques pour protéger son voisin, mais le jurerions-nous? Finalement, le rôle le plus difficile, est-il celui d'Isabelle, idéaliste, totalement inconsciente du danger, qui traverse les Pyrénées à pieds pour aider des aviateurs alliés à quitter la France, ou celui de Vianne qui doit composer avec la présence chez elle d'un officier et concilier sa conscience avec la protection de sa fille?

Kristin Hannah ne nous épargne rien de la faim, du froid, des bombardements, de la cruauté gratuite, de l'enfer des camps. Elle montre l'incrédulité, la stupeur et l'horreur des Français face aux actes de leur propre gouvernement. Elle sépare des familles, meurtrit, blesse, déporte, laisse mourir. Et éclaire ses pages de l'action de quelques-uns de ces Justes. Dix-neuf enfants mis à l'abri, ce n'est pas beaucoup, dit Vianne. C'est pourtant énorme, dans ces circonstances.
Chaque page se tourne avec un étrange mélange d'espoir, de crainte et de désillusion. On sait ce qui va se passer, c'était dans nos cours d'histoire il y a des années; on sait que la rafle du Vel' d'Hiv' aura lieu, on sait que la majorité des déportés ne reviendra pas, et malgré tout Kristin Hannah arrive à nous faire ressentir le choc, la crainte et la douleur en même temps que ses personnages, jusque dans les scènes se déroulant après la libération des camps, lorsqu'elle nous fait croiser ces survivants décharnés, ces regards vides.

Le chant du rossignol un roman sensible, qui remue, qui se dévore, qui fait stresser parfois, qui touche et émeut souvent, qui fait sourire aussi (ah! cette impression d'entendre Roland Giraud en général Spontz quand Beck prend la parole...), et dont la fin (ou plutôt l'antépénultième chapitre, pour être précise) m'a fait pleurer comme ce fut rarement le cas, d'un vrai chagrin. Un roman qui m'a fait rencontrer des personnages bouleversants et forts, chacun à leur façon, notamment le petit Ari qui m'a particulièrement touchée.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Un gros coup de coeur :

Je viens de refermer le Chant du Rossignol, je suis encore sous l'émotion que vient de me procurer cette lecture. Un livre que je ne voulais fermer, mais que je refermais pour être sur de retrouver ces personnages si forts. Et je peux vous dire que c'est dur le refermer !
Nous suivons deux soeurs aux caractères opposés, orpheline de leurs maman, et ayant un père qui a été meurtrit par le Première Guerre Mondiale.

Vianne la plus âgée, maman qui va devoir laisser son mari partir au front, et qui va tout faire coûte que coûte pour sauver sa fille. Ou comment l'amour d'une mère transforme une femme.

Isabelle elle, plus jeune, et qui veut à tout prix aider son pays à s'en sortir, avec pour modèle le Général de Gaulle.

Elle décrit l'atrocité de cette guerre, l'atrocité des humains envers eux-mêmes. Des vies brisés, volés, des destins gâchés à tout jamais.
Mais grâce à Isabelle et Vianne, avec une partie d'espoir. L'espoir de voir son pays libre, de retrouver ses proches, sa vie d'avant, de sauver des personnes.
Ce sont deux personnages féminins inoubliables, qui m'ont fait me sentir fière d'être une femme. Parce qu'elles ont accompli à elles deux, les responsabilités et la force qu'elles ont pris sur leurs épaules pour pouvoir aider ces personnes qui n'ont rien demandées.

C'est une histoire, plus que bouleversante qui m'a donné des émotions très fortes. Kristin Hannah a un réel pouvoir d'écriture qui vous emporte avec elle. Elle a décrit à merveille les situations, les évènements, à m'en faire frissonner parfois : avec un réel suspens, sur ce qui va arriver aux personnages, même si je ne pouvais pas croire qu'il arriverait quelque chose à Vianne et Isabelle
; et me faire pleurer des atrocités qui se passent pendant cette guerre effroyable. Comme on disait avec Fiona : on sait ce qu'il va ce passer, car ce sont des évènements que malgré tout nous connaissons, mais on a peur tout de même des évènements qui vont se dérouler.
J'ai eu l'impression d'avoir le coeur brisé durant certains passages.

Enfin je ne vous dévoilerais pas la fin, mais je n'ai jamais pleuré comme ça durant une fin de roman. C'était si fort, je ne sais pas si je vais m'en remettre. Jusqu'au bout l'auteure m'a fait douter et c'était encore plus fort de découvrir le dénouement de l'histoire.

Le mot de la fin :

Je ne pensais pas en ouvrant ce livre, qu'il allait être si touchant, poignant, avec des personnages féminins inoubliables : Isabelle et Vanne. Qu'il allait égaler mon roman historique préféré Les Mots du Passé... Je ne peux que vous conseiller cette merveille qui j'espère vous fera vibrer et que vous ne pourrez le relâcher. Je n'oublierais jamais le Chant du Rossignol. Un livre fort que vous ne pourrez refermer sans avoir une larme -ou plusieurs-.

La chronique de Fiona.

Coup de Coeur.
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
J'ai beau avoir lu des dizaines de romans sur la seconde guerre mondiale, celui-ci est sans doute un des plus beaux que j'ai lus. Chaque page a été si intense qu'il a été difficile de retenir mes larmes bien souvent. Kristin Hannah a écrit un roman plein d'humanité et d'une justesse inouïe sur la guerre, sur la Résistance et sur ces héros qui ont risqué leurs vies pour lutter contre la haine et l'horreur.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Je suis vraiment à deux doigts d'un coup de coeur.

L'histoire nous plonge dans la vie de Vianne et de sa fille Sophie. Vie qui bascule du jour au lendemain à cause de l'invasion allemande en France en 1939. Les forçant à s'enfoncer chaque jour un peu plus dans l'enfer de la guerre pour survivre.
En parallèle, nous suivons le parcours d'Isabelle, la soeur de Vianne, qui s'engage sans hésitation dans la résistance pour défendre le pays. Si son courage est évident, elle m'a semblé manquer de profondeur une bonne partie du livre, se limitant trop souvent à sa beauté physique et au hasard. 🫤

Malgré tout, le Chant du Rossignol est très émouvant, révoltant, désarmant. Bref, il m'a fait ressentir un vrai panel d'émotions !
J'ai vraiment ressenti les horreurs de la guerre et l'impact dévastateur qu'elle a eu sur les populations civiles ; la peur, la faim, le froid et la douleur.

Un livre qui m'a bouleversée, questionnée et qui continue d'être dans mes pensées.
Je le recommande vivement, avec des mouchoirs, beaucoup.