Eyrolles (20/10/2022)
L'usage élargi du mot coach à des pratiques très différentes ne doit pas nous faire oublier que le titre de coach professionnel représente un métier encore jeune (32 ans en France), mais qui a su trouver et prouver son utilité économique et sociale ; un métier qui n'est plus émergent, mais identifiable, régulé par des organisations professionnelles internationales avec l'Union européenne et l'État, et auquel il fallait bien consacrer un guide complet ! Pourtant il r... >Voir plus
Que lire après Coach professionnel: Se former, s'installer, densifier son activité, anticiper les besoins des clients demainVoir plus
Après avoir exercé en tant qu'infirmière aux multiples compétences, j'ai entrepris une formation pour devenir coach professionnel. Il est important de préciser que le rôle du coach professionnel diffère de celui d'un mentor ou d'un consultant, qui tracent la route et fournissent des solutions clés en main, ou encore d'un psychologue qui s'attarde sur les aspects tragiques de votre vie pour les analyser en profondeur (je simplifie volontairement). le coach professionnel est là pour vous guider vers des objectifs spécifiques, en vous aidant à prendre conscience de vos ressources, à exploiter la force de votre motivation, et à surmonter les obstacles. Il convient de noter que le coaching professionnel est un métier que l'on peut personnaliser selon ses préférences.

Le métier de coach professionnel a connu une rapide expansion au cours des dernières décennies, principalement dans le monde anglo-saxon, où il est devenu un partenaire professionnel inestimable. Il se caractérise par des interventions brèves et ciblées. Dans cet article, nous nous concentrerons principalement sur le rôle du coach professionnel en relation avec les entreprises. de plus en plus d'organisations reconnaissent la valeur ajoutée que les coachs professionnels apportent à leurs employés et à leurs opérations. Gabriel Hannes explore en détail le domaine du coaching professionnel dans son livre intitulé "Coach professionnel : Se former, s'installer, densifier son activité, anticiper les besoins des clients demain". Il met en lumière l'importance de la posture du coach, des réflexions sur l'installation, et revient sur les compétences essentielles et le sérieux requis dans cette pratique. La formation est la pierre angulaire de ce métier, car il ne peut être improvisé, englobant des techniques d'écoute, l'élaboration de plans d'action, ainsi que l'accompagnement.

Le coaching professionnel n'est plus émergent, il s'est solidement établi en tant que métier en croissance rapide. Les coachs professionnels jouent un rôle de catalyseur dans le développement, ils guident vers l'amélioration continue et agissent en tant qu'agents du changement positif. Ils offrent aux entreprises l'opportunité d'investir dans leurs employés et de se préparer aux défis à venir. Les entreprises prennent de plus en plus conscience de la corrélation entre le succès de leurs employés et la réussite globale de l'organisation. de plus, la force du coaching réside dans le développement des compétences du coach, ce qui permet à ce dernier de se spécialiser dans divers domaines tels que le management, la cohésion d'équipe ou la qualité de vie au travail.

L'une des principales raisons pour lesquelles les entreprises embauchent des coachs professionnels est leur capacité à améliorer la performance des employés. Les coachs aident les employés à développer leurs compétences, à gérer le stress, à renforcer leurs compétences en leadership, et à résoudre les problèmes professionnels. Cette démarche se traduit souvent par une augmentation de la productivité, de la satisfaction au travail et de la rétention des employés. On observe également des retombées positives au-delà du cadre professionnel, avec un impact bénéfique sur la vie privée. Cependant, le coaching ne se limite pas à l'amélioration des compétences individuelles. Il peut également être utilisé pour favoriser la cohésion au sein des équipes, gérer efficacement le changement organisationnel, et élaborer des stratégies de leadership qui donnent à l'entreprise un avantage concurrentiel.

Gabriel Hannes souligne l'importance de l'anticipation des besoins futurs dans son livre. Les coachs professionnels sont bien positionnés pour aider les individus et les organisations à s'adapter aux changements rapides qui caractérisent le monde d'aujourd'hui. Ils aident les entreprises à anticiper les besoins en matière de leadership, de développement des compétences, et de gestion du changement. En investissant dans le coaching professionnel, les entreprises peuvent se préparer à affronter l'avenir avec confiance. Les coachs professionnels sont des partenaires précieux qui apportent une perspective externe, des compétences avancées en développement personnel, et une approche personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque individu et de chaque organisation. Outre cette vision liée à l'entreprise, le livre est très intéressant pour les coachs, car il donne beaucoup d'éléments très intéressants pour démarrer et développer son activité, notamment en ce qui concerne la réflexion sur les premières étapes, la différenciation, et la découverte de ce qui nous rend "uniques".

En bref : le livre de Gabriel Hannes met en évidence l'importance cruciale du coaching professionnel dans le monde des affaires modernes. Les coachs professionnels sont des catalyseurs de développement, des guides vers l'amélioration continue et des agents de changement positif. Ils offrent aux entreprises l'opportunité d'investir dans leurs employés et de se préparer aux défis à venir. le coaching professionnel n'est plus un luxe, mais une nécessité pour les entreprises qui cherchent à prospérer dans un environnement en constante évolution. Ce livre constitue une ressource inestimable pour ceux qui cherchent à comprendre et à tirer parti de ce métier en pleine croissance, tout en reprenant des éléments importants du métier de coach, ainsi que des éléments sur la formation et comment vivre de sa pratique.

Redonner du sens, rendre fier d'appartenir, se sentir inclus et utiles, co-construire des résultats et les partager ensemble, voilà les ingrédients, accompagnés de la responsabilité saine des acteurs, non culpabilisante, d'une véritable "catalyse" pour reprendre l'expression par Joël de Rosnay.
Un coach professionnel n'est ni un perroquet, ni une personne interchangeable. La qualité et la nature de la relation qu'il entretient avec les acteurs des organisations (commanditaires, acheteurs, financeurs, bénéficiaires) restent centrales.
Le coaching professionnel moderne a puisé ses sources dans le monde des affaires anglo-saxon, tr-s pragmatique. (...) Il a également puisé son observation du monde dans les approches phénoménologiques, la systémie qui observe, analyse et agit sur les systèmes à travers les interactions entre éléments vivants ou inertes, mais aussi dans les domaines du droit, des finances, des sciences managériales, des sciences sociales.