Couverture attirante et de beaux auteurs en héros, Le Detection Club est proposé actuellement chez Dargaud avec l'opération #Restezchezvous. Une histoire rocambolesque se déroule sur une île en Cornouailles fin des années 20 où les principaux personnages sont les célèbres auteurs de polars. Et oui, pourquoi toujours les connaître derrière leurs plumes ? Cette fois-ci, ils sont au coeur de l'action et vont avec leurs imaginations devoir résoudre un mystère dont ils sont les principaux acteurs. Les design sympathiques et l'humour des personnages grinçants apportent un bon dynamisme à la lecture. Malgré les rebondissements, j'ai tout de même trouvé ce scénario et ces personnages trop loufoques donnant lieu à des situations alambiquées.
Quel plaisir de feuilleter cette BD. Un club d'écrivains de littérature policière est convié sur une île pour résoudre un crime mystérieux. Chacun sa méthode, chacun son style, les personnages sont savoureux, Agatha Christie est particulièrement délicieuse, c'est plein d'humour, une réussite.
Encore une fois dans le cadre des ouvrages en libre accès au mois d'avril, j'ai eu la chance de découvrir chez Dargaud cette bande dessinée hommage aux auteurs de romans policiers : le Detection Club de Jean Harambat, qui m'a vraiment fait passer un bon moment.

L'auteur a imaginé un club réunissant parmi les plus grands auteurs de romans policiers du début du XXe siècle qui s'amuserait à résoudre des mystère. Ces derniers sont invités sur l'île d'un milliardaire qui aurait une invention révolutionnaire à leur présenter : un robot qui résout chaque crime qu'on lui demande d'étudier. Sauf que le soir même de cette présentation, le riche milliardaire est assassiné...

Jean Harambat s'amuse, et nous avec, des codes des romans policiers et des auteurs emblématiques qu'il a choisis. Il les met en scène comme un bande de joyeux lurons qui va tenter d'appliquer les concepts dont ils se servent pour écrire leurs histoires dans la vraie vie quand un crime se présente, mais le lecteur va se rendre compte que ce n'est pas si facile.

Le récit est amusant et dynamique. L'auteur prend plaisir à faire parler ses personnages avec des tics de langage fort reconnaissables qui sont assez drôles. On se sent vraiment dans cette vieille Angleterre du début du siècle dernier où commence à poindre la modernité. Les personnages aiment bien se chamailler ce qui ajoute à l'humour de la lecture, un peu comme dans un Fantomas plus guindé. Cependant, l'intrigue repose essentiellement sur le duo Agatha Christie - G.K.Chesterton, les autres font plus office de seconds couteaux.

L'intrigue m'a plu, elle a eu plusieurs rebondissements et fut rondement menée, en respectant les fameux préceptes des romans policiers énoncés au début, ce qui m'a permis en tant que lectrice d'échafauder des hypothèses pas si loin que ça de la vérité. En tout cas, c'était une bonne idée, comme souvent je trouve, de faire de cette enquête un huis clos, ça concentre toujours l'intrigue de manière intéressante.

Le dessin de l'auteur aide bien à ce sujet, il croque très bien aussi bien la nature des Cornouailles que l'intérieur de cette maison de milliardaire, on s'y croirait presque. Il y a une petite touche rétro savamment associée à des pointes de modernité. Toujours du côté des dessins, Jean Harambat a représenté plutôt fidèlement les différents auteurs qu'il a choisis de mettre en scène. Chacun a vraiment des caractéristiques qui lui sont propre permettant de les identifier rapidement. Ça donne une touche de réalisme à l'histoire malgré son ton ouvertement humoristique à la british.

Grâce à l'offre de Dargaud, j'ai eu le plaisir de découvrir un titre frais et pétulant qui s'amuse des codes classiques des romans policiers britanniques pour les revisiter avec humour sans trop s'en éloigner tout de même. C'est un bel hommage aux auteurs qui sont aussi les acteurs de ce récit. J'aime ce concept d'histoire et je ne serai pas contre en lire d'autres dans ce genre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Au Olde Cheschire Cheese alors que le Detection Club intronise un nouveau membre, John Dickson Carr est américain et s'allie à Dorothy L. Sayers, Agatha Christie, le père Ronald Knox, G. K. Chesterton, le major A.E.W. Mason et la baronne Emma Orczy. Les membres lui font jurer de respecter les 10 règles d'or du roman policier dont l'une d'elle qui proscrit l'utilisation de machines, c'est alors qu'un oiseau mécanique fait son entrée dans le grand salon et délivre un message. C'est une invitation des plus étrange provenant du milliardaire Roderick Ghyll. ILs sont tous invité dans la villa Briarcliff en Cornouailles pour la présentation de ce qui sera le renouveau du roman policier.

Les écrivains débarquent sur cette île et rencontre cet homme plus qu'irritant se moquant de leur personne et de leurs écrits. Ghyll leur présente le robot Eric capable grâce à quelques indices de résoudre des enquêtes policières en délivrant le nom du coupable. le soir même des cris retentissent dans la nuit, un appel à l'aide de Ghyll. La fenêtre de sa chambre sera retrouvée brisée et un morceau de son pyjama accroché au rebord, dans la pièce la présence du robot Eric intrigue.

Le Detection Club a été créé en 1930, il est très intéressant de retrouver des grands écrivains dans cette enquête policière digne de Madame Christie qui dénouera évidemment les fils de l'intrigue. Beaucoup d'allusions au roman policier mais énormément de détails dans le récit qui ne permettent pas au lecteur de savoir à l'avance ce qui est arrivé au milliardaire. Les personnages sont cocasses j'ai d'ailleurs encore en mémoire la scène du bain de mer. L'album est très agréable à lire et alterne texte brut et bulles, j'ai également beaucoup apprécié le dessin très amusant par la représentation que fait l'auteur des maîtres du roman policier.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Sept célèbres auteurs de romans policier de la première moitié du XXe siècle sont invités sur une île de Cornouailles par son riche propriétaire qui leur réserve une surprise. le lecteur s'attend à un scénario à la « Dix petits nègres », célèbre roman de l'une des invitées. de fait, comme dans tout polar, la Mort sera là, et la solution de l'énigme se fera attendre.

Avec ses bons mots, son ton humoristique, ses personnages aux caractères bien trempés, et son intrigue, cette bande dessinée rend remarquablement hommage aux auteurs conviés. Agatha Christie et G.K. Chesterton sont particulièrement réussis, et le graphisme est agréable. Cette BD m'a donné envie de découvrir John Dickson Carr et A.E.W. Mason, qui font partie des invités et que je n'ai pas lus.
Piquant et "so British !" Cette bande dessinée m'a fait pleurer de rire et découvrir Jean Harambat. C'est exquis !
Lorsque le plus grands maîtres du roman policier du Xxe siècle se retrouvent à devoir résoudre un crime ensemble eh bien je peux vous assurer que cela donne un délicieux melting pot.
Il m'a fallu un petit temps d'adaptation au graphisme de Jean Harambat. Mais au final, son coup de crayon est aussi pointu que son humour. le résultat est donc harmonieux.
L'histoire est un peu capillotractee mais cela n'est pas gênant.
Une lecture que je vous recommande chaudement, accompagnée, of course, d'un bon thé et de scones
Regroupez 7 célèbres écrivains de romans policiers. Amenez les sur l'île des Cornouailles. Ajoutez un riche homme exubérant. Saupoudrez d'un suicide qui s'avère être un meurtre et vous aurez les ingrédients de cette BD prenante.

L'intrigue se déroule comme un roman policier. L'enquête se déroule dans un seul lieu et chaque personnage est suspecté à un moment donné. Il y a des rebondissements et bien évidemment, la fin est surprenante. Vous l'aurez compris, avec cette BD, le lecteur renoue avec les bases du genre policier. Néanmoins, Jean Harambat y rajoute une touche d'originalité en l'adaptant au format BD.

S'appuyant sur des personnages forts et emblématiques, il a tôt fait de capter la curiosité du lecteur. le personnage principal est Agatha Christie, la reine du suspense. Jean Harambat a beaucoup travaillé sur ce personnage qui est quasiment omniprésent.

L'ensemble est servi par une esthétique simple presque un peu naïve. Je pense que j'aurai aimé plus de réalisme avec un tel récit. Néanmoins, la formule fonctionne.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Sur une île en Cornouailles, retrouvons les plus connus des romanciers policiers des années 30. Qui vont faire face à un assassinat. L'enquête débute.
L'humour british pointe le bout de son nez dans chaque bulle, le trait & les couleurs sont soignés et travaillés, le tout au service d'une intrigue rocambolesque dans un décor typique et nostalgique de toutes ces années charnières au roman policier.
Mais qu'est-ce qui bloque? Des lenteurs & longueurs qui essoufflent le récit, un peu de prévisibilité, le détection Club souffre de trop nombreuses facéties qui font sourire, mais agacent par moments. L'intrigue se focalise surtout sur deux principaux personnages relayant les autres à de simples figurants guère utiles. Déception.
Si vous aimez les romans policiers britanniques, je suis certaine que vous vous laisserez faire par cette bande dessinée. L'histoire est simple et fluide. Mais ce qui est intéressant, c'est le mélange entre fiction et réalité car Le Detection Club a réellement existé ! Ce livre m'a permis de connaitre plus d'écrivains de l'époque d'Agatha Christie (la seule que je connaissais et que j'ai énormément lue quand j'étais ado). Ce qui m'a plu aussi, c'est la fin ! Entre nous, j'avais peur d'une fin facile à cause du rythme de l'histoire, mais finalement, j'ai beaucoup aimé la chute.
Lien : http://www.drawingsandthings..
Dans les années 30, en Angleterre, Le Detection Club réunit, sans distinction de genre, les plus grands auteurs de romans policiers, ou, a minima, romans à énigmes tels que Agatha Christie, G.K. y, Dorothy Sayers, qui s'engagent à respecter dans leurs ouvrages les commandements du code de déontologie dit  Décalogue de Knox.

Les éminents membres de ce club sont invités par le richissime Roderick Ghyll, qui leur présente son robot capable d'élucider en quelques instants les crimes ou énigmes dont on ne lui aura donné qu'une brève description !

Mais à peine la première soirée écoulée, que Roderick Ghyll est assassiné !

Dans une ambiance qui évoque celle des 'Dix petits nègres', tout autant que le mystère de la chambre jaune, nos auteurs-détectives arriveront à résoudre l'enquête en mettant en commun les scénarios déjà développés dans leurs romans.

Une BD que j'ai trouvée difficile à lire (caractères trop petits, texte clair sur fond clair), mais aux beaux dessins très évocateurs de cette splendide bâtisse art-déco perchée sur une falaise dominant une mer déchaînée !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..