4,4

Une introduction personnelle s'impose ! Lorsqu'il a fallu choisir une BD de la sélection, j'ai été attirée par la couverture de « Beta… civilisation ». Je fabulais sur le titre et je me voyais déjà paléontologue ou paléoanthropologue en herbe. Sottement, j'imaginais retrouver les frises murales qu'il y avait dans mes classes primaires et qui représentaient l'évolution de la vie sur la Terre. Des schémas simples, colorés, et de belles illustrations.
L'aventure est autre ! certes, ce livre est illustré, mais il n'est rien de ce que je pouvais concevoir…

L'album fait suite au titre « Alpha… directions » qui a eu le Prix de l'audace au festival d'Angoulême en 2010 et qui retrace quatorze milliards d'années, du Big Bang à l'apparition des hominidés. Beta relate la continuité avec l'évolution des hommes sur quatre millions d'années.
(« Audace » dans l'originalité, la singularité, le travail… le tout est très surprenant.)
Ce livre, 1kg750, 367 pages, est divisé en deux grandes parties, Tertiaire et Protohistoire, qui ont plusieurs chapitres…

Paléolithique inférieur
Paléolithique moyen
Paléolithique supérieur
Mésolithique
Néolithique – Age de pierre
Antiquité – Premières grandes civilisations – Age de cuivre et Age de bronze
Haute Antiquité – Époque des premiers empires – Age de fer

L'auteur commence par présenter la disparition des dinosaures et l'extinction de toute vie sur la Terre. Enfin, ce n'est pas tout à fait exact car certains mammifères survivent et engendrent d'autres espèces qui se développent… La transformation est importante et donne « un être d'un genre nouveau disposé à conquérir un continent entier : l'australopithèque… ».
On retient notre souffle et on repart en arrière pour détailler le graphisme très riche en planches anatomiques, enluminures médiévales et iconographies bibliques. Car ce livre, ou cette « bible », est ainsi construit… Jens Harder mêle à ces mutations et à la progression des civilisations, tout un patchwork d'images puisées dans le vivier de la littérature, le cinéma, les sports, l'industrialisation, les religions… les mondes fusionnent. Sont côte à côte, des primates, Elvis Presley et Superman. Il ne faut point chercher l'erreur, mais plutôt un fil conducteur, et ça rend le parcours ludique. Lorsque l'homme préhistorique taille la pierre, Harder l'associe à Obélix taillant son menhir.
La chronologie nous fait avancer vers des postures et des traits plus humains. Il y a dans les regards des émotions troublantes et les gestes sont les nôtres. La chasse, le combat, les jeux, les mouvements ont une même origine. Aussitôt une analogie est esquissée.
Tout est dense, trop peut-être…, mais les illustrations sont superbes et on ne peut que saluer l'incroyable travail, même si on se perd dans ce labyrinthe.
Les âges défilent, pierre, cuivre, bronze, fer, la nature progresse jusqu'à l'Antiquité, jusqu'au règne de Caligula, jusqu'en Palestine où la naissance d'un petit garçon annonce une autre ère, celle qui sera racontée dans le deuxième volume.

L'humanité ainsi symbolisée, synthétisée, nous offre quelque chose de fabuleux, d'abondant, et surtout une approche atypique. Dorée, mordorée, bronze, argentée, métallique, la couleur change en fonction des chapitres et amène du minéral, du faste.
Vous ne resterez pas insensible…

Je vous recommande ce livre, mais avant je vous conseille de le feuilleter car il peut surprendre. Il n'est pas facile à aborder, il est hors-norme.
Ce deuxième volume consacré à l'évolution de la vie sur terre, commence avec l'ère tertiaire mais en se concentrant sur l'évolution liée aux humains.
Jens Harder opte pour une façon différente de présenter cette évolution. Dès qu'il aborde un nouvelle technologie inventée par nos ancêtres, par exemple les armes de chasse, il décrit dans les cases le développement de celle-ci au cours des siècles. Pour l'habitat, cela va de la hutte de branchages aux plus hauts gratte-ciel du 21ème siècle. Mais le plus impressionnant c'est l'invention de la roue, ses multiples usages couvrent 7 pages entières. Ce volume se termine en l'an 300 de notre ère.
"Beta … Civilisations" est le deuxième volet du projet titanesque du dessinateur allemand Jens Harder ("Leviathan", "La Cité de Dieu") : Une trilogie qui s'attaque à la création de l'univers ("Alpha… directions"), à l'apparition de l'homme ("Beta … Civilisations") et au futur du genre humain ("Gamma … Visions").

Le premier volet, paru il y a cinq ans et primé au festival d'Angoulême, était un véritable chef-d'oeuvre. L'auteur y narrait l'histoire de la création de la Terre et de ceux qui la peuplent, tout en proposant un condensé des connaissances actuelles dans tous les domaines du savoir (géologie, biologie, astrophysique, anthropologie, …). Parmi les différentes théories existantes, il faisait des choix et traçait avec brio le chemin de l'univers et de l'humanité.

Si Alpha partait du Big Bang initial pour aller jusqu'à l'apparition des différentes formes de vie, en passant la formation des galaxies, des étoiles, du soleil et des planètes, Beta suit le voyage de l'homme. Alors que le volume précédent résumait quatorze milliards d'années en plus ou moins 2000 vignettes (une image par sept millions d'années), la richesse de cette nouvelle période oblige l'auteur à ralentir le rythme à plus ou moins une image tous les deux mille ans et même à scinder cette seconde période en deux tomes. Cette première partie, qui raconte les premiers pas de l'homme, s'arrête donc à la naissance du Christ. La suite, prévue pour 2020 au plus tard, se concentrera sur l'histoire des deux derniers millénaires.

Au fil des pages de ce tome qui voit l'homme descendre de son arbre pour partir à la conquête de nouveaux territoires, le lecteur assiste à l'avènement de l'homme et à la création de différentes civilisations. de la maîtrise du feu à l'invention de la roue, en passant par l'apparition du langage, de l'écriture et de l'art, Jens Harder s'attarde sur les faits les plus marquants de l'évolution humaine. La technique narrative, consistant à proposer un kaléidoscope d'images empruntées aux sources les plus diverses (films, peintures, gravures, bandes dessinées, photographies, culture populaire, etc), voyage beaucoup plus dans le temps que lors du premier volume. Ce jeu des références qui consiste à faire des bonds dans le temps afin de montrer le potentiel de certaines inventions, tout en soulignant les dérives de l'humanité (par exemple de la maîtrise du feu à la bombe atomique), finit cependant par être trop répétitif, devient même un peu lassant à la longue et nuit finalement à la linéarité du récit. Ces ricochets visuels qui consistent à associer des images plus contemporaines aux événements décrits sont certes d'une richesse incroyable, mais deviennent pénible à la longue et font perdre le fil rouge du récit.

Cette juxtaposition d'images est à nouveau accompagnée d'une voix-off particulièrement discrète et d'une mise en couleur bichromique différente par chapitre, qui contribue à séparer les différentes périodes clés de l'histoire de l'humanité. Je suis cependant plus dubitatif vis-à-vis de l'utilisation des teintes métalliques et je regrette que la fin des phrases (qui se terminent dans la reliure) ne soit pas toujours lisible en début d'ouvrage.

Lisez "Alpha… directions" !

Retrouvez cet album dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..