Citations sur Les yeux bleus / Deux yeux bleus (28)

Il est triste de penser que les hommes amoureux, qui d'abord montreront une foi inébranlable en la vertu de leur femme ou de leur fiancée, soient ceux qui, par la suite, feront preuve de la plus dure inflexibilité.
- Les gens ont recommencé leur friture.
- Bon Dieu ! J'en suis désolé!
- Oui, bougonna Worm à l'adresse de Stephen. Il se fait un tel tintamarre dans ma tête que je n'ai plus de paix ni le jour ni la nuit. C'est comme si des individus faisaient frire du poisson dans ma tête : frr, frr, frr, tout le long du jour, jusqu'à ce que je ne sache plus si je suis ici ou là. J'espère que le Tout -Puissant me délivrera bientôt.
- Moi, ma surdité, dit M. Swancourt impressionné, est un silence de mort; tandis que celle de William consiste en un bruit de friture. Curieux, n'est-ce pas ?
En s'accrochant à lui de manière si dépendante, la jeune femme lui avait enseigné à présumer de cette dévotion - une leçon que les hommes ne mettent pas beaucoup de temps à apprendre. Une légère insubordination de temps à autre n'eût pas fait de mal à Knight, alors qu'elle eût créé tout un monde avantageux pour Elfride. Mais elle l’idolâtrait et se montrait fière d'être son esclave et sa servante.
"Je suis bien loin de savoir ce qu'est la vie.Se faire une idée juste de la vie est une entreprise trop vaste pour la réussir pendant le cour intervalle où on la traverse."
- Je suis bien loin de savoir ce qu'est la vie. Se faire une idée juste de la vie est une entreprise trop vaste pour la réussir pendant le court intervalle où on la traverse.
L'amour a pour nous la nouveauté et la fraîcheur de la rosée, et nous sommes ensemble, ce qui compte beaucoup pour des amoureux.
"Peut-on obtenir le pardon, tout en perséverant dans l'offense?" (Shakespeare, Hamlet) ,se rappela-t-elle."
"Stephen éprouva une douleur cuisante au coeur.Il revint sur ses pas, aussi furtivement qu'il était venu.Certaines déceptions nous font simplement mal; il en est d'autres qui nous infligent des blessures dont nous emportons la cicatrice jusqu'à la tombe.Celles-ci sont tellement douloureuses qu'aucune satisfaction ultérieure du même désir ne parviendra jamais à les effacer: elles se gravent en nous comme la trace de la perte irrémédiable du bonheur.
Telle etait la déception présente de Stephen.Ce qu'il venait de surprendre avait porté un coup suprême à son rêve."
"Cet homme dont l'imagination s'était nourrie dans des proportions considérables d'études solitaires et de l'observation silencieuse des êtres de son espèce, ce reclus dont les émotions s'étaient développées avec lenteur et délicatesse comme des plantes dans une cave, voilà qu'il était dans la désolation absolue.
(...)
Il avait cru que les câlineries étaient une nouveauté absolue pour Elfride, et cela avait constitué à ses yeux son charme principal.Il commença à penser qu'il était aussi diffcile d'occuper le premier le coeur d'une femme que d'entrer avant tout le monde dans la piscine de Béthesda."
"Le bonheur a souvent des raisons de nous brusquer, mais la désolation a rarement besoin de bousculades ou d'efforts."