Citations sur Ce que murmure le vent (85)

Je te l’ai racontée. Tu me l’as racontée. Seul le vent sait ce qui vient réellement en premier.
Combattre pour la liberté, c'est une chose ; condamner des innocents à mourir dans votre guerre, c'en est une autre.
Kevin et moi avons gardé le silence, envelloppés dans le souvenir d'hommes qui avaient mené une vie plus grande que nature jusqu'à ce que la nature se soulève et les souffle comme une bougie.
J'ai tourné le dos au portrait. Elle n'est jamais revenue. Je ne suis jamais revenue. Mon Dieu, aidez-moi.
Jamais un homme ne souffre ou ne se sacrifie pour une chose qu'il n'aime pas. En fin de compte, je suppose que tout dépend de ce que nous aimons le plus.
- J'ai eu un professeur qui affirmait que la fiction était l'avenir, et la non-fiction le passé. On peut modeler et créer l'avenir ; pour le passé, c'est impossible.
- Parfois, l'avenir et le passé ne font qu'un. Tout dépend de qui raconte l'histoire.
- Le vent et les vagues se souviennent encore de lui...
Il s'est arrêté brusquement, comme s'il ne se rappelait plus la suite.
- Se souviennent encore de qui ? ai-je insisté.
- De tous ceux qui ont vécu. L'eau et le vent savent déjà, a-t-il dit tout bas.
- Savent quoi ?
- Tout. Le vent que tu entends est le même qui souffle depuis toujours. La pluie qui tombe est la même. Ça recommence sans arrêt, ça tourne en rond, comme un cercle immense. Le vent et les vagues sont là depuis la nuit des temps. Les pierres et les étoiles aussi. Mais les pierres ne parlent pas, et les étoiles sont trop loin pour nous dire ce qu'elles savent.
- Elles ne nous voient pas.
- Non, sans doute pas. Mais le vent et l'eau connaissent tous les secrets de la Terre. Ils ont vu et entendu tout ce qui a été fait et dit. Et si tu écoutes, ils te raconteront les histoires et te chanteront les chansons. L'histoire de tous les gens qui ont vécu. Des millions et des millions de vies. Des millions et des millions d'histoires.
Je te l'ai racontée. Tu me l'as racontée. Seul le vent sait ce qui vient réellement en premier.
Mes livres parlent d’émotion. Sans émotion, il n’y a pas de magie.
Hors de l'eau je t'ai retirée
Et dans mon lit je t'ai gardée.
Fille perdue, abandonnée
Par un passé qui n'est pas mort.

Né de ma suave obsession,
L'amour brisa mon cœur de pierre.
La méfiance devint aveu,
Voeux solennels de sang et d'os.

Mais dans le vent, j'entends des cris.
Le temps t'a trouvée, âme errante.
Il gémit, voudrait t'emporter
Afin qu'avec toi je me noie.

Mon amour, reste loin de l'eau,
Loin de la rive ou de la mer.
Tu ne peux pas marcher sur l'eau.
Le lough veut te reprendre à moi.