" Aucune frégate ne vaut un livre pour nous emmener à l'autre bout du monde"

Emily Dickinson

Ce roman, que j'avais repéré dès sa sortie, est une véritable pépite : il est magnifiquement écrit, très poétique, bien construit, avec des personnages auxquels on ne peut que s'attacher. Son intrigue incroyable, mêle le fantastique à la grande Histoire de l'Irlande. J'ai tout simplement adoré et beaucoup appris.

Il nous invite à voyager à travers les États-Unis et l'Irlande, terre de légendes, en faisant un gigantesque bond dans le temps, de 2001 à 1921.

L'héroïne principale, Anne Gallagher, est une auteure connue, plutôt solitaire, très attachée à son grand-père. Quand ce dernier meurt, elle honore sa promesse de partir jetter ses cendres dans le Loch du domaine de ses ancêtres. Alors que le brouillard s'étend sur l'eau, Anne est victime d'une chute en bateau. Elle se réveille sur la berge quelques heures plus tard, victime d'amnésie, se rettouvant dans un autre siècle alors que le pays est en proie au chaos. Les gens souffrent de faim, les irlandais ne supportent plus d'etre sous le joug des britanniques.Étrangement, les habitants du village l'appellent par un autre prénom, ils paraissent la connaître...

Je n'en dirais pas plus, ce roman recelant bien des surprises. Lisez-le et laissez vous être envoûtés par cette petite pépite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un souffle romanesque m'a transporté à travers le temps mais aussi à travers la lande irlandaise jusqu'au village de Dromahair.
Impossible de ne pas penser à Outlander car des codes similaires sont utilisés dans les deux histoires mais j'ai beaucoup aimé la sensibilité qui caractérisent les personnages de ce roman.

Le contexte historique est passionnant et j'ai appris une multitude de détails tant sur les évènement qui ont bouleversé l'Irlande et l'Irlande du nord dans les années 20 mais aussi sur le quotidien des irlandais vivants à l'époque dans les campagnes.
Certains vont se battre pour leur liberté, d'autres préféreront faire profil bas mais tous aiment profondément leur île.

Ce roman déborde d'amour : filiale ou passionnel mais aussi l'amour de sa terre, de son pays, de son héritage, amour de la liberté, des mots, de la poésie, du passé, des légendes…
Les personnages sont très attachants et l'histoire d'amour est si touchante ❤️

A travers les yeux d'Anne nous découvrons l'Irlande, sa langue, ses coutumes, ses paysages, ses lacs et sa brume… mais également son contexte politique et religieux compliqué et la lutte pour gagner son indépendance face à la Grande Bretagne.
A travers ses yeux nous découvrons aussi Thomas 🥰 ohh quel beau personnage que celui de ce médecin qui prend sous son aile un orphelin seul au monde.

Une très belle, instructive et émouvante lecture ☘️ 💚
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman me faisait très envie depuis sa sortie, avec sa couverture magnifique et son résumé prometteur.
Et ça n'a pas manqué, j'ai adoré ma lecture !

Je me suis sentie immergée dans le récit dès les premières pages, et je n'avais plus envie de quitter mon livre. La plume de l'autrice est belle et envoûtante, elle m'a fait passer par toutes les émotions.

L'histoire s'ouvre en 2001, à New-York. Anne Gallagher vient de perdre son grand-père et honore sa promesse : aller à Dromahair, en Irlande, pour y disperser ses cendres. Alors qu'elle se retrouve piégée par le brouillard au milieu du lac, Anne est attaquée et se réveille en 1921. Les personnes autour d'elles semblent croire qu'elle est son arrière-grand-mère, qui a disparu en 1915 lors de l'Insurrection. Au coeur de l'histoire Irlandaise et de l'imminence d'une guerre civile, Anne doit s'adapter à cette nouvelle vie. Mais, tiraillée entre son envie de retrouver sa vie d'avant et celle de prendre un nouveau départ, dans l'Irlande de 1915, va-t-elle trouver sa place ?

L'Irlande, ses paysages magnifiques et son histoire passionnante, un voyage dans le temps qui l'est tout autant, les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture ✨

Historique et fantastique se marient à merveille sous la plume poétique d'Amy Harmon.
J'ai été totalement happée par l'histoire, j'ai terminé le livre émue. Cette plongée au coeur de l'Irlande et d'une partie de son histoire a été passionnante.

Les personnages sont riches et captivants, j'ai été très touchée par la relation forte qui lie Anne et Eoin. Les mots du poète W.B. Yeats ajoutent un je-ne-sais-quoi de plus à chaque chapitre, j'ai adoré !

« Il y a des chemins qui vous brisent inévitablement le coeur, des actes qui vous dérobent votre âme; vous errez alors à sa recherche, pour tâcher de retrouver ce que vous avez perdu. »
j'ai adoré ce livre.
en rien ressemblant à Outlander et pourtant j'ai lu les livres et regarder la série.

j'ai également aimé le descriptif historique qui sonne juste.

j'ai apprécié voit évoluer la relation de Anne avec son cher médecin.
Dans la délicatesse, les émotions, la pudeur et l'amour.
En 2001, suite au décès de son grand père, Anne part en Irlande pour y répandre ses cendres et se retrouve mystérieusement … en 1921. Son grand père a alors 6 ans et est tout content car il pense retrouver … sa mère disparue. Anne doit alors composer entre hier et aujourd'hui ce qui est plutôt cocasse.
J'ai adoré ce voyage dans le temps, découvert toute cette période tourmentée en Irlande et suivi ces personnages hauts en couleurs, été attendrie par le lien merveilleux entre Anne et Eoin , charmée par l'histoire d'amour entre Anne et Thomas qui a le mérite de ne pas prendre toute la place. Bref, j'ai passé un excellent moment et fermé ce livre à regret.
Connaissez vous d'autres livres de ce genre ?
{Lecture 2021-42} J'ai voyagé en Irlande, dans l'Irlande des années 20, durant cette période de troubles liés au divorce de l'Irlande et de l'Angleterre, moment de la création de mouvement tel que l'IRA et le Sinn Féin. Bref, j'ai lu “Ce que murmure le vent” de @amy.harmon.author aux éditions charleston

Alors ce livre est un roman historique vraiment bien documenté. Amy explique à la fin s'être inspirée de ses origines.
On y découvre Anne, trentenaire vivant à NY, elle est auteur. Elle passe beaucoup de temps avec son grand-père, né en Irlande, Eoin. Quand celui-ci meurt, il lui a fait promettre d'aller disperser ses cendres dans le lac de son enfance sur sa terre natale. En guise de deuil, elle entreprend le voyage vers Dromahair. Elle va y découvrir une part de son histoire et disparaitre dans la brume du lac en dispersant les cendres de son grand-père. Elle va se retrouver en 1921 au coeur de la guerre civile et le chaos et devoir tout réapprendre peut-être aussi à aimer...

J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir les heures sombres de l'Irlande, le livre est riche en documentation précise et exacte malgré quelques libertés de l'auteur mais qui sont bien en accord avec la réalité. L'écriture est fluide et je ne me suis jamais ennuyée au long des 478 pages. Elle m'a plus d'une fois chamboulé et obligée à sortir les mouchoirs.
L'histoire est romancée et fait penser à “Outlander” de part le voyage dans le temps, mais la ressemblance s'arrête là. J'ai retrouvé cette ambiance historique que j'aime dans ce type de roman. Mais ce n'est en rien une copie, on est dans une histoire et un contexte complément différent. J'ai été complètement happée en Irlande dans ce manoir et à Dublin aussi. Les personnages sont tellement attachants, on avance avec eux à travers la plume magique de Amy Harmon.

Bref, si vous êtes fan de roman historique, plongez-vous dans ce roman sans hésiter.

Et sinon, qui l'a lu? Vous avez aimer?

#lecture #roman #charleston #Irlande #histoire #récit #lac #guerre
Ce roman est absolument incroyable, Amy Harmon fait son retour en France avec une publication d'une histoire d'amour bouleversante. J'étais heureuse du retour dans les librairies françaises de cette autrice à la plume envoûtante et les retrouvailles sont encore meilleures que je m'y attendais. le coup de coeur tant attendu est enfin là, l'histoire d'un amour bouleversant qui change de l'ordinaire et qui m'a envahi d'émotions au coeur d'une Irlande déchirée.

Anne Gallagher a été élevé par son grand-père depuis le décès de ses parents lorsqu'elle n'était qu'une jeune enfant, il a toujours été l'homme de sa vie et elle lui doit sa passion pour l'histoire irlandaise. Après plusieurs années à souffrir d'un cancer Eoin Gallagher a rendu son dernier souffle aux États-Unis sous le regard impuissant d'une petite fille qui l'a toujours chéri. Cet homme fascinant qui a toujours su partager son amour pour l'Irlande et qui pourtant n'a jamais souhaité y retourner, va donner pour mission à Anne de disperser ses cendres dans son pays natal qu'il a pourtant quitté sans jamais l'expliquer.

Lorsqu'elle arrive sur place elle découvre les souvenirs de ses ancêtres et cherche à s'approprier ce passé à la fois connu et inconnu. Après quelques jours à retrouver ses racines, elle décide de respecter les dernières volontés de son grand-père et se rend au milieu d'un lac où elle lui fait ses adieux et un mystérieux évènement va la faire tomber à l'eau et lorsqu'elle émerge, elle est en 1921 où tout le monde semble penser qu'elle est son arrière-grand-mère disparue quelques années plus tôt laissant son fils orphelin.

Plongé au coeur d'une guerre civile entre irlandais et anglais, nous allons suivre le récit de personnages passionnés par le désir d'une Irlande libre et dans leur combat le destin va pousser deux âmes soeurs l'une vers l'autre. Anne va se retrouver au coeur d'un complot politique dont elle connaît l'issue et en même temps elle va devoir s'adapter à ce changement d'époque sans comprendre ce qui se passe et en savourant ces retrouvailles avec Eoin. Ce conflit intérieur est très bien retranscrit et on sent à quel point Anne est déchirée entre son besoin de retrouver son grand-père et celui de réintégrer son époque.

Immédiatement l'intrigue m'a captivée, comme beaucoup je pourrais citer la référence d'Outlander et en même temps le récit n'est pas comparable sur beaucoup de points. On se laisse facilement porter par les récits liés à la quête d'une Irlande libre, mais c'est l'histoire d'amour qui m'a totalement fait succomber. Il y a cette pointe de magie qui fait rêver et en même temps une incroyable histoire d'amour naît dans une période sombre de l'histoire.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions en lisant un livre. J'en suis étonnée moi-même, mais la fin m'a fait fondre en larmes.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-5wz
C'est une si belle histoire, captivante et émouvante, sur fond de guerre d'indépendance irlandaise. Voyages dans le temps, rébellion, histoire d'amour qui défit le temps, gaélique et folklore celtique... ce n'est pas sans rappeler Outlander. Mais je suis conquise, on ne peut que se laisser emporter dans le tourbillon avec Anne, Thomas et Eoin. J'ai adoré découvrir l'Irlande ainsi que la note de l'autrice à la fin, expliquant la genèse du livre.
Ce que murmure le vent de Amy Harmon.

Me voilà en larmes après avoir lu cette merveilleuse histoire.

Historique, charmante, époustouflante, merveilleuse, magique, tragique... Tant des choses à dire sur ce livre mais, simplement mes larmes émues dissent mieux.

Quel beau voyage j'ai fait, j'ai découvert des choses que je n'avais jamais imaginé, j'ai vécu en Irlande et je me suis jamais posé des questions sur l'histoire de ce beau pays, donc cette lecture est très enrichissante.

L'histoire est sublime, le côté historique plus la romance et la magie qui s'intègre font un parfait mariage et rendent un histoire qui m'a laissé sans mots.

C'est un coup coeur mais, je crois que je n'ai jamais eu un coup de coeur comme ce que je viens d'avoir.
Un chose est certaine, ce livre passe en numéro un dans ma liste des livres préférés.

Les personnages sont très attachants, magnifiquement bien développés pour qu'on les aime et qu'on souffre avec eux, chaque un est spécial, brillant et surtout très humain.

Les sentiments, tous types des sentiments sont à fleur des pages, on s'entoure d'eux, on ressent et j'ai adoré tout ces émotions.

Je m'attendais à une fin différente et j'ai eu la très belle surprise de m'avoir trompé, une fin qui m'a coupé le souffle et qui a réconforté mon coeur.

Parfait, c'est le mots que je vais utiliser pour décrire cette lecture.

En 2001, Anne Gallagher, jeune new yorkaise, vient de perdre son grand-père, la personne à laquelle elle tenait le plus au monde. Selon les dernières volontés de celui-ci, la voilà en route pour l'Irlande, sur les terres de son aïeul.
Mais alors qu'elle disperse ses cendres dans un lac qui lui était cher, elle se retrouve enveloppée dans un épais brouillard et en ressort propulsée en 1921…
Elle se voit alors recueillie par ses propres ancêtres qui la prennent pour son arrière-grand-mère disparue quelques années auparavant.
Incroyable, me direz-vous ! Eh bien oui ! Même si j'ai été un peu déstabilisée au début par ce bond dans le temps, j'ai rapidement été happée par l'histoire d'Anne et immergée dans le contexte historique de la Guerre d'indépendance.
Aux côtés de la jeune femme, on découvre de nouveaux us et coutumes. On l'observe s'épanouir dans ce monde qui n'est pas le sien et éprouver des sentiments qu'elle n'avait jamais ressentis auparavant. Et on se prend d'affection pour elle.
Mais par-delà cette intrigue, l'auteure nous imprègne des tensions de l'époque entre Irlandais et Anglais. Elle nous fait assister aux divergences à l'intérieur même du camp irlandais. Les faits relatés sont d'une grande justesse et m'ont éclairée sur une partie de l'Histoire que je connaissais peu.
Ainsi, Amy Harmon nous livre là un roman des plus surprenants et passionnants, entre romance, récit historique et fantastique. Un mélange des genres des plus osés et des plus réussis !