4,3

Lors d'une opération masse critique j'ai noté mes choix dans mon pense-bête et ses choix comprenait : « Un tourbillon de sable et de cendre ». Par la suite j'ai pu constater que ce livre avait la cote auprès des lecteurs. J'ai pu le trouver en bibliothèque.

L'histoire se passe en Italie durant la deuxième guerre mondiale, période fachiste sous Benito Mussolini. Les allemands envahissent le nord de l'Italie jusqu'à Rome. Les grands-parents d'Angelo Bianco sont au service de la famille Rosselli. Il est convenu qu'Angelo handicapé d'une jambe de naissance et dont la maman est morte en couche aille vivre à Florence au sein de la famille Rosselli. Il provient d'Amérique. Toute la famille d'Angelo voit en lui un futur prêtre.

Eva est la cadette de la famille Rosselli. Elle a deux ans de moins qu'Angelo. Angelo et elle jouent ensemble grandissent et petit à petit un amour intense se noue entre eux. Angelo doit faire un choix et pour lui c'est la vocation de prête. Il va au séminaire à Rome. Eva est chassée de Florence car le bailleur de leur habitation du jour au lendemain expulse immédiatement la famille pour suivre les règles fascistes envers les juifs. Avant cela Eva a été chassé de l'orchestre où elle jouait du violon parce qu'elle est juive. Eva sera recueillie par un couvent à Rome. Les catholiques avaient à coeur de sauver les Juifs des griffes nazie en les cachant.

Le destin amènera Eva et Angelo dans l'oppression mais aussi parfois il seront condamnés à mourir et in extrémis sauvés. Elle sera aussi protégée par Angelo qui pratique la résistance. Un capitaine Allemand les oppose espérant obtenir d'Angelo, pour sauver Eva, le nom de couvents abritant des juifs. Angelo ne cède pas même sous la torture.

En toile de fond Amy Harmon décrit un amour intense qui se tisse entre Angelo et Eva, mais lui qui a été ordonné a prononcé des voeux de pauvreté, d'obéissance et de chasteté. Il a un accompagnateur spirituel, l'évêque Luciano qui lui rappelle qu'il est prêtre à vie.

Ce livre nous fait réfléchir :
Sur l'oppression des juifs et les camps de concentration
Sur le fait que durant les années quarante un catholique ne pouvait pas épouser une juive.
Sur le célibat du prête.
Sur un amour mis à mal.
Personnellement dans le cas d'Angelo je ne vois pas une notion de vocation centrée sur l'appel de Dieu puisque dès son enfance sa famille le voyait comme prêtre.

J'oserais me prononcer pour dire que la religion catholique doit être une relation de coeur à coeur entre les hommes et Dieu et entre les hommes et leurs semblables, que l'Eglise faites d'homme a des règles qui heureusement sont portées à la réflexion à divers échelons, laïcs, clergé par synode.

Bien que cette histoire ait quelques longueurs qui n'enchante pas, je vous recommande ce livre qui porte le lecteur vers la réflexion.
Lu en audio. Ayant été charmée par le premier roman d'Amy Harmon, je me suis laissée tenter par sa deuxième parution. Ce roman a pour fond la seconde guerre mondiale et les événements s'y déroulent en Italie. Nous suivons Eva et Angelo. Eva est issue d'une famille juive et Angelo orphelin et de confession catholique a grandi à ses côtés, considéré comme un membre à part entière du foyer. Eva aime Angelo mais Angelo rentre dans les ordres et brise le coeur d'Eva. Les deux personnages vont être entraînés dans le tumulte de cette guerre atroce et vont faire montre d'un courage à toute épreuve. Rien ne les découragera malgré les horreurs des crimes nazis qui vont se dérouler sous leurs yeux. C'est un beau roman où les héros vont lutter pour leur liberté et c'est aussi le combat d'un homme entré dans les ordres mais désespérément amoureux de son amie de toujours. Qui de la vocation ou de l'amour profond l'emportera ? Je vous laisse le découvrir et si vous aimez les romans qui ont pour toi!e de fond la seconde guerre mondiale, je pense que vous vous laisserez facilement entraîner dans ce tourbillon de sable et de cendre.
Dans Un tourbillon de sable et de cendre nous découvrons la seconde guerre mondiale mais en Italie. Je dois dire que je connaissais peu d'histoires de ce point de vue là. Nous découvrons, à Florence, Angelo et Eva. Dès le début du roman, on sent l'ambiance se dessiner et l'ombre de la guerre plane au dessus de nos protagonistes.
La peur grandit dans l'esprit des italiens.

Pendant toute la durée du roman, on aura les points de vue d'Angelo et Eva à tour de rôle. Parfois une même situation pourra être décrite différemment par les deux personnages, parfois ils évoluent de leurs côtés. Ce qui en fait un récit assez riche où les points de vue se mêlent pour former l'histoire.

Un tourbillon de sable et de cendre d'Amy Harmon fut une jolie découverte de lecture. Une vrai découverte de cette période en Italie. Des points de vue assez intéressant autour de la place de la religion à cette époque et du rôle de l'église.

J'ai en revanche trouvé quelques facilités dans le récit, notamment sur la relation qu'entretiennent nos protagonistes. C'est pour cette raison que je n'ai pas eu le coup de coeur.

Elise.

Instagram : etliselesmots
Je remercie Babelio et les éditions Lilly Charleston pour cet envoi et cette découverte.

Avec Un tourbillon de sable et de cendre nous partons en Italie, à Florence où va se dérouler la majeure partie de l'intrigue, à la rencontre de nos deux héros tandis que plane l'ombre et la noirceur sur la vie des italiens durant la Seconde guerre mondiale.

Par ces descriptions des lieux, des atmosphères, par la présence de personnages historiques on sent qu'Amy Harmon s'est beaucoup documentée permettant de ressentir l'oppression, l'angoisse et la peur grandissante et la violence qui régnaient en maitre en Italie pendant ces nombreuses années.

Les alternances de narration entre Angelo et Eva naturelles et fluides et permettant de compléter le récit avec leurs points de vue tout en avançant dans le fil du récit. L'idée de présenter les confessions d'Eva au début de chapitres rajoutent des compléments à l'histoire donnant un aspect plus intime et créant une véritable relation avec le personnage.
Dans son roman Amy Harmon a créé des personnages disposant de fortes personnalités que se soit en bien ou en mal permettant de bien les représenter, de les identifier et d'imaginer leurs volontés d'agir durant cette période sombre. Cependant et c'est un point que je regrette concernant nos deux héros c'est leur histoire d'amour qui me semblait trop évidente, inéluctable et qui ne m'a pas envoutée.

Un tourbillon de sable et de cendre d'Amy Harmon fut une très jolie lecture qui m'a transportée en Italie pendant les terribles années de la Seconde guerre mondiale. La documentation de l'autrice sur cette période est un véritable atout car elle livre une atmosphère et la présence de personnages historiques rajoute de la crédibilité à ce récit.
Seul bémol sur l'histoire d'amour entre nos deux protagonistes principaux, Angelo et Eva, que j'ai trouvé cousu de fil blanc et finalement sans véritable enjeu.
Un tourbillon de sable et de cendre est un roman qui rend hommage à toutes ces personnes inconnues qui ont risqué leurs vies et celles de leurs familles pour en sauver d'autres permettant encore de croire en l'humanité.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
🎧 Livre audio 🎧

Cette écoute n'a pas été un coup de coeur comme l'a été Ce que murmure le vent 🤷🏻‍♀️

Entendons-nous bien, j'ai tout autant apprécié la plume de l'auteure ET la qualité de lecture de la narratrice. Mais les sujets abordés ici sont vraiment poignants et particuliers.

Eva et Angelo ont grandi ensemble. Ils s'aiment depuis toujours. Mais Eva est juive et Angelo est catholique, destiné à entrer dans les ordres. C'est alors que la guerre eclate, en Italie comme ailleurs...

Dans ce roman, il est question de milliers de juifs qui ont été cachés et protégés par le clergé italien. Il est aussi question d'un amour intense, bien qu'interdit.

Le prologue annonce tout de suite la couleur, ce qui fait que j'appréhendais le moment où on aborderait les thèmes plus compliqués, la torture, les rafles, la déportation. Pour autant, l'auteure alterne habilement les chapitres émouvants ou stressants et les passages romantiques. J'ai retenu mon souffle plus d'une fois. Et puis, il y a la fin. Cette fin ! 😱 Je vous laisse découvrir laquelle. 😜

J'ai pleuré tout le long de l'épilogue. On ne se refait pas. 😇

En bref: c'est une belle histoire. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je pense qu'elle restera gravée un long moment dans ma mémoire.
Quelle lecture ! J'ai dévoré ce roman passionnant et prenant. Les personnages sont touchants, courageux et émouvants.
Ce roman m'a permis d'en apprendre davantage sur cette partie de la Seconde Guerre mondiale que je connaissais peu : l'Occupation en Italie et la place de l'Eglise dans la protection des juifs et opposants au régime. J'ai été subjuguée par la richesse du contenu historique, la place des détails sans que cela ne soit long à la lecture. On ne voit pas les pages défiler et c'est si plaisant.
Au-delà du fond historique, l'auteure nous propose une romance qui nous apporte de l'espoir, de la douceur et de la tendresse qui nous aide à supporter les passages tristes et violents du roman.
C'était beau, fort, engagé et puissant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette auteure est une plume que j'apprécie énormément et qui me passionne à chacun de ses romans. J'ai lu deux livres d'elle : Ce que murmure le vent et celui-ci, Un tourbillon de sable et de cendre. Pour chacun, j'ai vécu une vive émotion alors qu'ils sont issus de deux contextes différents. Ma première expérience se passait en pleine insurrection irlandaise au début du 20ème siècle et ce dernier se déroule pendant la seconde guerre mondiale, en Italie. Deux époques, deux lieux… des héros inoubliables d'un charme émouvant. J'apprécie beaucoup l'immersion historique, les épreuves que nos personnages surmontent, la psychologie des êtres rencontrés, l'entrelacs de romantisme et de réalité.

Un tourbillon de sable et de cendre présente l'amour impossible d'une jeune Juive et d'un prêtre catholique, américain. A la manière Des oiseaux se cachent pour mourir, tous deux luttent contre leurs principes et la ligne de vie dans laquelle ils se sont projetés.

Je ne connaissais pas vraiment la politique sociale et interne de l'Italie sous Mussolini, ni la position précise des Florentins, des Romains, du Vatican face aux rafles. J'ai découvert un univers rempli de tensions, de bravoure, d'espoirs et d'incompréhension.

Si la fin de ce roman est édulcorée, teintée d'optimisme et de bonheur, le déroulement des chapitres est réaliste. Amy HARMON a choisi d'incorporer des événements terribles et tragiques, des faits réels dont nous connaissons l'existence à force de lectures. J'apprécie les notes de fin de livre à ce propos, ce lien avec le passé, ce rappel des faits.

C'est un beau roman que cette auteure nous offre, un témoignage d'une époque pas si éloignée. Elle mêle une romance douce, amère, qui nous pousse au coeur d'une époque cruelle, adoucissant l'horreur par des moments uniques d'espoirs et de rêves.

J'ai un attrait particulier pour cette période historique qui m'a toujours passionnée. Entre incrédulité, curiosité, désir de comprendre et refus de ces immondicités, j'éprouve le plaisir de me plonger dans ce genre littéraire. Je conseille l'auteure autant que ce contexte à tous ceux et toutes celles qui sont charmés par les amours impossibles et par l'apport historique d'une Europe qui s'est effondrée.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Wow. Je ne connaissais pas cette auteur et j'étais plutôt méfiante en ouvrant ce livre, qui m'a été offert. Pourtant très vite j'ai été captée. Comment l'expliquer ? J'ai trouvé les personnages attachants, crédibles dans leurs quêtes d'absolu, dans leurs interrogations identitaires. Et si bien décrit les hésitations,les doutes, l'incompréhension des juifs d'Italie, qui comme tant d'autres se sont crus à l'abri. J'ai trouvé passionnant et fort bien documenté l'aspect historique. J'ignorais tout du retournement de l'Italie durant la seconde guerre et de la partie jouée par l'église. Je n'en savais que le silence du pape. Je regrette juste que l'auteur n'ait pas cherché à plus se documenter sur les officiers nazis qui ont sévi à Rome. Bref, un roman épique, une grande histoire d'amour mais pas que, un morceau d'histoire mais pas que, un roman mais pas que.
J'ai lu énormément de romans historiques pendant la 2nde guerre mondiale jusqu'ici, mais peu se déroulant en Italie. L'autrice rend hommage aux personnes ayant risqué leur vie pour porter leur pays et leur conviction, ainsi qu'au rôle joué par l'église catholique à cette époque. La romance est très présente et, malgré quelques longueurs, j'ai été très touchée par cette histoire.
Pour être transparente, je ne suis pas rentré direct dans l'histoire, j'ai mis quelques pages à me plonger dedans et à voir où ça nous menait. Mais alors... une fois dedans, je n'ai pas lâché ce livre !

Vous le savez à force, j'ai un attachement particulier à tout ce qui attrait à la Seconde Guerre Mondiale donc il ne pouvait que me plaire. J'ai davantage pour habitude de lire des romans d'un point de vue français, allemand, ou abordant l'horreur des camps de concentration; alors un roman se déroulant dans l'Italie de Mussolini, c'était quelque peu nouveau pour moi. Surtout qu'il aborde principalement l'église catholique, un contexte spécial, intéressant et poignant.

J'y ai appris beaucoup de choses, à travers ce roman mais aussi grâce aux notes de l'autrice à la fin. Un certain nombre de soeurs et de prêtres ont fait preuve de résistance, en cachant des juifs, parfois au péril de leur vie. Quel courage, quelle bonté, quel espoir pour ces gens.

Ce roman est aussi une sublime histoire d'amour. Vous dire que je me suis attachée à Eva et Angelo est un pur euphémisme. J'ai eu peur, pour eux, avec eux. J'ai souri, j'ai aimé, j'ai vécu auprès d'eux.

Ce roman est pour moi magnifique, de par l'histoire, de par l'écriture.

L'amour perdure toujours, et gagne, envers et contre tout. C'est ce que je retiens de ce roman.