3,1

Une lecture en demie teinte...
Ce roman part d'un très bon postulat avec quelques passages remplis de poésie, accrochant à l'âme... Une histoire belle et tragique : celle de deux frères Léonard l'aîné et Nic. Ces derniers ont perdu leur mère tragiquement dans un accident de voiture. Ils sont placés alors sous l'autorité de leur grand-mère car le père a choisi depuis de partir travailler seul en Amérique du sud. Nous les suivons dans leur histoire alors qu'ils prennent la route pour une institution scolaire pour des familles largement favorisées...
Et puis aux deux tiers du roman, tout s'effondre comme un vulgaire soufflé. L'auteur m'a perdu. Je me suis demandée plusieurs fois dans la dernière partie du roman, où l'auteur voulait nous emmener, que voulait-il qu'on comprenne. Et malheureusement je n'ai pas compris.
Roman envoûtant, bien rythmé, à peine plus long qu'une nouvelle, bien construit.
On y retrouve clairement la plume du chanteur : quel plaisir de passer quelques heures avec Raphaël à me demander quelles parties du roman sont autobiographiques.
Quelques belles punchlines y sont distillées.
Fan de l'artiste, foncez !
Les autres, n'oubliez pas de découvrir sa musique aussi.
Un très bon moment de lecture.

J ai trouvé les premiers chapitres très durs, les deux garçons sont si malheureux, l' adolescence dans un pensionnat est rude pour eux

Mais ils avancent, la vie les porte, la musique crée un cocon pour l un et le grand frère grandit aussi grâce au petit frère.

La fin est magnifique, les métaphores des dernières pages sont exceptionnelles. A savourer.
C'est un premier roman réussi. L'écriture est belle et mélancolique, l'intrigue est bien construite. J'ai passé un bon moment avec Léonard, Nicolas, leur babouchka et les autres. Cela pourrait être intéressant d'avoir une suite un jour.
Ce roman m'a donné envie de lire les nouvelles de l'auteur.
Je connaissais Raphaël le chanteur mais je ne connaissais pas Raphaël l'écrivain.
Pourtant il a eu le Goncourt de la nouvelle en 2017.
Merci à Babelio de me l'avoir fait découvrir.
Dans son premier roman, il est question de l'adolescence de deux frères sans repères car orphelins de mère et délaissés par leur père. de la découverte de la sexualité.
La seule chose qui m'a dérangé, c'est que le narrateur n'a pas forcément un parlé adolescent mis à part ça beaucoup d'émotions et de sensations en perspectives.
On peut se poser la question de la part autobiographique.
Je le saurais peut-être après l'avoir rencontré.
Avec fatalisme, humour et tendresse, l'auteur nous dévoile la fin d'un monde par le prisme d'un adolescent qui vit la fin accélérée de son enfance, le deuil de sa mère, à la recherche de sens, de références, de valeurs, de liberté, mais qui semble incapable de se projeter sur une planète qu'il n'envisage qu'en déperdition.

L'adolescent se bat contre sa propre culpabilité, se rebelle face à une grand-mère envahissante,
une psy inutile, un père absent ou décevant.

Un roman puissant qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Fin des années 80, on est transporté parmi les paysages enneigés sur une playlist mélangeant Talk Talk, David Bowie et des partitions mélancoliques de piano classique.

L'adolescence est souvent une période difficile..
Elle l'est d'autant plus pour ces deux frères, Léonard 16 ans et Nicolas 14 ans, déjà très éprouvés par la mort accidentelle de leur mère et la fuite en Guyane de leur père.
Suite à l'obtention d'une bourse obtenue par le plus jeune , talentueux pianiste, ils sont envoyés dans un pensionnat de luxe en Suisse. le temps d'un automne, on va suivre leurs expériences et leurs réactions (parfois différentes de par leur tempérament) face à un monde austère et méprisant.
Ce premier roman, bouleversant par moments, nous rappellera que la vie peut être ponctuée d'avalanches. ..

Avalanche, celle qui entraine les malheurs, les souvenirs, l'innocence de l'enfance....
Raphael Haroche nous livre un premier roman, très personnel, on y retrouve la patte de ses textes chantés...c'est mélancolique, poétique mais aussi cruel
La rencontre entre deux mondes que tout oppose, exacerbé par la dureté de l'adolescence et de ceux bien nés, ceux qui n'ont jamais connus les difficultés.
Et pourtant...eux aussi, se confrontent à la dureté de la vie....au manque d'amour, de leur famille...de repères.
Un joli récit à découvrir, une bulle hors du temps.