3,8

Aaron a enfin pris des vacances et il essaie de ne pas culpabliser...
Il séjourne à Maralee, car son meilleur ami Greg Raco et sa femme, vont baptiser leur petit dernier dont il sera le parrain.
L'année dernière , à la même période, une jeune femme avait disparu, à la fête du vin, laissant son bébé abandonné dans une poussette.
Un an après , le mystère de son absence plane encore, comme une mauvaise ombre. Elle envellope, au quotidien, tous les amis d'enfance de cette jeune femme. le frère de Greg, Charlie ,était son ex et le père de sa première fille, Zara ; une adolescente qui n'arrive pas à vivre avec cette interrogation, d'autant que son meilleur ami Joel a ,lui aussi, perdu son père dans un accident de voiture causé par un chauffard toujours non identifié..
De façon tout à fait informelle, ces deux gamins vont charger Falk de débrouiller le fil de l'histoire. Une question suivant une autre question, une preuve, jusque là cachée, va apparaitre.

Pourquoi Falk , alors que la famille Raco compte deux policiers dans ces rangs ? Pourquoi Falk , alors que le policier en charge des affaires n'est pas le dernier à s'y intéresser ? Peut-être parce qu'il n'est que de passage, et que c'est du coup plus facile de se confier à lui. Peut-être qu'il sait écouter, parce qu'il est trés doux, très délicat avec ces deux jeunes orphelins ? Peut-être juste parce que Falk est un excellent policier, même si son terrain à lui , c'est le domaine financier...

C'est un roman policier original parce qu'il aborde deux disparitions, sous un angle différent.
Tout d'abord, l'enquête est non officielle. Et curieusement, tout le monde a l'air de trouver normal qu'Aaron s'y intéresse, tous collaborent, sans vexation, sans jalousie professionnelle, comme si la gentillesse, l' autorité naturelle, son sérieux, sa simplicité, la droiture de ce personnage lui ouvrait un boulevard, lui offrait un laisser-passer. Les autres policiers étant trop "dedans" , trop impliqués, trop ancrés dans la communauté, il faudra un regard extérieur pour que toutes les pièces du puzzle, s'assemblent.

C'est très agréable pour le lecteur : nulle prise de tête entre ces amis, ils s'aiment , sont complices, se font confiance sans arrière pensée, tout est simple.
Aaron est comme un personnage qui flotte entre son besoin de détente, de vacances, et ce métier qui fait partie de son ADN, qui l'oblige.
Une enquête résolue entre deux verres de vin, deux rires, deux échanges amicaux, deux mystères et une histoire d'amour qui s'offre à lui, dans toute sa clarté, son évidence. C'est un roman policier qui n'a rien de malsain, et qui pourtant dans sa résolution, vers la toute fin ( quand Kim, la jeune femme disparue se raconte), ébranle et surprend le lecteur qui se croyait presque en vacances dans un domaine viticole... Et on se dit, "bon sang, mais c' était évident ! "
Car, pendant les trois quarts du roman, on ne suit pas "la "ou "les" victimes, mais leurs proches qui ne s'en remettent pas, ceux qui restent...
Et ici, ce sont, essentiellement, deux enfants, c'est d'autant plus touchant.

Roman très réaliste, policier très lent, très subtil, très observateur .

Voici un extrait (et le début ) des remerciements, à la fin, de l'auteure :
" Parfois, les recherches préalables à l'écriture d'un livre éxigent des tonnes de patience, de frustration et de détails ; et parfois, elles se composent de longues journées splendides à profiter de la beauté luxuriante des régions viticoles d'Australie-Méridionale. L'écriture de ce roman a été une joie absolue..;"

Et bien ! le sentiment de l'auteure transparait à chaque page, chaque ligne et j'ai pris un plaisir fou à retrouver Aaron et Jane Harper qui signe un sans faute, comme tous ses livres que je vous invite à lire, si ce n'est déjà fait !
À Marralee se tient, tous les ans, la Fête du vin et de la gastronomie. C'est au cours du premier soir des festivités que Kim Gillespie disparaît mystérieusement. Plus étrange encore, elle a laissé seule sa petite fille, Zoe, âgée alors de six semaines, bien au chaud dans son landau rangé parmi des dizaines d'autres dans l'aire prévue à cet effet. Son mari, Rohan, sortait tout juste du restaurant dans lequel il avait dîné avec ses parents lorsqu'on l'a prévenu. Des recherches sont aussitôt entreprises. Comme la chaussure de Kim est retrouvée, deux jours plus tard, coincée dans les filtres du barrage, des plongeurs spécialisés sont envoyés aussitôt au centre de la retenue d'eau naturelle. Malheureusement, la jeune mère de famille n'est jamais retrouvée...
Un an plus tard, Aaron Falk refait le même trajet, depuis Melbourne, pour assister au baptême de son filleul, le fils de ses amis, Greg et Rita Raco, annulé dès l'annonce de la disparition de Kim. En effet, Kim était l'ex-compagne de Charlie Raco, le frère de ce dernier, et la mère de sa fille, Zara. Sur la route qui le mène à Marralee, Aaron rencontre, par hasard, Rohan, venu tout spécialement pour l'appel à témoins qui doit se tenir le soir-même. En effet, Zara ne désespère pas qu'on retrouve sa mère et met tout en oeuvre pour relancer l'enquête. Pour se faire, elle est épaulée par Charlie, évidemment, et son ami, Joel, qui, lui aussi, a perdu son père, fauché par une voiture, six ans auparavant, tout près de l'étendue d'eau, dont le conducteur n'a jamais été retrouvé...

Un an après sa disparition mystérieuse, l'ombre de Kim hante encore tous les esprits des habitants de Marralee. Sa fille, Zara, bien sûr, pour qui cette disparition reste insensée, son ex-compagnon, Charlie, qui a partagé sa vie pendant 20 ans, Greg et Rita mais aussi Aaron Falk, un ami des Raco, policier fédéral au sein de la brigade financière à Melbourne. Si l'enquête, un an après, n'a toujours pas été résolue, si la thèse du suicide semble improbable aux yeux de sa famille sachant Kim dépressive, ce dernier va tenter, officieusement, de trouver des réponses. Ainsi, durant ces quelques jours de vacances, au sein du vignoble de Charlie, il va se remémorer tout ce que lui et la famille Raco, ainsi que Rohan et quelques amis, ont pu faire ou penser faire ce jour-là, de même ce qui a pu leur échapper. Au fil des témoignages, des recoupements, des discussions entre amis autour d'un verre, le mystère autour de cette disparition va peu à peu s'éclaircir. Par la même occasion, Aaron va, touché par Joel qui a perdu son père, se pencher sur ce meurtre impuni. Cette histoire familiale complexe est passionnante de bout en bout, l'on est immédiatement transporté à Marralee avec cette impression de retrouver des amis. En effet, Jane Harper peaufine ses personnages, prend le temps de s'attarder sur chacun d'eux, chacun avec son lot de failles. L'ambiance, également, y est parfaitement rendue. L'intrigue, originale dans sa façon d'être abordée, n'en est que plus captivante, jusqu'aux révélations finales inattendues. Tout sonne incroyablement juste.
Un roman dense et subtil...
Après Canicule et Sauvage, voici la troisième enquête d'Aaron Falk. J'ai lu les deux premières mais je ne crois pas vous les avoir présentées. Pourtant j'avais eu un énorme coup de coeur pour Canicule qui m'a fait découvrir notre autrice australienne.
Alors cette fois, il faut absolument que je vous parle de Jane Harper et de son policier fétiche, attachant et intuitif , Aaron Falk. Aussi voici ma petite chronique.
Mais alors que nous raconte « Les oubliés de Marralee«
L'enquêteur fédéral Aaron Falk est en route pour une petite ville au coeur de la région viticole du sud de l'Australie pour le baptême du bébé d'un vieil ami. Mais le mystère le suit, même en vacances.
Ce week-end marque le premier anniversaire de la disparition de Kim Gillespie.
Il y a un an, lors d'un festival animé dans la ville par une chaude nuit de printemps, Kim a glissé en toute sécurité son bébé endormi dans sa poussette, puis a disparu dans la foule. Personne ne l'a vue depuis. Lorsque la fille aînée de Kim demande à toute personne ayant des informations sur sa mère disparue de se manifester, Falk et son ancien copain Greg Raco ne peuvent pas la laisser sans aide et il décident de s'intéresser à l'affaire.
Alors que Falk s'imprègne de la vie dans la vallée luxuriante, il est accueilli dans le cercle très uni des amis et des proches de Kim. Mais le groupe est peut-être plus fracturé qu'il n'y paraît. Entre l'ami le plus proche de Falk, la mère disparue, et une femme qui l'attire, de sombres questions persistent alors que des vérités d'il y a longtemps commencent à émerger. Qu'est-ce qui pousserait une mère à abandonner son enfant ? Qu'est-il arrivé à Kim Gillespie ?
Vous l'aurez compris nous somme là dans un polar d'atmosphère. Jane Harper nous entraine avec elle dans une petite ville d'Australie , au coeur de la vallée de Marralee. Dans une communauté, où tout le monde connais tout le monde ou du moins où on crois connaître ses amis et ses voisins.
Jane Harper nous conte donc ici la vie de cette petite communauté. Tous les gens des environs connaissaient la disparue et ont été touchés par l'affaire. Pourtant Falk découvre qu'un meurtre non élucidé s'est produit six ans plus tôt. A partir des versions de chaque habitant, il va mettre au jour des secrets enfouis.
Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est l'épaisseur des personnages. Notre autrice a ce don de savoir sonder les mystères personnels et intimes de chacun de ses protagonistes. Elle a cette capacité à créer des personnages pleinement étoffés à la psychologie complexe.
J'ai apprécié aussi que le paysage n'ai pas là juste pour faire exotique mais qu'au contraire il serve l'intrigue. le décor fait lui aussi partie intégrante du drame qui se noue.
Bien sûr j'aime toujours autant l'écriture de notre auteure, j'aime qu'elle prenne son temps pour installer son histoire. J'aime cette façon qu'elle a à jouer avec les code du polar. Ainsi elle nous offre une intrigue dense, parfaitement agencée qui nous entraine vers un final qui m'a totalement séduite…
Et vous, alors, ne vous tarde-t-il pas de découvrir ou redécouvrir les enquêtes d'Aaron Falk ?
De mon coté un jour ces sûr, je viendrai vous présenter, dans « les livres oubliés de Ge », les deux premier romans de cette trilogie.
A suivre donc !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Dans ce troisième volume des enquêtes d'Aaron Falk, l'autrice nous dévoile une partie beaucoup plus intime de son héros !

Il est en vacances et se rend dans le village de Marralee chez des amis pour le baptême de leur fils dont il est le parrain. Une fête vinicole se déroule pendant cette période, qui réunit toute la région. Sur le parking qui se vide un bébé est trouvé dans son landau, sa mère disparue et son père avec ses propres parents au restaurant.

Cette disparition touche de près les amis de Falk et leur famille, Kim était une des leurs. Jane Harper va dérouler les moments au rythme de l'enquête officieuse des deux policiers et chacun des participants à cette soirée vont raconter ce qu'ils ont vu.

Aaron Falk qui a toujours semblé plus pro que perso laisse transpercer sa fragilité et c'est une bonne surprise en fait et cela est possible car les romans de Jane Harper prennent leur temps et le temps de développer la psychologie des personnages mis en cause.

Ce que j'apprécie dans les romans de l'autrice c'est le temps qu'elle prend le temps d'intégrer le lecteur dans l'histoire, l'imprégner de l'ambiance qui se dégage dans les régions si particulières de l'Australie. Comme il nous est impossible de les comparer à quelque chose que l'on connait, le dépaysement est total !

Challenge ABC des Titres 2023/2024
Lecture Polar Thématique octobre 2023 : de l'eau sur la couverture
Aaron Falk, membre de la brigade financière de Melbourne, revient un an après dans la vallée de Maralee pour le baptème du fils de Greg Raco. Il s'agit en fait d'une redite car le petit Henry a plus d'un an et aurait du être baptisé l'année précédente. Mais Kim, l'ex de Charly, frère de Raco, a disparu la veille lors de la fête du vin. Une année plus tard, son corps n'a toujours pas été découvert. Seule une chaussure dans la pièce d'eau semble indiquer qu'elle est morte. le plus étrange, c'est que jeune maman d'une petite Zoe, elle a abandonné le bébé sur la foire alors qu'elle aurait pu la confier à beaucoup de gens. L'enquête semble indiquer qu'elle souffrait d'un burn out. Mais ses amis de Maralee ont du mal à croire au suicide. Une année plus tard, une nouvelle foire de vin démarre. Zara, la fille de Charly et de Kim, reste persuadée que tout n'a pas été fait pour retrouver sa mère. Aaron qui a été interrogé en tant que témoin, va finir par aider l'ado dans son enquête impromptue.
Toujours aussi stressé par son travail, Aaron se laisse un peu porter par la vie calme et paisible de Raco et de sa famille. Il se sent bien parmi eux et comprend rapidement que le drame de la disparition de Kim en cache un autre, celle de la mort dans un accident de voiture de Dean, comptable, quelques années plus tôt et père de Joel, ado ami de Zara et principal témoin dans la disparition de Kim après des mois de recherche laissant une famille dans la détresse.
Le point commun? le corps a été découvert des mois après le décès, la famille désemparée dans l'attente d'un espoir ou de la dure réalité.
Un polar lent qui prend son temps, qui nous présente tous les personnages de cette histoire, insiste sur les relations familiales et amicales de cette petite communauté. Aaron, toujours seul, semble envier cette vie simple. Il va faire une rencontre ou plutôt une seconde rencontre avec Gemma, veuve de Dean et belle mère de Joel qui loge chez elle.
Une intrigue surprenante, qui distille de petits indices discrétement sur ce qui est arrivé à Kim.
A lire, très bon polar qui nous parle avec beaucoup de tendresse des paysages d'Australie méridionnales, des vignobles, des petites communautés.

Une écriture lente et hypnotique, qui nous amène tranquillement jusqu'à la fin, la résolution de deux drames survenus à Marralee, une petite ville paisible d'Australie, où tous se serrent les coudes, se connaissent. Mais justement, est ce que ce n'est pas ça le problème ? Se connaissent-ils vraiment ?
A la découverte de l'Australie et de ses secrets avec cette très bonne autrice de suspense.
Lors de l'annuelle fête du vin qui rassemble de nombreux touristes et locaux à Marralee, Kim, mère d'une adolescente et d'une petite Zoé, disparaît. Quand Zoé est découverte abandonnée dans son landau, il est clair qu'un drame est survenu. Toutes les issues de la fête étaient pourtant surveillées, se serait-elle noyée dans cette retenue d'eau que pourtant elle évitait à tous prix?
Mais ni les proches ni le sergent Dwyer pourtant acharné à percer cette énigme n'aboutissent à rien.
Lors de la fête viticole suivante, Zara lance avec beaucoup d'émotion un appel à témoin public. C'est son dernier espoir. de son côté, son oncle demande à Falk, un ami flic, de reconsidérer cette disparition avec son regard extérieur.

Cette quête de vérité d'Aaron Falk avance par petites touches délicates. Point de retournements en chaîne, de courses poursuites et autres rythmes haletants faciles, mais une lente analyse des lieux, des enjeux, de ce qui manque plus que de ce qui apparaît, le patient recueil des confidences et le travail de réflexion, figurent parmi les façons de ce flic sensible et. profondément doux.
Une enquête alliant l'intelligence du coeur et celle de la raison par une auteure dont les romans m'enchantent de plus en plus.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
UN THRILLER IMMERSIF
Kim, enfant du pays exilée, revient lors du festival annuel de la petite ville dont elle est originaire.

Alors qu'elle est censée y retrouver ses proches et amis d'enfance, elle s'évapore en abandonnant son bébé venant de naître.

Est-elle partie d'elle même,ou lui est il arrivé malheur comme la majorité le pense?

Le temps passe sans que sa disparition ne soit élucidée et plus personne ne semble à même de résoudre l'énigme avant que l'inspecteur Aaron Falk ne se mette à enquêter à la demande de son collègue et ami originaire de la bourgade.

Une relecture méthodique,patiente des faits, et son habileté intellectuelle suffiront-elles?

Un roman cérébral, très original, très réussi, imprégné de l'ambiance du lieu et de ceux qui l'habitent.

Jane Harper, star australienne du polar, mène avec brio l'intrigue, créant autour de cette dernière une atmosphère immersive, à la fois douce et parfois inquiétante.
@doresixtine
Vous reprendrez bien un bol d'air Australien ?
Comme à chaque fois j'ai énormément apprécié ma lecture de Jane Harper. Dans Les oubliés de Marralee, Aaron Falk est convié au baptême du dernier fils de son ami Greg Raco. Un an jour pour jour après la disparition de Kim, une proche de la famille, qui s'est volatilisée durant la fête du vin, abandonnant sa fille dans son landau. Cette disparition, personne ne se l'explique. Tout le monde, Falk compris, a vu ou a cru voir puis personne n'a plus rien vu. Mais peut on encore espérer un an après ?
Dans cet opus, on découvre avec plaisir un autre visage de L'Australie : celui de l'Australie viticole. Outre l'intrigue particulièrement bien ficelée, j'ai beaucoup apprécié d'en apprendre un peu plus sur Aaron Falk, ses regrets et ses aspirations. On retrouve un héro plus apaisé, et ça touche droit au coeur.
Je vous conseille donc plus que vivement cette lecture, si vous aimez l'Australie, le vin ou les romans policiers (ou les trois), je suis persuadée que chacun y trouvera son compte.