La rentrée des classes a eu lieu voici un peu plus d'une semaine, et je peine, depuis à m'intéresser à un livre et à rédiger un avis complet. En toute impunité est tombé à un mauvais moment.
C'est ma première rencontre avec cette autrice et je ne sais pas s'il y en aura une seconde, ne serait-ce que parce qu'un seul de ses livres est disponible.
J'ai presque envie de dire que le narrateur est extérieur au récit. Nous sommes presque dans une histoire désuète, avec un homme qui tombe en panne et passe la nuit en tant qu'invité (même s'il paye pension) à la Diguière. Il n'est pas tout jeune, il est célibataire, presque endurci, et il jette un regard assez tendre sur cette famille entièrement composée (à cette époque de femmes, y compris si l'on compte la Diguière, ce manoir tentaculaire pour lequel les six femmes de la famille (je compte Madeleine, la domestique, qui sait absolument tout sur la famille comme membre de la famille) ne cesse de trouver des moyens ingénieux pour réparer et pour survivre, quitte à vivre quasiment en autarcie et à ne pas céder aux sirènes de la modernité. Bien que l'histoire soit quasiment notre contemporaine, j'ai eu l'impression de me retrouver plonger dans une époque plus lointaine, presque surannée, tant leur mode de vie, leur unique obsession est hors du temps.
Je ne dirai pas que j'ai vu venir le dénouement, non, je dirai qu'il est parfaitement cohérent avec la logique et l'obstination des personnages féminins.

Un architecte en déplacement, tombé en panne en rase campagne, trouve refuge dans la maison la plus proche. Une maison ? Un manoir, plutôt, dont, en professionnel, il admire l'exceptionnelle beauté.
En attendant la réparation de son auto, on lui propose de l'héberger quelques jours contre rémunération. Car les trois générations de femmes qui y vivent manquent cruellement d'argent pour entretenir la propriété : le toit fuit, le pavement de la cour s'effondre, le parc est à l'abandon. Tout le mobilier de valeur a déjà été vendu. Mais dans ces pièces vides règnent la débrouillardise, la fantaisie et la chaleur humaine. Et on y mijote des projets pas très moraux...
C'est une lecture agréable, sans plus ; l'idée aurait pu faire l'objet d'une nouvelle très percutante, mais elle se dilue dans un roman inutilement étiré. L'autrice semble avoir pris grand plaisir à décrire le mode de vie de cette famille, pourtant cela reste assez superficiel et plutôt répétitif.
Challenge solidaire 2022
Challenge ABC
LC thématique d'avril 2022 : ''La Nature dans tous ses états”
Un scénario pas très original, pas une écriture folle, pas un rythme ni une atmosphère qui prendrait mes tripes.
Pas grand chose, quoi.
Pas mal fait, pas mal écrit, l'auteure maîtrise son texte, mais c'est bien plat comme la Belgique.
Jacqueline Harpman a écrit des choses bien plus intéressantes et de plus belle façon. Rendez-vous y. Plutôt.
Jusqu'au est-ton prêt pour sauver une vieille maison de famille qui part à vau l'eau faute de moyens. C'est ce que ce livre nous raconte avec humour et avec un mélange de voyeurisme sur une famille pas ordinaire
Style agréable et intrigue intéressante, mais qu'en restera-t-il d'ici quelques temps?