Ici, point de vampires, loups garous ou autres créatures étranges ni non plus de capacités hors du commun comme celle de voir les morts. Il s'agit d'un policier sans grande prétention autre que celle de nous faire passer un bon moment, pas mémorable mais agréable, qui permet de décompresser, de lire sans se prendre la tête. Une pause bienvenue après des lectures plus prenantes ou éprouvantes, pour changer d'air et trouver un peu de légèreté. C'est souvent ainsi que je lis des oeuvres de l'auteur car j'apprécie mais sans plus, c'est sympa mais ça ne restera pas dans les annales. L'intrigue est plutôt intéressante : quelqu'un s'amuse avec les membres du club, en organisant une sorte de cluedo grandeur nature : il choisit les victimes, l'arme du crime et les coupables et met en scène des meurtres ayant réellement eu lieu tels celui de Julia Wallace, l'affaire Lizzie Borden, etc… Ces références-ci nous sont présentées en gros, mais de manière suffisante. D'autres qui parsèment le texte sont juste évoquées et comme la majorité concernent des affaires anglaises ou américaines anciennes, elles ne m'ont pas parlées, n'avaient pas beaucoup de sens pour moi. C'est vrai surtout au début. Pour la suite, on se concentre davantage sur les affaires pouvant être reliées à celles commises dans le récit et du coup, je me suis sentie moins perdue, plus concernée. L'enquête se tient. le rythme n'est pas trépidant mais il y a tout de même un petit côté addictif : on veut savoir qui est le tueur. Appartient-il au club ou lui est-il totalement étranger ? J'ai échafaudé plusieurs hypothèses et toutes se sont révélées fausses. En ce sens, c'est plutôt réussi : j'aime être surprise par le dénouement même si un certain indice mais placé loin dans le texte, presque vers la fin, nous met la puce à l'oreille. L'histoire a aussi son lot de romance, Charlaine Harris oblige, - et son triangle amoureux – mais elle n'est pas envahissante, elle ajoute de la légèreté dans le récit.
En somme, j'ai passé un bon moment avec cette intrigue policière. Je ne sais pas si je lirai les suivants, sûrement que oui, mais de la même façon que je lis LCDS, c'est-à-dire comme une lecture-détente, l'assurance de lire une histoire agréable, comme une pause livresque appréciable mais pas nécessaire. D'ailleurs, chaque volume de cette nouvelle série m'a l'air indépendant des autres : pas de cliffhanger final, l'histoire se suffit à elle-même ce qui n'est pas non plus négligeable…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Je remercie les éditions J'ai lu pour l'envoi de ce livre :D

Je suis contente de l'avoir lu, notamment parce que je ne lis jamais de policier : Plus par peur de ne pas apprécier que par manque d'intérêt. Et puis il y a tellement de " grands" dans cette catégorie que je ne sais par quoi commencer. C'est pourquoi j'ai choisi ce livre.

Voici donc l'histoire : Aurora est une jeune bibliothécaire, passionnée par son travail. Elle est membre d'un club qui se réunie chaque mois pour " revivre" les affaires de meurtres qui ont marquées le monde. Mais tout se complique le jour où la réalité dépasse la fiction et que les meurtres s'enchaînent autour d'elle.

Comme avec Sookie dans la communauté du Sud, j'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne. Elle a un je ne sais quoi d'agaçant notamment dans ses relations avec les autres. Je l'ai trouvée un peu trop détachée et trop sure d'elle. Il en est de même pour les personnages secondaires qui me semblaient parfois peu crédibles. J'ai pourtant bien apprécié Arthur, le " flic" de l'histoire. Il est attendrissant et je me demande ce que l'auteur lui réserve pour la suite.

On retrouve sans problème le style de l'auteur : des phrases courtes et épurées. J'aime beaucoup. Je crois que j'aurai été rebutée par des détails sanglants. Charlaine parvient à nous raconter dans les grandes lignes ce à quoi ses personnages assistent sans aller jusqu'à dégouter ses lecteurs. Quand on est novice dans cette catégorie de lecture, on apprécie la découverte en douceur.

L'intrigue est très bien menée. Je ne suis pas parvenue à découvrir le fin mot de l'histoire avant le dénouement et c'était très agréable ! C'est sympa de se triturer les méninges pour trouver le coupable ( surtout quand on a si peu l'habitude ^^ ). du coup on devient un peu paranoïaque, on soupçonne tout le monde, on ne sait plus. La fin est à la hauteur de ce j'attendais. Elle révèle les rouages de l'intrigue et ne laisse pas le lecteur dans le flou.

Par contre, je n'ai pas aimé le trio amoureux( je n'en dirai pas beaucoup la dessus, au risque de trop vous en dévoiler) et j'espère sincèrement que la suite révélera quelque chose de différent et de plus recherché. J'ai eu l'impression que la romance était là parce qu'il en fallait absolument une et du coup ça gâche un peu la lecture.

J'ai passé un bon petit moment de lecture et même si ce n'est pas un coup de coeur, je viens de lire mon premier policier et je suis surprise de dire que j'ai apprécié :D A lire donc pour le plaisir !
Lien : http://le-coin-litteraire.bl..
Ce premier volet des aventures de la nouvelle héroïne de Charlaine Harris, Aurora Teagarden, me laisse bien indécise quant à mon sentiment une fois la lecture achevée.

Certes, ce roman se lit bien, toutefois, je n'arrive pas à m'attacher à son nouveau personnage, à cette bibliothécaire qui passe de la fille effacée au centre d'intérêt tant de tueurs, que d'hommes (et pas n'importe lesquels), de la presse...

L'histoire se dévoile à la toute fin, mais même les criminels sont pâles dans ce roman ... pourtant l'idée de fond était vraiment intéressante.
Petite déception même si j'ai ni adoré ni détesté cette lecture. J'ai été neutre du début à la fin avec ce roman n'ayant rien ressentit durant toute l'histoire. Je ne lirais pas la suite puisque je n'ai pas été convaincue par ce premier tome !
Lien : http://librairiedubonheur.bl..
C'est après la diffusion du téléfilm adapté du second tome "Un crime en héritage", que je me suis lancée dans la série. Et j'ai passé un moment très agréable. J'y retrouve tout ce que j'aime : une héroïne, discrète, trentenaire mais pas encore installée, qui a une marotte bien à elle (Ici, ce sont les meurtres) qui l'entraîne à résoudre des crimes et dont le quotidien est néanmoins présent : une maison à entretenir, un futur mari à chercher, une gravure de mode en guise de mode, des collègues de travail bizarres ou envahissants.
Bref, un moment délassant.
Un bon petit polar bien ficelé, qui démarre comme un Agatha Christie, et qui fait de nombreuses références aux crimes célèbres.
Une intrigue romantique en arrière-plan et de petites touches d'humour anglais viennent alléger l'ambiance parfois bien tendue.
C'est très court, et mon seul reproche est que je n'ai pas vraiment eu le temps de bien connaître tous les nombreux suspects avant la résolution finale.
★☆★ Une nouvelle série par l'auteure de la communauté du Sud.

Une histoire gentillette; une enquête sans grand intérêt qui peine à démarrer malgré la tension qui pèse sur tous les membres du club. Puis tout s'accélère dans le dernier chapitre; la fin est emballée un peu trop rapidement à mon goût.

Le personnage principal (Aurora) n'est pas sans rappeler Sookie (le côté naïf et un peu nunuche), un peu niaise sur les bords.
Un balbutiement de romance qui je pense sera développée dans les tomes suivants.

Je ne suis pas très convaincue par cette nouvelle saga, même si cette lecture a été distrayante. On retrouve bien la plume de Charlaine Harris, son style d'écriture dans ce roman. ★☆★

Note : 1.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Aurora Teagarden, surnommée Roe, est une jeune bibliothécaire à Lawrenceton, une petite ville sympa en apparences mais qui fait bien parler d'elle ces derniers temps... Aurora et quelques autres passionnés de crimes ont créé un club d'Amateurs de meurtres, où ils se réunissent une fois par mois pour parler d'affaires classées. Ce qui est une passion pour chacun d'entre eux devient vite le principal sujet de conversation en ville. En effet, Mamie Wright, l'une des fidèles membres du club, est retrouvée assassinée lors de l'une de ses réunions. Depuis, les meurtres s'enchaînent, visant toujours les membres du club, avec des airs de déjà vu...

Quel plaisir de retrouver la plume fluide de Charlaine Harris ! Je n'avais pas totalement adhéré à la saga Lily Bard à cause du style que j'ai trouvé très lourd mais ce premier tome d'Aurora Teagarden se lit tout seul, avec beaucoup de plaisir au sujet de l'intrigue.
Ce n'est pas du grand policier, j'ai trouvé que Charlaine Harris ne rentrait pas beaucoup dans les détails concernant les meurtres et l'enquête mais certaines choses sont tout de même intéressantes et donnent un juste équilibre.
L'ambiance de ce premier tome est relativement pesante mais dans le bon sens du terme : les meurtres s'enchaînent sans qu'on ne les prévoit et les victimes sont forcément des membres du club, ce qui ajoute du poids au suspense. L'intrigue est vraiment bien ficelée, le meurtrier agit selon d'anciens meurtres (des meurtres bien réels d'ailleurs), toutes les victimes ont un lien avec ces affaires classées et sont tuées de la même manière... Un sujet intéressant à suivre, d'autant plus qu'on a les notes du traducteur en ce qui concerne tous ces meurtres.
Enfin, le mystère concernant le meurtrier est gardé indemne jusqu'à la fin ! L'auteure nous mettra le doute jusqu'au dernier moment, jusqu'à la révélation finale, et cela marche. On ne sait vraiment pas à qui l'on a affaire tant que l'on n'est pas confronté à lui...

Du côté des personnages, j'ai eu tout de même un peu de mal... J'ai peiné à me souvenir qui était qui parmi les membres du club et pour ce qui est d'Aurora, elle n'est pas très différente des autres personnages clés de Charlaine Harris.
Aurora est donc un personnage indépendant, solitaire, courageux, passionné, intelligent... mais également assez niais par moment. Sa passion et sa facilité à analyser la poussent à s'aventurer dans l'enquête par ses propres moyens et à commettre des erreurs.
Cette saga n'échappe apparemment pas au triangle amoureux, dont Aurora ne sait pas encore - ou n'a simplement pas envie de - se décider.

Pour conclure, j'ai adoré ce premier tome même s'il n'est pas parfait et qu'il manque énormément de détails. J'aurai vraiment aimé avoir plus de détails sur les meurtres et sur l'enquête. Néanmoins, le suspense, la simplicité de l'intrigue et la plume de l'auteure donne envie d'aller jusqu'au bout et de poursuivre au-delà de ce premier tome. Un petit policier qui ne prend pas la tête et qui est agréable à lire grâce, notamment, aux idées originales incluses.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

Voilà, j'ai eu un peu de difficulté à entrer à 100% dans l'histoire et, lorsque j'ai débuté ma lecture, je n'avais pas relu le résumé et j'ai eu un peu de difficulté avec le surnom Roe lorsque je le croisais. J'ai trouvé qu'on n'en savait peu sur Aurora et que certains éléments importants nous sont lancés à la fin, à moins que ce soit l'anglais qui m'ait fait zappé des détails. Il y avait certains passages où je trouvais le rythme très bien et où je voulais savoir ce qui voulait se passer et comment ça allait finir. Malgré tout, ce ne sera pas une lecture inoubliable, bien que je l'ai apprécié.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Et bien je dois dire que j'ai adoré cette lecture. Une autre saga de Charlaine Harris, une autre à laquelle j'adhère à 100%. J'aime toujours autant le style de cette auteur. Un texte entrainant, dans lequel on se laisse prendre et qui permet une lecture fluide est agréable.

J'ai trouvé ce policier très bien tourné. Par ci par là, l'auteur laisse des indices, des petits détails qui peuvent paraître anodin. Et pourtant, à la fin du récit, tout se met en place. Et lorsque l'on est bien attentif pendant la lecture, on arrive même à mettre les choses en place un peu avant les choses nous soient dévoilées.

Pendant tout le récit, je n'ai jamais su dire qui était le meurtrier. Ca pouvait être n'importe qui et en même temps aucun des personnages présentés. Mais chaque fois un nouveau crime, une nouvelle horrible imitation d'un crime ancien. Et donc chaque fois une nouvelle angoisse pour nos différents protagonistes. Surtout lorsque des indices feraient pensés qu'ils sont eux-mêmes coupables.

L'auteur nous présente, dès le début du récit, une foule de personnages. Des personnes avec des personnalités totalement différentes mais pourtant reliés par un intérêt, l'étude des anciennes affaires d'homicides.

Je dois tout de même avoué que même si j'ai adoré l'histoire, la manière dont les évènements s'enchainent, l'intrigue drôlement bien menée, j'ai une une petite gène au départ. Il y avait tellement de personnages que j'avais tendance à m'y perdre. A ne plus toujours être sur que telle personne était bien telle personne. Ca m'a parfois tourmentée mais ça n'a en rien gâché ma lecture.

Pour notre protagoniste principale, Aurora, je l'ai bien appréciée sauf sur ses relations avec les hommes. Elle n'est pas très claire dans ses agissements et pourrait bien avoir à s'expliquer dans l'avenir. Elle laisse les hommes se faire beaucoup d'illusions. C'est bien qu'elle profite mais je pense qu'elle devrait être plus honnête avec eux.

Une lecture que j'ai adoré et donc une saga que je poursuivrais avec énormément de plaisir.