Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Charlaine Harris, j'ai donc commencé cette série sans appréhension car j'aime la fluidité de la plume de l'auteur.

Ici il y a moins de fantastique car notre héroïne Aurora est bibliothécaire, elle est également membre d'un club nommé le club des amateurs de meurtres qui étudie d'anciennes affaires, jusqu'au moment ou un meurtre va avoir lieu d'un des membres du club et celui-ci semble imiter d'anciens meurtres célèbres.

Malheureusement cette série de meurtres va persisté et le meurtrier semble prendre du plaisir en copiant des affaires célèbres.

Tout en faisant face à la police Aurora et son club vont de leur côté mener l'enquête afin de trouver le coupable, à noter ici que nous sommes plus dans le cosy mystery que dans les meurtres bien sanglant.

Je n'ai pas vraiment encore eu d'attachement pour Aurora ce qui viendra je l'espère dans les tomes suivants mais je trouve le personnage vraiment cliché bibliothécaire à 28 ans avec ses chemisiers et ses jupes au-dessus du genoux avec des lunettes ce qui ne fait pas tellement moderner.

Surtout que Charlaine Harris sait faire des personnages beaucoup plus fort comme Sookie dans la série de la Communauté du Sud.
Aurora Teagarden est une jeune femme assez discrète, bibliothécaire, célibataire, mais elle a une particularité. Elle appartient au club des amateurs de meurtres. Rien de glauque dans tout çà, juste des gens qui se réunissent pour discuter d'affaires anciennes. C'est une jeune femme attachante, qui n'a rien de l'aventurière. Ses aventures rocambolesques réussissent à nous tenir en haleine. L'histoire n'a rien de très originale, mais l'écriture dynamique et sans temps mort permettent de passer un bon moment.
Un premier tome sympathique, une sorte de mélange de Miss Marple et d'Arabesque en version moderne et plus sexy.
ça se lit très facilement, parfait pour les trajets en train.
Je me suis vite prise dans l'intrigue et j'ai aimé découvrir cette communauté.
Je vais lire le second tome avec plaisir !
Après avoir terminé la série après un long hiatus, j'ai décidé d'en reprendre la lecture depuis le début. le tome 1 ne m'avait pas convaincue à ma première lecture, et je plussoie à la deuxième, quelques années plus tard. Aurora n'est pas spécialement attachante - même si elle se découvre au cours de ce tome des pouvoirs de séductrice hors norme (soupir) - et la mise en place des personnages secondaire n'est pas très réussie pour l'instant.
L'enquête est sympathique mais sans plus.
Cette première aventure d'Aurora Teagarden est presque lisible, et très drôle. Ce n'était pas le but ? Dommage.
Commençons par l'héroïne, Aurora (un prénom difficile à porter selon elle), Roe pour les intimes. Elle a 28 ans, elle est célibataire, elle est bibliothécaire, elle se coiffe les cheveux en chignon, s'habille sobrement et adore faire le ménage (y compris après avoir vécu le pire). Sa vie sentimentale prendra une toute autre tournure parce qu'elle rencontre coup sur coup deux hommes charmants, Arthur et Robin.
Son seul loisir, en dehors du ménage et de la fréquentation assidue de l'église est l'appartenance à un club d'amateurs de meurtres. Non, ils ne tuent personne, ils réfléchissent simplement sur des affaires anciennes non élucidées. Pas dans le but d'aider la police, non. Relever des erreurs judiciaires ou aider une famille à trouver l'apaisement n'est pas leur but. Ils discutent dans le vague sur des affaires passionnantes pour essayer de démêler le vrai du faux. Chacun a un cas de prédilection - et le lecteur s'aperçoit au fil des pages que certaines affaires sont bel et bien résolues, mais les vaillants membres ont parfois des doutes.
Vous avez dit "malsain" ? Moi aussi. Pourtant (chouette alors) un vrai meurtre survient. Comme c'est excitant ! Pardon, non, ce n'est pas bien du tout ! Aurora se tance vertement pour avoir osé avoir des pensées aussi délirantes. Puis un deuxième, et d'autres encore ! le copieur (personne ne lui a donc dit que ce n'était pas beau de copier ?) tue les membres du club un à un, et implique les survivants. Après tout, il faut toujours chercher les coupables parmi les proches, non ?
L'intrigue n'est pas désagréable, elle est passablement agaçante. le lecteur se doute bien que le coupable n'est pas loin, et qu'il lui suffit d'attendre (pas très longtemps) qu'il commette une erreur et se fasse arrêter. Il est dommage d'avoir dû supporter les babillages de la gentille Aurora, toute prête à aider à peu près tout le monde et ses manies. Si elle n'est pas aussi naïve que Sookie, elle n'en est pas loin, et je ne pense pas lire la suite de ses aventures.
Tout le monde connaît l'auteur Charlaine Harris pour sa saga La Communauté du Sud qui a été adaptée à la télévision sous le nom True Blood.
Comme la plupart d'entre-vous j'ai commencé à lire la Communauté du Sud et je voulais découvrir l'auteur dans un tout autre registre (à savoir sans vampires et autres personnages surnaturels ...).

Je ne fus pas déçue par ce nouveau roman.

J'ai beaucoup aimé rencontrer Aurora tout d'abord car elle est bibliothécaire et comme tout féru de livres, c'est sympa de rencontrer un personnage qui aime les livres tout comme nous.

J'ai également apprécié le fait qu'un club de personnes qui aiment parler de meurtres de notre histoire (ça me fait penser au club de lecture mais sans les "meurtres") soit au centre de l'intrigue.
L'enquête policière est bien ficelée, les pages se tournent toutes seules et on ne se prend pas trop la tête comme certains romans policiers.
Ce qui est également sympa, c'est qu'il y a un petit brin de romance avec Aurora et 2 prétendants. Mais qui va l'emporter ? telle est la question.

En ce qui concerne les personnages, celui de Aurora m'a un peu déstabilisé au début de ma lecture.
Je ne m'attendais pas à ce qu'une jeune femme soit aussi coincée et puis petit à petit elle se dévoile à nous.
Les personnages du club sont nombreux mais sont appréciables car chacun a vraiment un caractère différent des autres.
Aurora Teagarden n'a pas su me convaincre et je vais m'arrêter à ce tome 1 de ses aventures. Dommage, l'idée de départ était bonne: un club de passionnés de vieilles affaires criminelles se retrouve sous les feux de la rampe quand une des leurs est assassiné selon le procédé d'une ancienne affaire.
Seulement... oh mon Dieu, le personnage principal....Cela ne va vraiment pas être possible. Son voyeurisme, son amour du ménage, sa façon de se décrire à tout bout de champ et de courir les prétendants quand les cadavres s'accumulent autour d'elle, naïve et pénible, on dirait une adolescente encore en train de forger sa personnalité et son caractère.
Cela pourrait être compensé par l'enquête, mais avouons le : pour une lectrice farouche de romans policiers, celle ci ne casse pas trois pattes à un canard et l'écriture n'a rien de transcendant, et n'arrive pas à sauver le reste.
Si vous avez envie d'un polar pour les vacances , pourquoi ne pas plutôt attaquer un classique du genre jamais découvert encore?
Je ne sais plus sur quel blog j'avais repéré ce roman mais la quatrième de couverture et l'intrigue m'avaient plu. C'est en fouinant sur Price Minister que j'ai trouvé mon exemplaire. En lisant quelques critiques, j'étais un peu inquiète à l'idée de lire ce roman tant les critiques n'étaient pas élogieuses. Contre toute attente, j'ai bien accroché et j'ai passé un moment très agréable en compagnie d'Aurora.

Aurora Teagarden habite à Lawrenceton, une petite ville de Géorgie aux États-Unis. Elle est bibliothécaire, vit seule et se partage entre sa mère, son père et son boulot qu'elle adore. Bref, rien de bien folichon. Aurora a tout de même la particularité d'appartenir à un club très spécial. Chaque mois, ils sont une dizaine à se réunir pour parler de meurtres célèbres en tous genres. En effet, le club des amateurs de meurtres revient sur des affaires non élucidées en essayant justement d'élaborer une hypothèse sur l'identité du criminel ou à l'inverse sur des affaires déjà résolues, et dans ce cas, les membres du club tentent de comprendre comment le meurtrier a été confondu. Chaque mois, l'un des membres présente un cas célèbre or en ce mois d'automne pluvieux c'est au tour d'Aurora. Elle choisit l'affaire Wallace. Quelle surprise lorsqu'elle découvre, le corps de Mamie, l'une des membres du club, exactement assassinée de la même manière que la victime dans l'affaire Wallace! Bientôt les meurtres se succèdent dans la petite ville. le meurtrier prend un plaisir à tuer ses victimes en imitant des assassinats célèbres. Les mises en scène sont de plus en plus macabres. Aurora va mener l'enquête….

J'ai trouvé l'intrigue assez bien menée du début à la fin. le meurtrier copie des meurtres anciens et prend un certain plaisir à la faire. L'auteur ne fait pas dans la dentelle et n'épargne pas son héroïne. En effet, les meurtres sont de plus en plus cruels. J'ai beaucoup aimé ce parti pris de l'auteur. On aurait pu croire que l'histoire allait être édulcorée. Bien au contraire, on nous fait sentir l'ombre et la dangerosité du meurtrier tout au long du livre. D'ailleurs, dès le début, on ne nous cache pas que le meurtrier est sûrement l'un des membres du club des amateurs de meurtres. J'ai beaucoup aimé être dans la confidence dès le départ: ma lecture a été active et j'ai tenté, moi aussi, de démasquer le tueur. J'ai d'ailleurs trouvé son identité au 3/4 du roman ce qui ne m'a pas déçue du tout. Au contraire, la révélation de l'identité du meurtrier n'est pas tirée par les cheveux pour une fois et tient d'un bout à l'autre!

Le personnage d'Aurora m'a aussi beaucoup plu. Elle a d'abord un patronyme qui lui va à ravir! Elle s'avère également attachante et assez drôle. Aurora a une vie confortable mais un peu casanière. Elle est bibliothécaire dans sa ville et vit entourée de romans. Aussi, quand le premier meurtre est commis, elle n'hésite pas à se lancer dans l'enquête et à risquer sa vie. Tout reste bien sûr dans la mesure des choses. Pas de super héroïne ici mais une jeune femme qui cherche à faire la lumière sur ce qui se passe dans sa ville. Elle reste à notre portée de lecteur avec ses peurs et ses faiblesses et c'est plutôt appréciable! L'auteur n'hésite d'ailleurs pas à mêler un peu d'humour à son histoire macabre puisque la sage Aurora va se retrouver coincée entre deux hommes qu'elle apprécie fortement sans savoir lequel choisir!

C'est enfin l'ambiance générale du roman qui m'a le plus accrochée. J'ai adoré cette pluie, ce brouillard, ces thés chauds au coin du feu, ces confidences au détour d'un rayon de bibliothèque. J'ai été plongée dans une ambiance qui collait parfaitement au moment de ma lecture. J'ai imaginé sans peine l'appartement cosy d'Aurora, rempli de bouquins; cette petite ville de Géorgie dans laquelle tout le monde se connaît; cette petite bibliothèque d'où parte pas mal de rumeurs! J'avais hâte de retrouver ma lecture le soir venu….

A ma grande surprise, ce premier tome m'a énormément plu et reste une belle découverte. Je me lancerai volontiers dans les suivants!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Je suis tombée par hasard sur ce petit roman policier que j'ai trouvé très sympathique et sans grande prétention.
Aurora Teagarden est une jeune bibliothécaire avec tout ce que cela implique: célibataire, l'une des dernières de sa génération dans cette petite ville, discrète (coincée?), bien sous tout rapport, apportant son aide à sa mère dans la gestion d'un petit groupe de locations dont elle fait partie, fréquentant assidûment l'église sans être une fervente croyante... bref son seul vice est sa participation au club des amateurs de meurtres, un groupe de personnes qui pour des motivations diverses se passionnent pour les grands crimes historiques résolus ou non et qui passent leur temps le nez dans les livres à éplucher les différentes théories pour tenter de découvrir ce qui pourrait être un nouvel angle d'élucidation de l'affaire.
Lorsque Aurora arrive à la salle de réunion, c'est son tour de présenter "son" affaire. Seulement une des membres du club est assassinée ce soir là et son meurtre n'est pas sans rappeler celui que devait présenter la jeune femme. Plusieurs meurtres copiant les affaires traitées dans ce club se succéderont ensuite et Aurora sera souvent aux premières loges. Chacun se demandant à propos des autres membres s'il est le coupable ou la prochaine victime.
L'enquête est assez simplement menée, les personnages sont intéressants même s'ils sont tous présentés dans le premier chapitre ou presque et que cet afflux est du genre à créer chez moi une surcharge cognitive. Je me suis attachée à chacun d'entre eux et j'ai trouvé qu'Aurora pouvait se développer dans les tomes suivants, elle est attachante, intelligente, parfois un peu naïve. C'est un petit roman sympathique qui ne demande pas de disposition d'esprit particulière pour être lu, une série à garder sous le coude pour les moments off.
#ChallengeSéries2019
#ChallengeMauvaisGenres
#ChallengeMultiDéfis2019 item 59 un roman mettant en scène un tueur en série
J'ai vraiment passé un bon moment. Encore une fois, je suis séduite par la plume de l'auteur.

Aurora, que tout le monde appelle Roe, est une jeune bibliothécaire qui vit sa petite vie tranquille dans une charmante petite ville tout aussi tranquille. Roe est une passionnée de livres, et en particulier ceux retraçant des crimes. Cette particularité l'a conduite à fréquenter un club de passionnés tout comme elle de crimes élucidés ou non. Ils se réunissent tous les mois pour discuter d'une affaire présentée à tour de rôle par les différents membres du club.

Tout commence lors d'une de ces fameuses soirées, quand Roe découvre le cadavre de l'une des membres du club. Fait troublant, la mise en scène ressemble en tout point à l'affaire non résolue que Roe devait présenter ce soir-là.

Il n'en faut pas plus à notre amie pour se lancer à la recherche du coupable, qui, elle en est persuadée, est l'un des membres du club.

Je me suis immédiatement attachée à Roe. Il faut dire que la plume de l'auteur y est pour beaucoup. On retrouve en effet tous ces petits détails qu'on peut trouver par exemple dans la Communauté du sud, chez Sookie, et qui font qu'on l'apprécie. J'ai trouvé beaucoup de similitudes entre ces deux personnages féminins.

De même que le reste de la bande, chacun avec ses défauts et ses particularités qui les rendent super attachants, mais aussi proches de nous.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance suspicieuse qu'il y a tout au long du roman. Au même titre que Roe, on ne sait pas qui est le meurtrier, et on va se prendre au jeu d'essayer de le découvrir. Pour ma part, je n'avais absolument pas deviné qui c'était. J'avais des soupçons sur la mauvaise personne ^^

Roe a tendance à oublier qu'elle n'est pas la police, et on va vite le lui rappeler. Pourtant, elle ne va pas baisser les bras, et jusqu'au bout elle va se battre, avec les moyens dont elle dispose, sa faculté d'analyser les choses, de comprendre les meurtriers.

Ce fut une lecture vraiment agréable, ça se lit vite et on est prit dans l'intrigue jusqu'à la fin. Je lirai sans hésiter la suite, car je suis curieuse de savoir comment Roe va s'en sortir avec ses deux prétendants, mais surtout, dans quelles autres galères le club va se retrouver ^^

En bref, des personnages attachants, une ambiance de suspiscion et une intrigue qui tient en haleine jusqu'à la fin, de quoi passer un super moment ! Parfait pour cet été ;)

Ma note : 4/5
Lien : http://www.inmybookworld.com..