Un roman pour lequel je me suis littéralement ennuyée et que j'ai failli abandonné maintes et maintes fois.
Ce roman a une histoire captivante mais l'écriture n'est pas , à mon sens, à la hauteur.
Il manque peut-être une autre histoire autour du sujet principal qui est lié au calvaire de cette femme métisse.
Nella est assistante dans la maison d'édition Wagner, elle a une carrière prometteuse dans cette entreprise où elle est l'unique personne noire. Jusqu'au jour où Hazel est recrutée, elles sont désormais deux mais cette arrivée va peu à peu chambouler le quotidien de Nella.

J'ai été très déçue par l'intrigue, le dénouement, seul le passage où Nella se questionnent sur sa position à adopter face à un auteur qui a écrit un personnage stéréotypé noir est un petit peu intéressant.
On nous annonce un « thriller diabolique » qui s'avère être une enquête sans intérêt et très décevante. L'auteur ne nous surprend pas, tout est cousu de fil blanc et la fin tombe comme un cheveu sur la soupe.
Roman engagé, rien à voir avec un thriller comme annoncé dans certains résumés..
Il y a bien une intrigue, le sentiment anxiogène monte crescendo au fil des pages. Pour cet aspect de l'intrigue, on ne peut rien reprocher, le scénario est bon et très bien pensé.,J'ai apprécié les questionnements que l'auteur soulève sur l'identité, la sororité et sur ce que l'on est prêt à faire pour « réussir ».
Mais je me suis perdu avec ses trop nombreux retours en arrière et protagonistes dont je ne comprenais pas les rôles. Je ne me suis pas non plus attaché à l'héroïne, Nella, qui m'a passablement agacé et au fil des pages m'exaspérait.
Malgré tout, j'ai fermé le roman en ayant l'impression d'être passé à côté des ambitions de ce livre qui semblent grandes mais au final il en ressort une grande confusion.
Bref je n'ai pas su si l'auteur défendait ou critiquait le communautarisme qu'elle décrit pourtant si bien.
Nella est fatiguée et énervée des micro-agressions qu'elle subit dans la maison d'édition dans laquelle elle travaille. En espérant que l'arrivée d'Hazel, « la nouvelle fille noire » va changer les choses…

La force du livre tient la description du quotidien de Nella au sein de son entreprise : les rapports sociaux superficiels, les mesquineries quand ce ne sont pas carrément le chantage, la charge de travail, le peu de chance de promotion, tout cela est très bien rendu. On comprend rapidement que la protagoniste est loin de vivre son rêve, elle qui tient sa vocation d'une ancienne éditrice noire et qui souhaite changer les mentalités par la littérature.

Le roman de Zakiya Dalila Harris se lit très vite, le style est franc et la structure globale (plusieurs lignes temporelles et narrations différentes) amène son lot d'interrogations, entraînant de ce fait beaucoup d'attentes chez le lecteur. Je trouve le résumé assez trompeur et je tiens à dire que, contrairement à ce que j'ai pu lire ci et là, Black Girl n'est pas un thriller.

J'ai apprécié les questionnements que l'autrice soulève sur l'identité, la sororité et sur ce que l'on est prêt à faire pour « réussir ». Malgré tout, j'ai fermé le roman en ayant l'impression d'être passée à côté de plusieurs éléments et que tout ce que l'autrice a pu créer est tombé comme un soufflé. Cela est à la fois dû à certains choix narratifs et à des personnages secondaires creux. En effet, j'ai trouvé que ces derniers n'avaient pas tellement de rôle autre que celui d'intervenir à un moment donné de l'histoire et que, ce moment passé, ils disparaissaient tout simplement, sans que l'autrice ne s'intéresse à leur trajectoire. Évidemment, ce ne sont pas les protagonistes, mais je garde une impression amère de superficialité.

Même si Black Girl a été une lecture en demi-teinte, je retiens malgré tout le nom de l'autrice, qui signait ici son premier roman. Une adaptation en série est en cours.
Lien : https://monrockingchair.word..
J'ai dévoré ce livre. La construction temporelle particulière m'a un peu perdue au début, mais j'ai pris mes marques dans la seconde partie. le problème, à mon sens, c'est la clé du roman qui manque complètement de réalisme. Et c'est dommage, parce qu'il y avait plein de choses bien et justes sinon - l'absence de diversité, les micro-aggressions, les jeunes arrivées aux dents longues... le dénouement est très (trop) rapide et laisse une impression 'inachevé. Qui Kendra voulait-elle utiliser ? Qui est Lynn ? Il reste des questions non élucidées et pas mal d'invraisemblances dans cette machination capillotractée.
Black girl est un roman engagé qui mêle habilement suspens et questionnement sur le milieu de l'édition.
Ce livre m'a été vendu comme un mélange du Diable s'habille en Prada et de Get Out, et c'est tout à fait cela.

Mais une première chose m'a interpelé le titre, j'ai bien compris que le mot black fait aujourd'hui "partie du dictionnaire Larousse", mais Black girl en français ne traduit pas tout à fait à mon avis The black girl en version originale. L'oubli du déterminant montre que le sujet du livre n'a pas été compris à sa juste valeur. Ce n'est pas n'importe quelle fille noire, mais bien une en particulier d'où le The. ^^

L'écriture est un peu fragile par moment, on sent que c'est un premier roman mais sa véritable force est qu'on apprécie vivement dans tous les mots que l'auteur se sert de son expérience personnelle pour en délivrer autant d'harmonie et d'objectivité.

J'ai regretté ce tournant horrifique outrancier et comique comme si ce sujet ne pouvait pas tout simplement être traité au premier degré et détourne un peu du véritablement questionnement de l'oeuvre. Car au final je doute que le public retienne le plus important.

Malgré tout un très bon livre avec un bon sujet.
A lire!

Un roman original mais qui ne m'a pas complétement convaincue. Une satire très intéressante du monde du travail et un beau portrait d'arrivisme. En revanche, j'ai été surprise du contexte. Une maison d'édition new-yorkaise prestigieuse qui ne semble publier que de mauvais auteurs qu'on ne pourrait pas qualifier d'écrivains. Et la mixité qui n'existe pas : les noirs étant minoritaires, j'ai cru à un roman se passant en 1970. Mais l'autrice est elle-même noire donc elle doit savoir de quoi elle parle.
La construction est déroutante aussi. Deux histoires en parallèle avec chaque fois des narratrices utilisant le « je » on a du mal à faire le lien et à savoir qui parle.
J'ai trouvé que les histoires pour dompter les cheveux noirs étaient un peu répétitives et caricaturales : les noires ne semblent qu'être des humains à cheveux bouclés.
Il y a du suspens et le dénouement qui fleurte avec la science-fiction très inattendu.
Ce livre est vraiment complexe. Je reste mitigée quant à cette lecture.

C'est l'histoire d'une jeune femme noire qui travaille dans une grande maison d'éditions et qui en parallèle aimerait voir plus de diversité dans celle-ci. Après plusieurs mois, la maison d'éditions a enfin recruté une autre jeune femme noire, Hazel, pour son plus grand plaisir.

Malheureusement, Nella pensant que l'arrivée de Hazel serait le début d'une grande amitié (entre collègues) déchante très vite quand elle voit son poste menacé.
En effet, depuis un certain moment, elle reçoit des courriers anonymes, lui ordonnant de quitter son poste, l'entreprise. Par la même occasion, on y voit Hazel qui s'affirme de plus en plus notamment en s'appropriant des sujets d'envergure traités par Nella (les p'tits coups entre collègues..)

Dans un premier temps, elle n'en fait pas fit mais quand ces courriers deviennent de plus en plus récurrents et qu'elle essaie de savoir d'où ça vient, ses doutes se posent sur Hazel notamment quand des informations qu'elle n'a donné qu'à Hazel se retrouvent dans ces fameuses lettres de menaces.

C'est un livre intéressant sur les thématiques qu'il traite : la discrimination, le racisme, la rivalité entre collègues.

Cependant, je n'ai vraiment pas apprécié le "plot twist", du moins je n'ai rien compris du pourquoi du comment. On ne s'y attend juste pas. J'ai du aller voir les avis des afro-américaines pour connaître leurs ressentis et nous étions sur la même longueur d'ondes.

In fine, je le trouve trop long. Beaucoup de détails qui me semblent plus ou moins inutiles.
Black Girl est un titre encensé par bon nombre de personnes depuis sa publication en français. J'étais très intriguée de découvrir ce roman qui traite de diversité dans le milieu de l'édition. Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour cette lecture. Hélas, elle n'a pas comblé mes attentes.

On suit Nella, une jeune femme noire assistante d'édition, qui rêve de devenir une importante éditrice dans le milieu de l'édition où les professionnels noirs sont encore rares. Elle travaille aux éditions Wagner, l'un des plus gros groupes d'édition américains. L'histoire commence avec l'arrivée d'Hazel, une collègue noire, ce qui ravit l'héroïne parce qu'elle ne sera plus la seule personne racisée dans le bureau où elle travaille. Malheureusement pour elle, tout ne se déroule pas comme prévu et Nella reçoit d'étranges messages qui l'invitent à partir de Wagner …

Pendant la première partie du roman, mon impression était en demi-teinte. Si j'appréciais les éléments liés à l'édition et au manque de diversité dans le milieu (que ce soit au niveau des auteurs, des professionnels de l'édition, …), ainsi que la retranscription du racisme latent de l'édition, j'étais peu impliquée dans l'histoire. Il m'a fallu un moment avant d'entrer dans l'histoire et d'avoir envie de tourner frénétiquement les pages. Si j'étais intéressée par ce qui se passait, je n'étais pas attachée au personnage de Nella. Je suis restée en surface tout au long de ma lecture, jusqu'à la fin. Toutefois, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et d'avoir envie de connaître la suite des événements. C'était intéressant d'avoir le point de vue de Nella sur le monde de l'édition.

Néanmoins, les choses se sont gâtées dans le dernier quart. L'histoire a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas le moins du monde. le roman prend des allures de thriller et se termine sur une légère note de SF qui m'a totalement pris au dépourvu. Je ne m'attendais pas à un tel développement et si parfois, cela peut être une bonne surprise, cela n'a pas été le cas ici. Je n'étais pas satisfaite de la tournure du récit. En conséquence, j'ai terminé Black Girl avec un sentiment très mitigé. La fin laisse à réfléchir.

Black Girl est un titre qui se démarque, que ce soit par son sujet ou par la tournure de l'histoire. Si vous êtes curieux, je vous invite à le découvrir. Toutefois, ne vous attendez pas à lire un pur contemporain qui se concentre uniquement sur le milieu de l'édition américain.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Résumé : Assistante d'édition depuis deux ans dans une prestigieuse maison d'édition, Nella Rogers est promise à une grande carrière d'éditrice malgré ses difficultés liées au fait d'être la seule employée noire, tiraillée entre son désir d'exprimer ses véritables opinions et la nécessité de préserver son poste. Quand Hazel, une nouvelle assistante d'édition noire, est recrutée, Nella y voit la chance de pouvoir travailler ensemble pour pousser la maison d'édition vers plus de diversité. Pourtant, peu après cette arrivée, Nella commence à recevoir des lettres de menaces, ce pourrait-ce que…​​​​​​​​
​​​​​​​​
Black Girl est de ces lectures à laquelle on ne cesse de repenser une fois refermer.​​​​​​​​
En suivant Nella, on découvre le monde de l'édition américaine mais aussi tous les problèmes qu'engendre une industrie quasi-exclusivement blanche que ce soit du côté du fonctionnement interne à l'entreprise que de celui des choix de publication. ​​​​​​​​
​​​​​​​​
Je suis allée de surprises en surprises à la lecture de ce roman. Il prend des airs bien plus sombres qu'attendus à mesure que l'on plonge dans l'enquête à la recherche du mystérieux corbeau et qu'une seconde intrigue se mêle à la première. Si j'ai, au départ, trouvé cette partie assez invraisemblable et cru que j'allais sur une déception avec Black Girl, la fin m'a finalement remis les idées en place en faisant de ce roman une très belle lecture.​​​​​​​​
​​​​​​​​
Black Girl est un roman puissant sur la question du racisme au travail et de la place des femmes noires dans le monde professionnel américain, dans lequel Zakiya Dalila Harris nous balade d'une main de maître durant tout le récit pour mieux nous éblouir à la fin.​​​​​​​​