En 1895, le capitaine Dreyfus de confession juive est dégradé de ses fonctions accusé d'être un espion à la solde de l'Allemagne. Déclaré coupable, il est alors envoyé à l'île du Diable (Guyane) où il croupira 4 ans.
Après sa destitution, le Colonel Picquart est nommé chef du service de statistique (Services Secrets), se penche sur le dossier, réalise que l'accusation repose sur peu de choses et met à jour progressivement des failles qui l'amèneront à découvrir le véritable coupable, le comte Esterhazy, joueur impénitent qui a de gros besoins d'argent.
Il se heurtera alors à l'opposition de tout l'Etat-Major y compris le Ministre de la Guerre qui refuse de se dédire sur fond d'antisémitisme.
Il sera écarté, surveillé, espionné et pour finir exilé en poste en Tunisie sous haute surveillance.
Il ne perd pas pour autant le sens du devoir et pour faire éclater la vérité s'appuie sur la fidélité d'un ami avocat Louis Leblois et de soutiens tels que, parmi les plus connus :
- Émile Zola et son célèbre "J'accuse"
- Georges Clémenceau et son frère Albert
- Jean-Jaures
N'oublions pas l'avocat de Dreyfus, Zola et Picquart, Labori.
Il finit par obtenir en 1897 la révision du procès à l'issue duquel la culpabilité de Dreyfus est maintenue. Ce dernier ne sera libéré qu'en 1989 .
En 1903, plaidoyer de Jean-Jaurès et révision des pièces À la demande du nouveau Ministre de la Guerre.
En 1906 Dreyfus est reconnu innocent est réintégré avec le grade de commandant .
La même année le colonel Picquart est réintégré et devient général de brigade. Clémenceau le nommera ministre de la guerre .

Mon avis :

D. a toutes les qualités des livres de Robert Harris, extrêmement précis et étayé, un style dense, évocateur qui sert les propos, le goût du héros fort, intègre, courageux, capable de résister à toutes les pressions par amour de la vérité.
un livre qu'on ne lâche pas même si on n'en connaît l'issue dès le départ !
Quel roman passionnant ! Je connaissais l'affaire Dreyfus dans les grandes lignes. En découvrir tous les tenants et les aboutissants est éloquent. Il ne s'agit pas d'une simple erreur judiciaire mais de corruption, d'ambition, de falsification et de fabrication de preuves, au mépris de la moindre justice. Bien sûr je savais le courage de Zola, que j'admire, mais j'ignorais les noms et les rôles fondamentaux de tous ces hommes courageux qui se sont battus pour la vérité au mépris de leurs intérêts et de leur sécurité, comme le colonel Picquart, les avocats Leblois et Labori et j'en passe...
D. comme Dreyfus. "Encore un essai sur Dreyfus ?", allez-vous me dire avec un brin d'exaspération. Eh bien non ! Ceci n'est pas un essai, ni même une pomme, mais bien un roman; et pas n'importe lequel.

Robert Harris est un auteur de thriller (à prédilection historique) absolument remarquable. Quand il est un en forme, certainement un des trois meilleurs au monde.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
J'ai absolument adoré ce livre. C'est le livre qui a inspiré Polanski pour son film J'accuse. Quoi de mieux que de lire le livre original pour ne pas aller le voir au cinéma. Tout au long du livre, le suspens est terrible et l'idée d'imaginer que tout ça est une histoire vraie ... C'est mon livre préféré
J'ai découvert à 35 ans l'affaire Dreyfus grâce à ce livre. Belle plongée dans la France d'avant guerre et son climat de certitudes...
Encore un excellent livre de Robert Harris qu'il est frustrant de fermer tant le style est fluide et l'intrigue bien menée.
Excellent roman historique que j’aurais aimé avoir le temps de lire (ou l’opportunité) en prépa pour mieux comprendre, au delà des multiples rebondissements de l’Affaire, l’état d’esprit de l’époque.