D. comme Dreyfus ou pas d'ailleurs....Ce bel ouvrage de près de 500 p.utilise les techniques du roman pour relater l'histoire véridique de l'Affaire Dreyfus, sans doute le plus grand scandale politique et la plus incroyable erreur judiciaire de ces derniers temps. le récit est parfaitement mené, quelques répétitions, difficilement évitables, tant l' imbroglio de la "justice" militaire est énorme. C'est un vrai page-turner à l'américaine au scénario très cinématographique avec tous les ingrédients nécessaires à ce genre de roman. Mais, pour tous ceux qui pensent que l'"Affaire" se résume au "J'accuse" d'Emile Zola, je recommande la lecture de ce livre passionant et instructif notamment sur l'état d'esprit des cadres de l'armée française à cette époque.
Un roman historique, un vrai ! Il ne s'agit pas là de raconter une histoire mais bien de raconter l'Histoire. Robert Harris exploite ce pouvoir de la littérature de relater les évènements passés autrement, de les faire revivre, et fait de l'affaire Dreyfus un véritable roman policier.
Bien entendu, on ne saurait féliciter l'auteur pour la création d'une intrigue que l'Histoire nous a offerte mais plutôt pour avoir su la conserver et l'exploiter sans la dénaturer. En effet, bien que romancée, et donc quelque peu modifiée, l'intrigue reste proche de la réalité historique et les nombreux détails donnés par l'auteur ne la rendent que plus réaliste.

Les personnages faits d'encre, ne sont sans doute pas la réplique exacte de leurs homologues de chair et d'os, mais les traits que leur a donnés l'auteur en font de véritables personnages littéraires donnant tout son dynamisme à l'histoire.
Le lecteur ne connaissant pas l'affaire Dreyfus en découvrira tous les détails, le texte lui faisant vivre une véritable aventure d'espionnage. le lecteur aux connaissances historiques plus pointues, redécouvrira cet évènement de l'Histoire grâce à l'immersion littéraire.
Ainsi, connaisseur ou néophyte, le lecteur sera tenu en haleine par l'écriture vive de l'auteur et l'intelligente restitution de l'intrigue.

Un roman impressionnant qui nous plonge dans les tréfonds de l'Histoire, dans un combat pour la Justice, un combat pour la liberté.
Je ne connaissais que les très grandes lignes de l'affaire Dreyfus. J'ai donc lu avec beaucoup d'intérêt cette version romancée d'une histoire qui fit grand bruit -c'est le moins que l'on puisse dire- à la fin du XIXème siècle.
L'auteur raconte cette affaire par la bouche du colonel Picquart, convaincu comme la grande majorité des Français de la culpabilité de Dreyfus. Promu à la "section de statistique " (le service de contre-espionnage), il se rend compte petit à petit que les preuves sont inexistantes ou inventées et devient un "Dreyfusard" convaincu. Mal lui en prit! Mais laissons là L Histoire que l'on peut retrouver dans une foule d'ouvrages.
J'ai "avalé" ce bouquin, pressé d'apprendre, comme on lit un policier pour en connaître la fin, mais pourtant un arrière-goût d'insatisfaction m'est resté. Ce n'est pas un policier: les faits rapportés par l'auteur sont véridiques (j'ai lu le très long article de Wikipédia à ce sujet) mais Harris l'a traité selon moi un peu comme un policier, en ne nuançant pas assez. Un style impersonnel et une traduction inégale (tournures surannées, mots sortis de l'usage) ont contribué à cette impression.
Il n'empêche: ce livre est un excellent traité de l'histoire de France (politique, militaire, sociologique) de cette période. Avec pour toile de fond ces travers de l'homme qui semblent malheureusement intemporels: racisme (l'antisémitisme était généralisé en France), aveuglement dû au pouvoir (politique ou militaire), Justice au service des plus puissants ou des plus fourbes.
Pauvre Alfred Dreyfus, victime d'une nouvelle injustice !

« L'Affaire Dreyfus comme vous ne l'avez jamais lue. » Je me suis laissée tentée par cette annonce, seulement une « note de l'auteur » prévient : « Naturellement, il est évident que, pour faire de l'histoire un roman, j'ai été contraint de simplifier, de supprimer purement et simplement certains intervenants, d'adapter les faits et d'inventer nombre de détails personnels. » . « Aucun des personnages qui apparaissent dans les pages qui suivent, même les plus insignifiants, n'est entièrement le fruit de mon imagination et, d'une façon ou d'une autre, la quasi-totalité de ce qui est relaté s'est produit dans la réalité. » Une Affaire Dreyfus revue et corrigée ?

Un peu refroidie par cette entrée en matière, je me suis quand même plongée dans cette lecture. Et j'ai bien failli couler ! Que le style est lourd ! Les détails (réels ou fictifs) sur la vie privée et les problèmes sentimentaux de Picquart ne m'ont pas convaincue. La description minutieuse de l'enquête sur Esterhazy est ennuyeuse. Je me suis accrochée uniquement pour en savoir plus sur l'Affaire.

Au final, ce livre m'a laissée perplexe. Tout m'a paru exagéré, les personnages caricaturaux. En particulier, Dreyfus y est vraiment pathétique, surtout dans la scène finale.

Pour lever mes doutes, je suis remonté aux sources, j'ai lu « L'Affaire » de Jean-Denis Bredin. Ce fut une révélation ! C'est celui-là, le livre sur l'affaire Dreyfus qu'il faut lire absolument. Nullement rébarbatif, il est clair et précis. Cette histoire est tellement rocambolesque qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter.

Robert Harris à bien déformé quelque peu l'Histoire. Pour en faire un héros, il a rendu Picquart beaucoup plus sympathique qu'il ne l'était, tout en insistant sur le côté antipathique de Dreyfus. En fait, les deux hommes devaient avoir des caractères assez proches.

« D. » repose encore la question de savoir si un auteur peut arranger des évènements et des personnages historiques à sa sauce pour tenter d'en faire un best-seller.
Un bon roman historique consacré à l'affaire Dreyfus.