Fin de la vie d'un personnage de l'histoire très vertueux aux yeux de son esclave-biographe, cette histoire est agréable à lire car bien traduite et donc bien rédigée: on la quitte avec regret. Cela donne envie de lire les deux tomes précédents quoique cela représente un important investissement de temps pour un seul auteur qui nous transpose dans son monde avec sa machine á remonter le temps, le monde latin.
J'ai terminé Dictator et donc la trilogie de Cicéron avec un Robert Harris qui nous a a fait revivre les guerres civiles , les manigances des politiciens et enfin
la chute de la république
La vie de Cicéron est un combat continu entre la plume et le glaive , entre la parole et l'épée .Ciceron ,imperator et consul ,n'avait ni armée pour acquérir le pouvoir ni grande famille pour le propulser aux sommets , il n'avait que ses discours ,ses paroles et son intelligence pour s'imposer comme l'un des hommes les plus influents à Rome .
Histoire des 15 dernières années de Cicéron, racontées par son esclave et secrétaire particulier Tiron.
Intéressant car très documenté. le 3e d'une trilogie. César avait abattu la République pour commencer une dictature, mais il fut assassiné par des défenseurs de celle-ci.