Un tueur qui massacre des familles entières, y compris de jeunes enfants, voilà le genre de monstre que recherche le FBI dans ce roman palpitant.
En bonus, on retrouve le célèbre docteur Hannibal Lester, le héros du "Silence des agneaux", qui va collaborer avec les policiers pour découvrir qui se cache sous le surnom de "La mâchoire".
Ce polar est rythmé, les personnages secondaires sont intéressants, l'enquête est passionnante, bien que certaines scènes soient très crues, et il a même des passages émouvants.
Un bon roman policier sur le thème des tueurs en série, assez gore, mais avec une histoire vraiment captivante.
Le héros de roman ne vieillit pas. le lecteur, oui. L'écrivain aussi. Et pendant cet irrémédiable processus les temps changent.

Il y a presque 30 ans, Thomas Harris était non le célèbre papa d'Hannibal mais "un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles". Pas vraiment vendeur. La 4° de couverture se vengeait sur le roman: " Dragon rouge est d'ores et déjà considéré dans les pays anglo-saxons comme le chef-d'oeuvre du roman de terreur psychologique".
Chef-d'oeuvre donc (impensable le nombre de chefs-d'oeuvre qui fleurissent), alors que le silence des agneaux errait dans les limbes ou gigotait dans l'inconscient de Thomas Harris. Hannibal Lecter n'est ici qu'un petit figurant dans la trame romanesque tissée.
J'ai découvert Dragon rouge avant Hannibal. J'avais dévoré cette histoire de psychopathe avec un certain plaisir (ou un plaisir certain) sans pour autant m'extasier. Novateur, le dragon. Les thrillers ne s'abatttaient pas alors dans les librairies comme des nuées d'étourneaux, les séries télévisées n'inondaient pas le PAF (pas le piaf) de sociopathes, psychopathes, télépathes et mille-pattes affublés d'experts en tous genres.

Aujourd'hui, la mâchoire mastique du déjà lu et déjà vu. Ce qui est fort dommage. le profiler pullule tellement qu'à force d'à force, je me lasse.
Pourtant, Will Graham a le bon goût de l'intuition réaliste. Contrairement au racolage éditorial qui le fait se mettre dans la peau des psychopathes, son talent policier relève davantage de l'insight. Ce qui lui a permis de démasquer le charmant Lecter. Et qui lui permettra de débusquer le vilain Dolarhyde avec, en supplément, quelques déductions dignes d'un Hercule Poirot moins belge et moins suffisant.

Pourtant Harris n'hésite pas à nous plonger dans le passé peu enviable du tueur. le dentier de grand-mère crache ses méchancetés au fond d'un verre vide. Un dessin de Blake bavarde trop. Les souffrances de l'enfance mordent le présent qui n'en finit pas de saigner.

Mais deux grosses dizaines d'années plus tard, le goût de la nouveauté s'en est allé. Reste un thriller solide.

De mémoire car après une lecture aussi éprouvante je n'ai plus rouvert ce livre. 2003 fut l'année de la canicule. Aux heures les plus chaudes je lisais Dragon Rouge, j'avais adoré le silence des agneaux quelques années plus tôt. J'arrivais au chapitre où le tueur attrape le journaliste et là, tout à coup tout devint sombre, je me retrouvais baillonnée, ligotée, aucun son ne sortait de ma bouche, j'étais muette de frayeur, mes pensées se bousculaient dans ma tête, je me sentais à la merci du tueur, j'étais impuissante. Mes mains étaient collées au livre, mes yeux rivés sur le texte et les pages tournaient toutes seules; J'étais le journaliste et j'assistais à son supplice, je sentais sa peur m'envahir, j'avais froid, le sang battait à mes tempes, mon coeur s'emballait puis quand tout s'arrêta pour le journaliste, le livre me glissa des mains et tout revint à la normale. J'ignore si c'est de l'empathie, mon imagination débordante, ou l' énorme talent de Thomas Harris à rendre ses personnages crédibles mais j'ai eu la peur de ma vie. Bien entendu j'ai fini ce livre de jour. J'ai lu beaucoup d'autres thrillers et il m'est arrivé de ressentir cette impression d'autres fois mais ce sont d'autres histoires.
Une relecture, la 1ère fut il y a une quinzaine d'années. Comme j'ai l'intention de lire tous les tomes de la saga...
Lorsqu'il s'agit de thriller avec sériel, "Red Dragon" est à mon avis le pilier, la référence du genre. Tout y est, des personnages profonds et charismatique, une intrigue bien sombre, de la folie en veux-tu en voilà, et surtout, la 1ére apparition d'Hannibal Lecter. Lu en VO.
Gardant un très bon souvenir de le silence des agneaux, j'étais curieuse de lire autre chose de Harris. J'ai été ravie ! D'autant plus que dans ce bouquin, Hannibal Lecter est un personnage secondaire, qu'on retrouve du fond de sa cellule. L'homme qui l'a attrapé, Will Graham, profiler, est quand à lui le personnage principal de cette histoire... Il devra découvrir qui décime des familles entières, semant le trouble et la crainte, et laissant d'étranger empreintes de dents sur le corps de ces victimes. C'est un bouquin qui se lit très bien, avec une très bonne intrigue, une bonne dose de psychiatrie criminelle et des personnages complexes et intéressants... J'ai passé un bon moment de lecture.
Ayant attrapé le Dragon Rouge il y a fort longtemps par hasard dans la bibliothèque de ma frangine, plus férue que moi de roman noir, je me souviens très bien l'avoir dévoré en un week-end., alors qu'Hannibal ne m'évoquait à l'époque rien d'autre que des éléphants puniques.

Les profilers aux pouvoirs de déduction dopés par la magie du petit écran et des technologies, et les psychopathes toujours plus gore ne pullulaient pas encore dans les séries tv us, souvent bien faites par ailleurs. le Dragon Rouge fut donc une excellente découverte.

Je me souviens avoir été particulièrement intéressé -et, horreur, presque attendri !- par le personnage du tueur timide possédé par son dragon. le lien psychologique que tisse le profileur par l'entremise de son mauvais génie Hannibal est si fort que le lecteur conserve à grand-peine ses propres barrières afin de ne pas s'identifier totalement au monstre.... je me demande d'ailleurs si je n'ai pas commencé à lire un peu plus de Freud et de psycho après cette lecture... histoire de me rassurer et me faire croire que l'on parvient à comprendre un peu quelque chose dans la complexe et fragile psyché humaine...

Au-delà d'un suspense oscillant, alternant accélérations et lenteurs perfides, ce récit reptilien m'a semblé en bonne harmonie avec les caractères torturés qu'il met en scène... Thomas Harris happe le lecteur dans les psychoses des personnages, il nous confronte insidieusement à nos propres malaises et, à son corps défendant, chacun se trouve contraint, en refermant le livre après le coup de poing-révélation des dernière pages, de garder un peu plus conscient l'animal biblique imprévisible tapi au fond de nous... pour mieux veiller aux détours incroyables et pervers qu'il déploie...

Prends garde, lecteur-Lecter, au serial-killer qui dort en toi !

Entre polar, et horreur, un très bon roman, désormais classique du genre.

Un tueur en série victime de son passé et sombrant dans la folie, un profiler meurtri qui s'abime dans la recherche du coupable, des meurtres sanglants et barbares de familles tous les ingrédients sont là pour un thriller palpitant .

...Et ça a du être la cas quand ce roman est sorti, si j'ajoute en plus la présence de Hannibal Lecter, on pense frissons garantis... et pourtant ce ne fut pas le cas.

Peut-être que le roman a vieilli , première parution en 1981 et pas très bien vieilli, mais j'ai déjà lu des romans au suspens plus insoutenable, au rythme plus tendu et aux personnages plus fouillés, pour autant ça reste un bon roman mais qui a un goût de déjà vu.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
« Dragon rouge » était censé être le premier tome de la trilogie sur Hannibal Lecter, avant la sortie du dernier en date « Hannibal, les origines du Mal ». N'ayant pas lu ce dernier livre, je reste donc sur mon impression très positive de « Dragon rouge ».
Dans cette histoire, nous découvrons Hannibal Lecteur comme un personnage secondaire, aux côtés du héros principal, Will Graham, sorte de profiler torturé qui se met dans la peau et surtout la tête des tueurs qu'il traque. Ayant lui-même contribué à l'arrestation de Lecter - aujourd'hui emprisonné à vie dans un hôpital psychiatrique - et traumatisé par cette confrontation, Will doit se résoudre à entrer de nouveau en contact avec le cannibale pour que ce dernier l'aide à démasquer un psychopathe surnommé « La Mâchoire » par les enquêteurs. Ce tueur, qui a déjà sauvagement assassiné deux familles, oeuvre la nuit et s'adonne à une mise en scène macabre avec ses victimes. La traque, périlleuse, est lancée.

« Dragon rouge » nous réserve une bonne dose de suspense et surtout, une analyse psychologique des personnages très fine. le point de vue du tueur est notamment très bien réussi ; on suit pas à pas ses déambulations mentales pour le moins terrifiantes.
Un thriller noir, intense et prenant qui ne décevra pas les adeptes du genre.
À un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta.

Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d'un psychopathe en arrêtant le Dr.Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu'il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire.

Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.

Premier livre de la célèbre trilogie « Hannibal Lecter » ; Dragon rouge est l'histoire de Will Graham qui est tiré de sa retraite anticipée après avoir appréhendé le célèbre Hannibal Lecter surnommé « le Cannibal ».

Son supérieur lui demande de reprendre en main une affaire complexe. Will sera confronté à un criminel qui tue et mort des familles. Il devra découvrir qui est l'auteur des crimes et ses raisons.

Vu la difficulté de l'affaire, il se voit contraint de reprendre contact avec le docteur Lecter pour se faire conseiller.

Entre manipulation et crime horrible, ce livre nous plonge dans le monde à la fois angoissant et passionnant des crimes en série.

Dragon rouge est un excellent livre, il amène très bien le reste de la série, et il donne vraiment envie de lire la suite. J'ai été subjugué par ce livre, la complexité des personnages, les dilemmes auxquels ils sont confrontés, ainsi que les relations entre les divers personnages, difficiles à vraiment cernées par moments. Un autre point positif du livre serait le fait qu'il est très bien écrit, l'auteur nous emmène aux confins de la psychologie humaine, et ce avec brio, c'est un régal à lire, les événements s'enchaînent très rapidement, il y a beaucoup de rebondissements, ce qui est aussi intéressant. On sent que chaque répliques, sens cachés ,situations... a été minutieusement calculé par l'auteur.

De plus, l'alternance entre les personnages, le fait que chaque chapitre est soit consacré à Graham et ce qui lui arrive, de son point de vue, soit il est consacré au tueur, ce qui nous permet de connaitre ses pensées, ses motivations, son but et son histoire. Cet enchaînement des points de vue est vraiment passionnant, elle nous permet de confronter la réalité du tueur avec les avancées de l'enquête, les bonnes et les mauvaises pistes. Connaître l'identité du tueur aussi rapidement fait qu'il y a un peu moins de suspense, mais on se demande tout de même jusqu'à la fin de l'histoire comment tout cela va se terminer.

Ensuite, j'ai trouvé que les personnages étaient bien développés, assez attachants, même le tueur a un côté assez émouvant, et j'ai eu du mal à vraiment le trouver monstrueux. Cette assez forte caractérisation des individus permet vraiment de mieux les comprendre, de mieux appréhender l'histoire.

Bref, c'est un très bon livre qui m'a vraiment plu. le meurtrier est un personnage que j'ai trouvé plus profond que la plupart des tueurs en série de la littérature. L'ambiance mise en place est très intéressante, et c'est un plaisir à lire.
Will Graham, un profiler de génie, est à la poursuite d'un tueur en série. Surnommé la "Machoire" il a massacré deux familles entières les nuits de pleine lune sans laisser d'indices sur son passage. de ce fait, Graham va être contraint de consulter notre cher Hannibal Lecter, célèbre psychiatre psychopathe, qu'il a mis sous les barreaux grâce à sa capacité à se mettre dans la peau d'un tueur. Peut-être l'aidera t-il à retrouver ce serial killer? Mais le plan qu'il a concocté avec l'aide de Lecter va mal tourner...

Mes impressions sur Dragon Rouge : C'est un thriller éprouvant qui ne m'a pas laissé indifférente, avec de la psychologie et du suspense.
Les personnages sont attachants : Graham dans le rôle de l'enquêteur tourmenté, et Francis le tueur qui a toujours été rejeté par sa famille, j'ai éprouvé de la peine pour lui.

Dommage cependant je me suis perdue à certains passages avec les aspects très techniques de l'enquête mais bon ça n'enlève à rien le plaisir que j'ai eu à lire ce thriller. Je ne suis pas prête de l'oublier ! Je le recommande fortement et maintenant je suis partie pour le Silence des Agneaux :-)