Un excellent polar, brillant, stressant, et un petit peu terrorisant. On découvre au fil des pages un tueur très complexe, psychologiquement compliqué, avec un passé difficile. On se délecte des quelques moments avec Hannibal Lecter.
J'ai fait l'erreur de voir le film quelques mois avant de lire le livre, et ça gâche la surprise :(. Par contre, je conseille à tous les lecteurs de voir le(s) film(s) après la lecture. le livre essaye de nous faire rentrer dans la tête du tueur, et il y arrive (chose que le film a échoué je trouve). On est lié avec le tueur, et cette liaison est diabolique, malsaine. Je vais faire une petite pause avant de lire la suite, ça fera du bien à mes nuits =)
« Dragon Rouge » se distingue par sa capacité à immerger le lecteur dans les sombres recoins de la psyché humaine, tout en maintenant une intrigue haletante qui laisse une impression durable, il manque cependant un petit quelque chose pour en faire un excellent thriller !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Premier tome de la trilogie consacrée à Hannibal Lecter.
Jack Crawford fait appel à Will Graham pour résoudre une enquête sur un tueur en série se faisant appeler « La Mâchoire » (en raison des traces de dents qu'il laisse sur les corps de ses victimes). Ce tueur massacre des familles entières et les mutile pour en faire des sortes de poupées ensanglantées.
Will Graham accepte à contrecoeur de collaborer avec ses anciens collègues. Sa dernière mission s'est soldée par une tentative de meurtre et il garde une cicatrice sur tout son bassin. Celui qui a tenté de le tuer quand Will l'a démasqué n'est autre qu'Hannibal Lecter, le célèbre médecin et tueur en série à ses heures perdues. Ce dernier purge désormais une longue peine de prison dans un établissement de haute sécurité. Mais voilà, Will va devoir collaborer non seulement avec le FBI, mais aussi avec Lecter. le docteur Lecter jubile de ce retour sur le devant de la scène et va s'amuser avec Will d'une façon absolument perverse.
Une entrée en matière absolument réjouissante où l'on fait connaissance avec le docteur Lecter par petites touches. Il est finalement peu présent et toute la lumière est mise sur les autres personnages qui se démènent tant bien que mal pour arrêter un tueur en série diabolique.
En 1981, la naissance littéraire du plus célèbre des tueurs en série fictionnels : Hannibal Lecter, déjà vrai-faux consultant depuis sa prison psychiatrique de haute sécurité.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/07/12/note-de-lecture-dragon-rouge-thomas-harris/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Will Graham est un personnage tourmenté, il n'a pas réellement envie de faire son métier mais se sent obligé de le faire et le regrette quand il ne le fait pas. Il est capable de visualiser parfaitement les crimes commis ainsi que de rentrer dans la tête des tueurs pour comprendre leurs fonctionnement. Un don très utile mais aussi très lourd à porter.
J'ai beaucoup aimé le personnage de la Mâchoire ou du Dragon rouge, selon vos préférences, j'ai trouvé que malgré le fait que ça soit le tueur, on prend un peu pitié pour lui à cause de son enfance qui est pour le moins compliquée et on comprend un peu mieux comment et pourquoi il est devenu un tueur torturé par un démon.

J'ai beaucoup apprécié la deuxième partie du roman dans laquelle le point de vue du tueur est adapté et du coup on en apprend plus sur lui. le roman avance également plus rapidement et est, je trouve, plus intéressant.
J'ai trouvé la première partie un peu lente, intéressante, mais lente ! L'enquête avance peu et il n'y a pas de nouveaux meurtre, du coup on n'a pas cette impression que le danger peut venir à tout moment.
Je n'ai également pas aimé la façon dont l'auteur décrit les situations ou les lieux, ce qui a rendu la lecture un peu plus difficile, puisqu'il faut parfois relire la phrase pour bien la comprendre. Je pense que c'est ce explique pourquoi j'ai moins apprécié la première partie du roman, au-delà du fait que je l'ai également trouvé lente.

Une très bonne lecture et une très belle histoire. J'ai trouvé le style un peu dur à comprendre au début et la première partie un peu lente comparé à la deuxième. Au-delà de ça, j'ai adorée ce roman et je le recommande très chaudement, et puis si la lecture de ce roman ne vous tente pas vous avez toujours une très bonne série et de très bon films à regarder !
Lien : https://chantdeslivres.blogs..
J'ai commencé ce roman en sachant bien que Thomas Harris (et non pas Robert Harris, avec lequel je l'ai confondu un temps) était le père d'Hannibal Lecter, mais pas que je tenais le premier roman dans lequel ce personnage apparaissait. Cela a renforcé mon intérêt et notamment mon admiration pour le procédé qui consistait à ne pas mettre aussi violemment en valeur un personnage aussi fascinant et, au contraire, en faire un personnage secondaire.

On suit en effet l'enquête menée par Will Graham, qui fut victime d'Hannibal Lecter mais contribua à le faire arrêter. Il recherche un serial-killer surnommé "La Mâchoire" et qui se préfère sous le nom du "Pèlerin", et, mieux encore, sous le surnom de "Dragon rouge", à cause d'une peinture de William Blake, à l'origine d'une vocation. Dragon rouge tue des familles entières en les soumettant à un rituel assez mystérieux, qui dénonce une psychose en lien avec l'image de soi, comment être vu (ou pas) par les autres. Graham consulte (avec toutes les précautions que cela implique) Hannibal Lecter en prison à son sujet... Mais "La Mâchoire" ayant lu les détails de l'enquête dans un torchon, le Tattler, trouve un moyen de contacter Hannibal et de lui proposer plutôt une alliance technique avec lui... A la grande horreur des enquêteurs, preuve est trouvée qu'Hannibal a accepté...

La suite de ma note de lecture est sur mon blog. Vous y trouverez également les liens actifs de mon texte.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Un excellent Thriller qui nous plonge dans les méandres de la folie et du sadisme.
L'auteur décrit avec beaucoup de subtilité la psychologie des personnages et notamment du tueur. le personnage principal n'est pas en reste et on sent poindre quelques éléments de sa personnalité pas tout à fait normale.
Pour autant ça ne sera pas un coup de coeur car j'ai trouvé quelques longueurs dans le dernier tiers du livre et une fin que j'aurais préférée différente.
Quoi qu'il en soit j'ai hâte de découvrir la suite, le fameux silence des agneaux et d'en apprendre plus sur Hannibal Lecter.
"Dragon Rouge" est moins connu que sa suite "Le Silence des Agneaux" pourtant le roman est probablement aussi bon, si pas meilleur. Ce roman a également fait l'objet d'une adaptation en film.

Will Graham, qui s'est fait connaître pour avoir contribuer à l'arrestation du célèbre Hannibal Lecter, est contacté par le FBI pour enquêter sur une série de meurtres particulièrement atroces.
Au fil des pages on suit donc Graham, mais l'auteur nous plonge aussi dans l'esprit torturé du Dragon Rouge, le tueur.
Publié en 1981, on est avant l'ère des téléphones portables, de la géolocalisation et même des profils ADN, bref le FBI doit composer avec les moyens de l'époque, de l'investigation "old school" qui s'apparente à un travail de fourmi.
Seule la description de l'enfance malheureuse du Dragon Rouge, et la tentative d'explication de ce qui l'aura amené à être ce qu'il est, ne m'aura pas entièrement convaincu.

Un excellent thriller précurseur du phénomène mondial que sera "Le Silence des Agneaux".
J𠆚vais peur de démarrer cette lecture mais finalement j𠆚i passé un bon moment même si certaines situations m’ont énervé.
Nous suivons une enquête du FBI qui fait appel à un consultant qui faisait partie du bureau mais qui a décidé de s𠆞n éloigner après sa dernière affaire.
J𠆚i été surprise par le déploiement des forces de l’ordre pour coincer celui qui est surnommé la mâchoire par les journalistes et le public.
Pendant l𠆞nquête, le faite qu’un journaliste se permet de divulguer des informations privées concernant un enquêteur m𠆚 énervé surtout qu’il réussi à s’impliquer dans l𠆞nquête au point de blesser notre consultant qui est déjà bien assez torturés par le passé et les monstres qu’il a réussi à arrêter. L𠆚uteur réussit à nous faire ressentir de la pitié vis-à-vis du tueur à chaque flashback de son enfance pour nous faire comprendre ceux qui a influencé et nourrit ses penchants perverses.
Il me tarde de lire la suite.
J'ai vu les films, certes il y a un peu longtemps, et j'ai également regardé la série que j'ai beaucoup aimée. j'ai donc débuté cette lectue avec une certaine appréhension. J'étais à la fois excitée à l'idée de découvrir enfin l'histoire originale et en même j'avais presque peur d'etre déçue. Ca faisait des mois que ce livre m'attendais sur son étagère avant que je me lance enfin dans sa lecture.
Et dès les dix premières pages je me suis retrouvée plongée dans l'histoire. Evidemment, je connaissais dèjà les personnages principaux et m'y suis donc attachée facilement. J'ai donc beaucoup aimé se livre que j'ai terminé en un rien de temps. On se retrouve plongé dans la chasse à l'homme avec l'enquéteur Will Graham, tourmenté par son passé que l'on aimerai mieux connaître. En même, on suit le tueur avec sa folie, mais aussi ses doutes et son passé douloureux.
Et pourtant, je n'ai pas mis la meilleure note à ce livre. Même si j'ai apprécié être dans la tête du tueur, j'avoue avoir eu envie de passer plus de temps avec Will. Je pense aussi que la fin aurait mérité d'être un peu plus développé. On a un peu l'impression que l'auteur n'avait plus le temps et qu'il fallait qu'il conclut au plus vite.

Dragon rouge est le premier ouvrage écrit par l'auteur. Malgrès les quelques reproches que je lui ai fait, j'ai très envi de lire les suivants.