Citations sur Hannibal Lecter : Les origines du mal (60)

qu’est-ce qui est encore capable de venir frapper la molle carapace de notre conscience malléable avec assez de force pour éveiller notre attention ?
C'est la fin de l'ambition "Hiwi". Les collaborateurs des pays baltes ont eu beau piller et tuer pour le compte de leurs maîtres nazis, s'acharner sur Juifs et Tsiganes, aucun d'eux n'a été accepté au sein des SS, ils ont reçu l'appellation méprisante d'Osttruppen et, n'étant pas véritablement considérés comme des soldats, ils ont été enrôlés par milliers dans les bataillons de travail forcé. La plupart sont morts d'épuisement mais quelques-uns ont déserté, continuant l'entreprise de destruction pour leur propre compte...
Toucher le réel vaut mieux que marcher sur le pont des rêves.
Il est passé. Il a dépassé ce qui est impossible à voir, ce qui est impossible à entendre, ce qui est impossible à vivre. Revenu dans le relais de chasse, du sang séché sur sa tempe, la douleur lancinante dans son avant-bras, à nouveau enchaîné à la balustrade, le tapis tiré sur lui. Le tonnerre… Non, ce sont des tirs d’artillerie qui dépècent la forêt. Les hommes sont regroupés fébrilement devant la cheminée, autour de la sacoche en cuir du Marmiton dans laquelle ils jettent en hâte leurs plaques d’identification militaire, sur laquelle ils secouent leur portefeuille pour en faire tomber les papiers, et chacun fixe un brassard de la Croix Rouge par-dessus sa veste…
 Si vous sentez la douleur s’épanouir en vous, elle porte déjà le fruit du réconfort.
Notre liberté vaut plus que la vie du monstre. Notre bonheur est plus important que son tourment.
Il ne dira pas ce qui est arrivé à sa sœur. Mon impression est qu'il le sait mais qu'il n'en a peut-être pas conscience, et c'est là le danger : l'esprit se souvient seulement de ce qu'il peut assumer, et selon son propre rythme. Il va se rappeler ce qui s'est passé lorsqu'il sera capable d'y faire face.
_ Nous sommes pareils, toi et moi ! Des spécimens de l'"homme nouveau", mon ami ! Toi et moi, nous sommes "la crème", nous flotterons toujours au-dessus du reste !
_ Tu cherches quoi ? De la sympathie ? Tu la trouveras dans le dictionnaire entre "saloperie" et "syphilis" !
_ Vous vous faites aspirer par l'obscurité.
_ Pas aspirer, non. Quand je ne pouvais pas parler, je n'étais pas aspiré par le silence, j'étais le captif du silence.