J'ai lu tous les romans de Thomas Harris et celui-ci, qui nous explique pourquoi Hannibal Lecter est devenue le monstre du célèbre "Le silence des agneaux", apporte un éclairage différent sur le personnage.
Pour ce la l'Auteur surenchéri dans l'horreur, et ce que subit Hannibal pendant son enfance, explique avec tous les détails le traumatisme qui sera la cause de sa folie particulière.
J'ai vraiment aimé, Thomas Harris avec ce roman nous montre l'un de ses plus grand talent, l'Imagination.
merci à Bernard Cohen pour sa plongé, surement en apnée, dans le délire schizophrène de ce roman pour en assurer la traduction
Thomas Harris nous emmène dans le passé tourmenté et à l'horreur indicible, d' Hanniibal Lecter.
Le personnage n'est pas sociopathe profond par hasard: du chaos et de ses atrocités, naissent parfois des monstres: Hannibal Lecter est de ceux-là, dans une flamboyance à nulle autre pareille.
Avant la lecture : j'ai adoré le silence des agneaux, je souhaite donc découvrir d'autres livres de cet auteur

Le livre en lui même : 360 pages, grand format,des chapitre courts, une typographie assez épaisse, une super couverture et une quatrième accrocheuse

Pendant la lecture : trois heures, je l'ai lu sur une journée. Une écriture dynamique, facile, entraînante.

Après la lecture : je suis toujours stupéfaite de m'attacher à un monstre, bravo au écrivain qui nous font ressentir des sentiments contre nature! Un bon livre, la naissance d'un tueur.
Je ne suis pas impartiale quand il s'agit de Thomas Harris...
Tout a commencé avec "le Silence des agneaux" : j'avais tellement aimé le livre que je ne voulais pas voir le film.
Puis j'ai lu "Dragon Rouge", mais là, manque de bol, j'avais déjà vu le film bien avant de lire le livre ("le Sixième sens" Michael Mann 1986) et bien entendu, le livre battait largement le film.
Puis Thomas Harris écrivit la suite. Hannibal. Hannibal, les origines du mal.
Et je les trouve tous excellents.
Comme beaucoup de gens, je suis tombée sous le charme trouble d'Hannibal Lecter. Et j'ai craqué : j'ai regardé tous les films. Ils sont très bons aussi, principalement grâce à Anthony Hopkins bien sur, qui a su retranscrire admirablement le charisme du Dr. Lecter. A tel point que Thomas Harris c'est lui-même inspiré du jeu de l'acteur pour étoffer son "héros".
Vous l'aurez donc compris, j'aime cet auteur et ces livres machiavéliques, et je les conseille à ceux qui aiment les thrillers et qui n'auraient encore pas lu ces merveilles... s'il en existe encore.
Résumé de quatrième de couverture :

"C'était un petit garçon sage, supérieurement intelligent et d'une grande sensibilité artistique. Il aurait pu être savant ou peintre, comme son oncle. La guerre en a décidé autrement. Il a vu ses parents mourir sous ses yeux. Il a été capturé par des pillards, des hommes abjects au comportement de bêtes. Il a souffert de la faim et du froid. Il leur a échappé. Quant à Misha sa petite soeur...
Tout au fond de lui, quelque chose s'est brisé et une autre, terrible, s'est réveillée. Il aurait pu être savant ou peintre, alors le monde entier aurait connu son nom, pour le meilleur : Hannibal Lecter..."

Lors de la parution de ce bouquin, mon intérêt se porta essentiellement sur l'énigme du personnage, c'est-à-dire, comprendre Hannibal Lecter, connaître son histoire, découvrir sa famille : son père, sa mère et sa petite soeur Misha. L'enfant qu'il a été, le jeune homme qu'il devient, les conditions dans lesquelles il vivait, et surtout percer les raisons macabres qui le poussent à devenir le psychopathe, le sociopathe le plus célèbre de la terre.
Ma lecture, qui s'avère au début, un peu lente et peu passionnante, mais au bout de plusieurs pages, je me suis rendu compte que les descriptifs sont nécessaires pour assimiler la suite des évènements. le récit commence à prendre tout son attrait vers le milieu du bouquin, moment où Hannibal passe à l'acte.

Quoi qu'il arrive, personne ne peut s'en sortir indemne avec cette lecture, qu'elle vous laisse déjà un arrière goût métallique dans la bouche, tel le sang. La question que je me suis posé au fur et à mesure que je lisais : serait-il devenu cannibale et psychopathe, malgré le drame qui survient lors de son enfance ? Oui, il le serait devenu tôt ou tard, car l'idée vengeresse était en lui, elle aurait mûrit avec un peu plus de temps.
Tout au long du récit, Thomas Harris, nous présente un petit garçon, qui dans un premier temps, semble comme tous les autres enfants, normal. Sauf que Hannibal se révèle surdoué dès son plus jeune âge et devient un puits de science; avide de savoir et de comprendre la vie et ce qui l'entoure. Puis il grandit avec un traumatisme dont la guerre et ses méfaits seront coupables, de leurs ravages. Puis là, apparaît le véritable visage de Hannibal Lecter.

L'auteur nous raconte l'enfance de Hannibal dans un présent de l'indicatif, nous baignant ainsi, dans le quotidien funèbre de ce que pouvait être ces quatre années de guerre. Et en y instaurant une atmosphère bien particulière, propre à Hannibal. En avant propos, et au verso du livre, on peut lire : "Pourquoi un petit garçon comme les autres devient-il un monstre ?" Pourquoi devient-il cet être, que l'on croit sans sentiments, mais qui déborde d'amour pour sa petite soeur, et voue une admiration sans bornes à sa mère ? Thomas Harris nous décrit l'environnement dans lequel Hannibal évoluait, nous dévoile la personnalité affirmée du garçon puis du jeune homme, la tendresse au sein de la famille et avec tout cela, le lecteur (ou le Lecter) se fait une idée du comment et du pourquoi.

Ce qui est fabuleux avec la lecture, c'est que l'on peut laisser libre cours à son imagination et avoir un ressenti tout à fait différent par rapport à un autre lecteur. Thomas Harris raconte et ensuite, c'est à nous de se forger un avis sur les origines du mal, qui habitent Hannibal le Cannibale.

Pour mieux comprendre les origines du mal, l'auteur nous relate le passé de la famille Lecter. En citant Hannibal le sombre (1365-1428) celui qui construisit le château en 5 ans et qui d'une main de fer régnait sur ses captifs, qui étaient tout simplement ses gens. Les menaçants que si ils partaient, l'échafaud serait leur dernière demeure. Ainsi 5 siècles plus tard, un petit garçon au même patronyme naît, et dans l'ombre d'Hannibal le sombre, tente de vivre. Hannibal a 8 ans lorsque la guerre éclate. Descendant de l'aristocratie Lituanienne, ils vivent paisiblement, lui, ses parents et sa petite soeur Misha jusqu'à l'annonce du conflit. Un drame surviendra et Hannibal perdra ses parents puis sa petite soeur. Il sera le témoin de scènes sanglantes et d'actes de cannibalisme. Il se retrouvera seul et dernier descendant de la famille Lecter.
Le château familial deviendra un orphelinat où Hannibal séjournera jusqu'à la fin de la guerre. En attendant que son oncle, le Comte Lecter vienne le chercher en compagnie de son épouse Dame Murasaki. Une japonaise au charme fou avec qui Hannibal vivra une relation ambigüe. de terribles cauchemars le terroriseront jusqu'au moment où il se souviendra du drame. Dame Murasaki lui apportera le réconfort nécessaire, malgré les doutes quant à son intégrité faces aux crimes qui se produiront. L'inspecteur Popil sera là pour mener l'enquête mais les preuves seront difficiles à trouver...

Il est vrai que le début du livre est un peu long à démarrer, mais l'histoire en elle-même, reste captivante que l'on ne s'ennuie pas une seule fois.
C'est dommage que l'auteur n'appuie pas un peu plus sur l'histoire de la famille Lecter, ainsi que sur leurs personnalités. Il fait juste référence à Hannibal le sombre, fondateur du château et ressemblant étrangement à Hannibal. Mais l'ensemble de la lecture demeure tout de même agréable avec notamment, une écriture fluide. Un bon bouquin psychologique et troublant que je vous recommande.
Extrait de ma note de lecture :
J'aime beaucoup Thomas Harris, le fait qu'il puisse diluer l'horreur dans beaucoup d'intelligence, de finesse d'approche, ce qui ne la rend pas inopérante mais peut-être bien plus crédible et, de ce fait, terrifiante.

Si on s'imagine que l'origine du mal, c'est un scénario simpliste comme une histoire de gastronomie et de plaisir sadique, on va tomber de haut. A l'origine, un jeune aristocrate lithuanien dans une famille aimante et cultivée, s'épanouit dans une éducation qui favorise ses capacités intellectuelles et artistiques immenses et vit un amour fraternel exemplaire avec sa petite soeur, Mischa. Malheureusement, dans les temps troublés de la deuxième guerre mondiale, les vautours portant tantôt tel uniforme, tantôt tel autre, profitent des troubles et du non-droit pour s'emparer du château et d'y anéantir l'humanité.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Bienvenue dans les méandres d'un esprit torturé.

Ce tome-ci comme dit dans le titre explique les origines d'Hannibal Lecter, il explique également comment un jeune garçon brillant et innocent est devenu un monstrueux tueur cannibal sans aucune émotion.

Le contexte est posé, l'élément déclencheur dévoilé et la haine d'Hannibal au summum.

J'ai beaucoup aimé l'adaptation cinématographique et j'ai également beaucoup apprécié le livre.

Un très bon roman, M. Harris sait comment nous faire entrer dans la psyché de ses personnages, comment nous torturer avec eux et nous donner un sentiment d'impuissance face à l'horreur présente dans ces pages.

En résumé une bonne lecture même si le rythme est vraiment lent et qu'il ne s'y passe pas grand chose. Son point fort est clairement le côté psychologique d'Hannibal Lecter. Je découvrirai sûrement la suite bientôt.

Toujours intéressant de suivre l'univers du Dr Lecter et de comprendre l'origine de sa psychopathie. J'ai bien aimé retrouver le style de l'auteur et j'ai trouvé le livre bien documenté sur Paris et la période d'après guerre.
Pour autant j'ai forcément moins accroché qu'aux autres tomes de la saga car je suis fan du Dr Lecter adulte avec tout ce que comporte sa personnalité complexe.
D'autre part le manque de mystère et de développement psychologique m'a manqué dans ce tome. Enfin j'ai trouvé que les sentiments amoureux prenaient beaucoup de place pour au final une fin assez abrupte.
Pour ceux qui ont aime le film vous adorerez le livre et y retrouverez ce que vous avez apprecie devant votre ecran ! Un bon moment de lecture en tout cas comme toujours avec cet auteur !
Comment créer un monstre ? C'est à cette question que répond "Hannibal Lecter : Les origines du mal". le pire, c'est que l'auteur arrive à nous faire nous attacher au monstre... Thomas Harris, avec le brio qu'on lui connaît, nous plonge dans les noirceurs de l'âme, avec un subtil mélange d'horreur et d'émotion... Un incontournable !!