Aïe, aïe, aïe ! Déception, déception, déception ! Charlaine Harris nous livre cinq nouvelles qui se placent dans la chronologie des tomes 4, 5, 7 et 9 de la Communauté du Sud. Malheureusement, quel que soit l'effet voulu, il tombe carrément à plat. Ces nouvelles n'apportent rien de plus aux tomes de la série, elles sont mal ficelées, les personnages n'ont pas la même épaisseur que dans la série, les enquêtes que mènent Sookie sont d'une facilité déconcertante, la nouvelle consacrée à Dracula ridiculise complètement Eric qui se comporte en groupie pathétique, loin de ce qu'il est réellement dans les autres tomes et la dernière, le Noël de Sookie, relève plus du fantasme de Noël qu'autre chose, ce qui s'avère être le cas qui plus est !

Il est clair que devant un tel manque de qualité, ce recueil de nouvelles n'est qu'un moyen de prendre les fans pour des vaches à lait. Charlaine Harris indique d'ailleurs elle-même qu'on lui a demandé d'écrire une nouvelle sur Sookie et qu'elle a rencontré des difficultés, son univers étant trop vaste pour ce genre d'exercice. Elle n'aurait pas dû céder car elle avait raison, le résultat est vraiment décevant. de plus, l'édition française n'a pas reproduit les illustrations de l'édition originale, ce qui aurait pu avoir de l'intérêt ajouté à une jolie couverture. Mais toutes les illustrations du monde n'auraient de toute manière pas pu rattraper ce désastre.

Autre point négatif non négligeable : le prix ! 8,90 € pour 156 pages. Des vaches à lait donc...
Un petit plaisir si on est vraiment en manque, mais sinon, c'est tout à fait dispensable.
J'ai pas vraiment accroché, un peut deçu je dois dire.