Après avoir dévoré les deux premières saisons de la série tv, j'ai été prise de curiosité et ai voulu voir ce que ça donnait en livre. le résultat est assez décevant. L'usage de la première personne est assez restrictif, se concentrant sur Sookie et son amour pour Bill le Vampire. Résultat, on se retrouve à lire un roman à l'eau de rose, saupoudré d'une petite touche de fantastique. Mais l'ensemble a du mal à prendre. Heureusement qu'il y a la série tv qui est bien plus développée.
On m'avait décrit cette série comme étant un Twilight pour adultes. Meyer, en éternelle adolescente que je suis, m'avait captivée. Il en est tout le contraire pour Harris.
Mal écrit (ou mal traduit?), aucune originalité, histoire sans aucun rebondissement digne de ce nom... je m'étonne qu'on en fasse tout un plat.
Je crois que la mode des vampires a mené plus haut que ce qu'elle ne me mérite cette saga de la Communauté du Sud.
J'espère que la télé-série est meilleure!
Ce tome 1, qui devait tout commencer, sera pour moi celui qui termine mon aventure "Sookienne".
C'est un livre qui se lit très facilement, on est vite happé par l'histoire, les personnages et on a envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire. J'ai vraiment lu les 300 pages rapidement et cela a été un plaisir de se laisser entrainer dans ce roman.
Mais, oui il y a un mais, j'ai trouvé cela assez… gnangnan… Je m'attendais à une écriture plus adulte, j'ai parfois eu l'impression d'être dans un livre pour adolescentes en fleur qui rêve du grand amour. Moi je voulais du sang, de l'action, du gore… ben, non en fait pour ça, il faut regarder la série. Il manquait quelque chose d'accrocheur pour rendre ce livre vraiment passionnant à mes yeux.
Charlaine Harris a su créer un univers avec ses codes mais cela manque vraiment de mordant . J'ai trouvé que ce roman sentait un peu trop l'eau de rose pour moi. Et du coup, je suis super déçue..
Lien : http://lalydo.com/2010/11/la..
Personnages caricaturaux, trame linéaire et écriture avec le pied gauche : La Communauté du Sud est à la littérature fantastique ce que les Harlequin sont à la littérature romantique.
J'ai découvert la série True Blood avant de découvrir la saga La Communauté du Sud.
Dans mon impatience entre deux saisons, j'ai décidé de me procurer les livres sans attendre la suite télévisée. Je me suis rendue compte que ce qui me plaisait dans la série est pure invention des réalisateurs et absent de l'oeuvre originale. Sookie est la narratrice, on a donc une vision unique et focalisée sur elle même et son entourage direct. Les personnages alentours de la série sont peu présents dans le roman ... et ça ne s'améliore pas avec les tomes.
Je ne m'explique pas vraiment pourquoi Sookie ne m'intéressait pas plus que les autres en réalité. Peut-être que le profil 'jolie fille célibataire à la vie ennuyante réveillée par l'arrivée d'un brun ténébreux aux 36 secrets' m'est monté à la tête ...
J'ai abandonné la lecture. Et j'échange donc !
C'est bien la première fois que j'apprécie moins le roman que son adaptation TV (enfin, inspiration plus qu'adaptation).
La saga « La communauté du Sud » fait fureur depuis un temps. Il y a même eu une série télévisée adaptée des romans (True Blood, vous avez sûrement entendu parler?). J'ai visionné une grande partie de la première saison déjà.

Le premier tome, que je chronique ici, parut en anglais en 2001 sous le nom « Dead until Dark ». La version française s'intitule : « Quand le danger rôde ». Il s'agit d'une oeuvre de l'auteur Charlaine Harris.

Permettez-moi de débuter par une question. Quelle est l'idée de faire des vampires des êtres aussi charmants et qui vivent parmi les humains en plus!? Nous sommes loin du mythe original de la créature monstrueuse, suceuse de sang et maléfique. Il faut également savoir que les vampires d'Harris peuvent boire de l'hémoglobine synthétique appelée : « TruBlood »… C'est un pas de plus vers l'assimilation d'individus sataniques, une foulée de plus vers un simple « humain avec bonus » que les auteurs de Bit-Lit semblent affectionnés.

Non, je n'ai pas aimé ce roman. Je me sentais, en fait, un peu dans le pays des « bisounours » avec des arcs-en-ciel et tout le reste. La plume de l'écrivaine s'y prête bien d'ailleurs, très facile à lire et même beaucoup trop à mon avis. Je suis d'avis à rendre une prose aisée et fluide, mais quand il n'y a aucun style littéraire ni aucune signature? Ça devient ennuyeux.

Les protagonistes ne m'ont pas plus, excepté Sookie, contrairement à d'autres qui l'ont détesté. Pour ma part je l'ai trouvé attachante, féminine avec un petit caractère. Son aspect naïf me plaît. Je suis un homme, que voulez-vous? Par contre, nous n'effleurons qu'à peine leur personnalité. Il n'y a aucune profondeur. Après la dernière page, je ne peux pas dire que je les connais, sauf en surface. C'est malheureux.

L'intrigue est bien, mais sans plus. Nous sommes face à une série de meurtres qui semble provenir des vampires. La police tente de trouver le coupable, mais la finale est tellement brève que ça nous laisse froids. J'ai senti que cet aspect était un peu secondaire. L'auteur a échoué à capter mon attention sur ce point, et aussi d'ailleurs sur celui de Sam, « le patron » de Sookie, qui a un terrible secret. Il me fut rapide à le découvrir. Tenir un lecteur en haleine avec plusieurs petites intrigues comme ça n'est pas donné à tous.

Il y a un peu de sexualité dans le bouquin, mais nous sommes loin de l'oeuvre érotique, évidemment. Outre cet aspect, je l'aurai classé comme roman jeunesse, mais puisqu'il y a du sexe, c'est impossible. Un peu contradictoire. J'aurais éliminé ces scènes qui m'ont semblé être présentes que pour remplir des feuilles.

Je dois déceler un point positif pour terminer. Laissez-moi réfléchir… Outre Sookie et le peu d'intrigue qui m'ont tenu en haleine quelques pages, sans plus, je ne trouve pas. En fait, si, la couverture est magnifique! J'adore également la première saison de la série télévisée, mais je ne peux l'inclure dans ma chronique. C'est totalement autre chose.

Finalement

J'accorde un maigre 3 sur 10. Pourquoi pas plus bas? Il y a quand même la jaquette que j'ai appréciée, le personnage principal et l'aisance de lecture (qui peut être perçu comme négatif, mais je suis généreux aujourd'hui).

Il y a beaucoup mieux à lire. Je ne sais pas si j'entamerai le tome 2, peut-être seulement pour comparer avec la série télé. C'est grâce à « True Blood » que cette saga a du succès et non l'inverse.

On aime : la couverture, la légèreté du personnage principal et la facilité de lecture.

On n'aime pas : la destruction du mythe du vampire, l'intrigue non captivante et la finale trop rapide, la sexualité sans réel but précis, les bisounours.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
bon ok
c'est un livre plaisir... pas réfléchir... le cerveau sur pause...
bon n'empêche qu'on finit par s'attacher aux personnages ^^
surtout celui d'Eric (surtout!)
la série reste bien meilleure
Etant fan de la série, je me suis dit que lire les livres devait être une bonne idée. Et j'ai fait une belle erreur, le style d'écriture est vraiment trop simple on le dirait destiné destiné à des enfants. Quand au personnage de Sookie il est parfaitement détestable, la caricature de la blonde à forte poitrine qui a un seul plaisir dans la vie : bronzer. Décevant.
J'ai adoré, vraiment adoré la série, alors j'attendais énormément de ce livre, peut-être un peu trop.
Car je n'ai pas du tout accroché
J'ai détesté le personnage de Sookie et le fait que ce soit elle la narratrice

Et on ne parle pas assez de son frère , Jason, qui a pourtant une grande place dans l'histoire.

Je trouve ça vraiment dommage.
Lien : http://lilipotdecolle.wordpr..
Je n'ai pas aimé le style d'écriture, trop naïf à mon goût. Les héros ne sont pas très attachants, et des scènes sous la ceinture que je trouve trop osées par rapport au reste de l'histoire (l'histoire serait-elle un prétexte ?).
L'histoire est par trop simplette, quasi dénuée d'intérêt.
Je me lance toutefois dans la lecture du 2e tome, car je me dis que s'il y a tant de tomes, c'est qu'il doit bien y avoir quelque chose digne d'intérêt.