Un début prometteur. Une histoire très originale, qui démarre comme un récit historique pour rapidement rejoindre la science-fiction. Nous sommes au XVe siècle en Angleterre, et un jeune prêtre, Christopher Fairfax, est dépêché par l'évêque du comté afin de célébrer les funérailles du prêtre d'un village reculé décédé subitement. Fairfax s'interroge : la mort de son confrère n'est peut-être pas accidentelle ? Il décide d'enquêter discrètement et découvre alors des choses surprenantes : des écrits et des objets insolites pour cette époque. Sommes-nous vraiment au XVe siècle et si oui, de quelle ère ? Qu'est-il arrivé au prêtre local ? L'auteur Thomas Harris fait montre d'une écriture fluide et souple et d'un vocabulaire d'une richesse assez rare de nos jours. Mais c'est à peu près tout. L'articulation du récit est bien trop linéaire pour captiver l'attention et que dire du thème principal ? La disparition d'une civilisation aurait mérité un traitement en profondeur alors que le sujet, pourtant au coeur du roman, est à peine effleuré. le lecteur espère jusqu'à l'épilogue une étude sociétale digne de ce nom, qui hélas, ne viendra jamais. A un degré moindre, l'idylle à l'eau de rose entre Fairfax et Lady Durston n'apporte rien au déroulé du récit. La conclusion, qui n'en est pas une, laisse augurer d'un tome II. Si tel était le cas, je ne pense pas que je le lirai, étant assez déçu de celui-ci, sans doute parce que j'en attendais beaucoup, certainement trop.
Lire cet ouvrage après Fatherland était sans doute une erreur. On est d'accord que ça ne sert à rien de comparer 2 livres d'un même auteur. Mais la différence de rythme est frappante. On retrouve ce coté historico-sciences fiction, mais c'est tout…
Le style est totalement différent. Beaucoup plus lent, plus lisse, pas de rebondissement, pas de surprise.
L'histoire: un jeune prêtre est envoyé pour une premier mission au fin fond du Wessex pour organiser les funérailles d'un vieux prêtre vivant dans un village reculé. Très vite, ce jeune prêtre va se rendre compte que le décès est suspect. le voici lancé dans une enquête qui va le bousculer dans ses ambitions cléricales.
Un roman Recommandé par Babélio : le second sommeil de Robert Harris

Le deuxième sommeil est le sommeil matinal, celui qui intervient un peu après minuit. Des cavaliers se promènent entre ces deux sommeils.

Où  ranger ce roman?  Pas une dystopie car nous sommes en période post apocalyptique, assez éloignée du chaos de l'apocalypse, nous sommes le 9 avril 1468 au 15e siècle de l'ère du Christ Ressuscité et de l'homme déchu.

L'église et le roi détiennent le pouvoir. Un pouvoir plein d'interdictions avec un style de tribunaux dignes de l'Inquisition. L'homme est mis sous tutelle, condamné à être pendu lorsqu'il enfreint les règles, interdit de mendier, interdit d'évoluer, on se déplace désormais à cheval...

Dans l'ancien monde (le nôtre) frappé par un cataclysme, les erreurs de l'homme ont précipité l'apocalypse. Les dirigeants de L'après Armageddon ne veulent pas que cela se reproduise.

Le Père Fairfax est envoyé dans le Wessex pour célébrer les funérailles du Père Lacy, mort près du lieu-dit redouté par tous -Le fauteuil du Diable- Que faisait-il là ? le Père Fairfax va retrouver des objets hétéroclites dans la chambre du défunt, la mort est louche.

Des hommes ont découvert des objets  possédés par la civilisation disparue, celle des temps anciens avant la Chute. du plastique, du verre, la pomme d'Apple...

Il n 'y a pas pire péché que celui de la connaissance.
Lien : https://annemariequintard.fr
Quelle déception ! Quel gâchis alors que le sujet était tellement prometteur ! Des répétitions, des digressions, des personnages qui manquent de profondeur et une fin inexistante qui laisse le lecteur sur sa faim. Bref ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Robert Harris normalement ne se moque pas de ses lecteurs mais avec ce livre c'est fait. A moins qu'il ne prépare une suite pour nous éclairer un peu plus sur ses intention ? Un troisième sommeil ou un second réveil ?
Une déception ! Pourtant l'histoire captive dès le début, avec des personnages bien typés et une atmosphère générale qui nous parait à la fois familière et étrange (notamment via quelques détails qui n'ont rien à faire là), jusqu'à la révélation qui marque un tournant dans le récit: nous ne sommes pas du tout au XVe siècle mais bien dans un futur post apocalyptique !!

Sauf qu'une fois passée cette étape, l'histoire traîne rapidement en longueur: on voit les pages défiler avec des péripéties dispensables, artificielles et un sentiment désagréable commence à apparaître: comment résoudre une intrigue avec un tel potentiel en si peu de place (difficile d'en dire plus sans spoiler)? Eh bien en ne la résolvant pas justement... ou alors avec une explication très frustrante dans les 10 dernières pages, qui appellerait presque une suite dont je ne suis pas du tout sûr qu'elle soit dans les projets de l'auteur ! Au final, on a l'impression de lire une ébauche (bon, un peu travaillée quand même...) d'un roman qui aurait pu (dû ?) être bien plus !

Décidément, le début des années 2020 n'aura pas été très prolifique pour Robert Harris, avec deux ouvrages mineurs, jusqu'au petit miracle des Régicides.
Voici mon avis un peu mitigé sur "Le second sommeil " de Robert Harris aux éditions Pocket.
Le pitch: Dans une Angleterre moyenâgeuse, un jeune ecclésiastique est envoyé dans un village reculé pour mener les funérailles du prêtre local.
Alors qu'il passe la nuit dans le bureau du presbytère, le jeune homme découvre dans une vitrine des artefacts datant d'un lointain passé, avant l'apocalypse. Ces objets, devenus symbole d'hérésie, sont en plastique...
Comme on le comprend très vite, nous sommes dans un récit qui se situe environ 800 ans après l'effondrement de la civilisation et l'église à repris la main sur les affaires humaines.
Si le concept est intéressant, l'histoire reste assez conventionnelle, avec des personnages qui pour moi manquent de profondeur et un scénario dont les rebondissements pourraient avoir été péchés dans la bible des scénaristes.
Sans être ennuyeux, ce roman n'est pas très palpitant et risque de sortir bien vite de ma mémoire.
Robert... Pourquoi ? J'ai lu et adoré tous tes livres et celui-ci commençait très bien mais j'ai le sentiment que tu n'as pas su quelle fin tu voulais lui donner.

Tout commençait pourtant si bien. L'idée est intelligente et le constat sur le monde actuel est brillant alors dis moi Robert, pourquoi ?

Manifestement il y aura une suite et ça me dérange d'avoir un lu un livre en attendant une fin qui n'était pas rédigée et que je ne lirai probablement jamais. Je me sens floué, il y a déjà Netflix pour les histoires sans fin.

Pourtant il y a des creux dans ce roman, il y avait de quoi tout intégrer dans 500 pages tout en conservant l'intrigue. Bref c'est une déception pour moi et ça l'est d'autant plus que l'histoire démarrait à merveille.
J'ai bien aimé ce livre. le sujet est original, il est facile de se faire piéger et de se croire effectivement au Moyen Age. Ce n'est qu'après que l'on devine à quelle époque cette histoire se déroule. Seul bémol, c'est la fin, où nous restons coi. Une suite serait la bienvenue, en effet. Je suis d'accord avec beaucoup de lecteurs sur ce point. du coup, je suis curieuse de lire d'autres ouvrages de cet auteur.
Ou sommes nous, dans un roman historique ou un roman de science fiction?
Les descriptions nous transportent dans un autre temps avec parfois un détail surprenant.
Le roman met en évidence la fragilité de notre société et le "pouvoir" de la connaissance.
Une intrigue surprenante mais qui laisse des questions en suspend . Dommage