Ce livre traite sous la forme fictionnelle mais en respectant les faits, des quatre jours de négociations qui ont eu lieu entre Hitler et Chamberlain et accessoirement Daladier et Mussolini avant l'invasion des Sudètes. Comme beaucoup j'avais une image très négative du Premier Ministre anglais due à la façon dont aujourd'hui il est présenté, mais je suspend mon jugement.
Bien sûr pour qui connaît la suite cela paraît une reculade basée sur la naïveté mais ce n'est pas si simple. Déjà en 1938, la Grande Bretagne n'était pas prête militairement et puis la demande pouvait sembler acceptable : rattacher des Allemands à l'Allemagne. Il semble d'ailleurs que Chamberlain ait beaucoup négocié et que Hitler n'était pas si satisfait que cela.
On prête à Churchill ces mots adressé au Premier Ministre à son retour de Munich "Vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre" ( propos en fait tenus plus tard dans une correspondance). Mais les populations étaient toutes ravies d'avoir échappé un second conflit si peu de temps après celui de 14-18 toujours en mémoire y compris la population allemande. N'oublions pas que la Première Guerre était censée “mettre fin à toutes les guerres”.
Et aurait on gagné la guerre si le conflit avait commencé en 1938 ?

C'est en tout cas une lecture très agréable avec peu de personnages inventés.
Robert Harris est un auteur aux multiples bestsellers mais pour moi, c'était la première fois. Sa spécialité est de traiter un moment de l'Histoire avec romanesque.

Dans « Munich », il est question des accords de Munich, signés entre l'Allemagne, la Grande Bretagne, la France et l'Italie. En parallèle de cet évènement important, deux anciens amis d'études vont jouer un rôle important dans les négociations. Alors qu'ils appartiennent à deux camps différents, et qu'ils ne se sont pas vus depuis quelques années, ils vont trouver des intérêts communs et mener une mission en infiltration qui pourrait tout changer. le lecteur découvre le passé et le quotidien de ces personnages attachants et les suit dans leur aventure trépidante. Comme ce sommet international est sous haute tension, l'objectif de nos deux héros devient oppressant. Dans les scènes presque exclusivement intérieures, le suspense monte crescendo et j'ai été happé par la lecture.

Mais la qualité de ce livre repose aussi sur la représentation réaliste des faits historiques. En effet, à chaque coin de page, on rencontre des illustres protagonistes. L'auteur les personnifie avec justesse et les inscrit dans le contexte de l'époque. Les échanges entre ces décisionnaires, souvent orgueilleux, donnent un certain nombre d'indices sur les évènements qui vont arriver ensuite. On est donc au coeur des prises de position, prémices du futur drame mondial. Je suis ravi d'avoir découvert cette partie des années 30 dont je ne connaissais pas l'existence.

Finalement, ce roman est un vrai divertissement qui vous entrainera dans les couloirs du pouvoir mais qui a aussi une fonction instructive, en mettant en lumière une bribe assez méconnue de notre passé. Dans ce huis clos parfaitement maîtrisé, Robert Harris nous offre une aventure passionnante où l'Histoire prend forme sous nos yeux. Cet auteur m'a donc convaincu de très vite découvrir toute son oeuvre…surtout si elle est du même niveau !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Munich est un grand livre au multiples qualités. D'abord, il offre une représentation réaliste des faits historiques. On y rencontre d'illustres protagonistes, que Robert Harris personnifie avec justesse, loin des clichés habituels en les retraçant dans leur contexte. Les échanges entre ces personnages, souvent orgueilleux, donnent un certain nombre d'indices sur les évènements qui vont arriver ensuite. On est donc au coeur des prises de position, prémices du futur drame mondial. À cet égard, le Britannique Neville Chamberlain, premier ministre pacifiste est réhabilité .

Robert Harris nous offre une aventure passionnante où l'Histoire prend forme sous nos yeux, puisse ses leçons durablement nous servir.
Livre lu en anglais.
Un roman qui nous retrace les accords de Munich d'avant guerre, qui n'ont servi qu'à faire gagner du temps à Hitler.
Ce livre nous raconte cette période de l'histoire et les 4 jours de négociations entre Hitler et Chamberlain.
Une aventure enrichissante.