Devant moi, je découvre un petit restaurant, au demeurant sympathique, qui a su conservé une valeur « authentique ». Comme a priori, je n'ai aucune affaire en cours, aucune envie particulière, je décide par curiosité de franchir la porte. La serveuse m'installe au fond, sans faire attention à moi. Au moins, je ne serai pas dérangé par les va-et-vient des clients. Je me cale au fond de mon fauteuil en cuir rouge, sort mon bouquin et plonge dans une nouvelle lecture. Une odeur de cigare froid parfume l'atmosphère de ce restaurant, et à chaque page tournée les effluves de viande grillée me parviennent. Sans le savoir, j'ai pénétré dans un véridique steak house de New York. Je passe ma commande tout en continuant à suivre les [més]aventures de mon héros fictif.

Lui, c'est Bill Wyeth, le quadragénaire type de New York, avocat compétent, une femme, un fils, fortune aisée sans être incommensurable. Une vie classique en somme guette ce père de famille plutôt conventionnel, jusqu'à ce triste et sombre jour, celui de l'anniversaire de son fils Timothy. Là, l'accident banal, statistiquement une chance sur un million qui va bouleverser à tout jamais la vie de deux familles. Responsable de cette tragédie, Bill va s'enfoncer, petit à petit, dans son marasme, jusqu'à tout perdre, son job au cabinet renommé, sa femme et son fils. Il n'y est pour pas grand-chose et pourtant il ne s'en remettra jamais et se plaira à suivre sa propre déchéance, inexorablement.

En attendant mon steak taille XXL servi sur une planche de bois, Colin Harrison me propose un étonnant voyage de New York jusqu'à la pointe sauvage de Long Island avant de revenir sur mes pas, Central Park et Manhattan ; une excursion parsemée de rencontres malsaines dans ses rues sombres, quelques déchets humains à mon image. du regard, j'essaye d'attirer l'attention de la serveuse pour renouveler ma pinte de bière. Pas évident d'ailleurs de sortir du lot au milieu de tous ces costumes gris (des avocats, des courtiers en bourse, des consultants). En attendant, mes yeux replongent dans l'univers new-yorkais.

Bill Wyeth, un héros « austérien » ? Il n'en est pas loin... Faut dire que le lieu s'y prête avec facilité. New York et ses quartiers clés de Manhattan ou Harlem. La situation y est également pour quelque chose : un détail anodin qui va bouleverser (détruire, même) radicalement sa vie, une rencontre anodine, fortuite qui va peut-être le remettre sur le « bon » chemin... Mais alors que dans un roman de Paul Auster, le protagoniste touchera le fond, sombrera dans un abîme abyssal vers lequel il ne pourra plus reprendre pied, notre héros du jour aura l'occasion, contre toute attente, de prendre un nouveau départ dans la vie, dans la société.

Seul, attablé quotidiennement dans cet authentique « steak house », Bill Wyeth regarde, observe, suit de près ses congénères venus se rassasier dans ce même restaurant. Il découvrira notamment une petite salle en sous-sol, sorte de club privé : le Havana Room. Dès lors, ce Havana Room deviendra son obsession, sa quête : comment rentrer dans ce cercle fermé, que se passe-t-il au sous-sol de ce restaurant et pourquoi autant de mystères autour de ce « club » ? Assis à la table 17, tel un vieil habitué des locaux, Bill n'attend plus grand-chose de la vie. Jusqu'au jour où il recevra enfin le droit de s'immiscer aux membres du Havana Room...

La serveuse me fait un clin d'oeil, elle a compris ma situation et renouvelle de suite ma pinte. Sans un mot, juste un regard. Ouf ! Je vais pouvoir me recaler au fond de mon fauteuil en cuir rouge et découvrir la fin de la quête de Bill.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Encore un roman New-Yorkais, façon Chester Himes (cela m'a rappelé l'histoire homérique de la Reine des Pommes) et de James Hadley Chase.
Un soupçon aussi du "Bûcher des Vanités" de Tom Wolfe (mais celui là je ne suis pas arrivée à le terminer) quant à l'argument du texte : un avocat embarqué malgré lui dans une folle épopée à travers les différents quartiers de la "Grosse Pomme".
Je me suis laissée séduire par cette rocambolesque histoire digne des film noirs des années 1940, de gars qui, à la suite d'un incident met le doigt dans un engrenage dont il mettre 300 pages à s'extirper.
Cela signifie également que même si l'on plonge profondément, que l'on a tout perdu, que la situation semble insoluble, il arrive une lueur d'espoir, doublée d'intelligence du principal protagoniste afin se tirer d'affaire.
Voilà un roman palpitant, difficile à lâcher, dans un style enlevé, qui distrait immanquablement.
La chûte est incroyable, c'est du grand art!
Tant dans sa construction que dans la trame, j'ai été emballée du début à la fin par ce récit. L'ambiance très particulière – suave, coulante – m'a happée et littéralement envoutée. Rien que pour l'ambiance rythmée new yorkaise il faut lire ce livre.
L'introduction est consacrée à la longue dégringolade de l'échelle sociale de Bill Wyeth, brillant avocat avec femme et enfant, appartement loft de standing qui « claque ». Suite à un malheureux accident involontaire de sa part, il tue un enfant Wilson Doan, du même âge que son fils Timothy chez lui lors de l'anniversaire de ce dernier. S'en suit un récit dense sur sa descente aux enfers et sur son parcours de rédemption. le narrateur nous livre une description soutenue de la bourgeoisie et de l'élite de Manhattan, à la fin de la toute première partie, la référence au titre fait enfin son apparition (p61). A force d'errer dans NY il finir par atterrir au Havana Room. Qu'est ce que le Havana room, (p64), ce lieu mythique qui a vu passé toutes les célébrités (p91). Que se passe t-il dans les sous sol certains soirs ? Une chose très inattendue et surprenante dont Bill va faire l'expérience… Bill fait la connaissance d'Alison qui gère le restaurant bien qu'elle n'en soit pas propriétaire. Il va plus ou moins tomber amoureux d'elle mais cette dernière lui amènera que des embrouilles. A cause d'elle, il va devenir l'avocat de dernière minute de Jay Rayney pour un curieux échange d'immeuble contre un terrain viticole. Des magouilles, de la noirceur, une intrigue plutôt bien ficelée qui tient la route (pour moi en tout cas). Ce récit nous ballade dans NY, qui est aussi un personnage à part entière dans ce roman.
Billy Wieth , a tout pour être heureux : une femme et un fils qu'il aime, un travail plaisant et bien rémunéré... tout pour s'imaginer devenir un cinquantenaire sans histoire aux seuls et uniques problèmes de "prostate"...
Mais, un accident tragique conduit Billy a un brusque changment de trajectoire de vie : sans travail, sans amis, logé dans des quartiers populaires ou crasseux... Pour vaincre l'ennui (et la dépression) de ses longues journées, il trouve ses habitudes table 17 d'un steak house de new york. Il y découvre la "havana room" et ses mystères.
Pensant être arrivé au plus bas,il se rend compte qu'il n'est pas au bout de ses surprises...
Lien : http://missorchidee.over-blo..
Acheté par hasard chez un bouquiniste, ce roman m'a happée dès les premières pages et ne m'a pas lâchée jusqu'à la fin.
Il ne faut surtout pas lire le résumé et se laisser porter par cette histoire passionnante très habilement construite, aux personnages attachants, dans un New York presque cinématographique. Valeur sûre !