Citations sur Nageur de rivière (31)

Dent s'accrochait à cette île ; elle y était née, elle se sentait des droits sur ces terres. Son père avait cru en être le propriétaire légal, car il avait signé ce qu'il pensait être un bail d'exploitation forestière et qui était en réalité un contrat de vente, un procédé courant qui permettait aux Blancs de voler leurs terres aux Indiens, même les beaux lacs situés au milieu de milliers d'arpents de forêts et de bonnes terres cultivales. Nous avons parfois été d'incroyables fripouilles.
(Nageur de rivière, p. 152)
Le "New York Times" avait récemment publié un article troublant sur l'importance de faire pipi avant de se mettre au volant, car le besoin biologique d'uriner risquait fort de compromettre vos compétences auto-mobiles.
A l'aube, il avait eu une nouvelle intuition liée à la forme. De l'autre côté de la fenêtre il avait regardé un saule apparaître lentement, en se disant que les humains ressemblaient davantage à des saules qu'à d'autres mammifères, y compris le chimpanzé qui partageait pourtant quatre-vingt-dix-huit pour cent de notre génome. Les saules ont leur tronc pour corps, mais ils proposent des dizaines de membres saillants et un feuillage généreux. Ils se vautrent tout bonnement dans l'existence comme les humains.
Au dîner, Clive parut presque ensorcelé, car le souvenir d'un autre dîner remontant à quarante ans envahit la table. C'était au printemps de sa deuxième année d'études universitaires, Margaret avait quatorze ans. Leur père s'était noyé deux mois plus tôt, début mars. L'année précédente, en octobre, son père avait perdu la main droite à cause d'une ramasseuse de maïs défectueuse, et il détestait sa prothèse. Il avait passé le plus clair de l'hiver à pêcher tout seul à travers la glace d'un lac voisin ; le soir de sa mort, il avait rejoint sa cabane au volant de son pick-up, mais la glace avait été fragilisée par un dégel de la fin février.
C'est fabuleux ! Clive ne portait jamais de cravate, car il croyait dur comme fer que tous les malheurs politiques et financiers de la nation étaient dus à des hommes qui en portaient une.
Comme il est merveilleux d’aimer une chose sans le compromis du langage !
Les gens veulent vous aider à faire ce qu'ils ont envie de vous voir faire.
"Personne ne se remet jamais de rien".
Clive avait patiemment expliqué qu'une peinture n'était pas une photographie. Il n'avait rien contre les instantanés, mais ce n'était pas ainsi qu'on voyait le monde. Quand nous regardons ce qui nous entoure, nos yeux ne font pas la mise au point en même temps sur tous les objets de notre environnement.
Même les nantis aiment se plaindre subtilement des très riches.