Citations sur Nageur de rivière (31)

Rien ne vous tombe dessus plus vite qu'un surnom.
Il se rappela avec un respect immodéré le plaisir grandissant qu'il prenait, à dix ans, en regardant des tableaux et en écoutant de la musique classique, l'absence de "l'esprit" dans cet amour nouveau. Comme il était merveilleux d'aimer une chose sans les compromis du langage !
Thad regarda John Scott endormi et se dit que, même si tous les américains semblaient désirer la richesse, il n'était sans doute pas facile d'être à la fois très fortuné et lucide sur l'état du monde. Comment faire pour aider autrui, si une telle chose était possible? Des articles parus dans la presse récente montraient que des hommes tels que Warren Buffet et Bill Gates semblaient préoccupés par leur fortune colossale.
- J'envisage de prendre ma retraite pour devenir un peintre du dimanche travaillant tous les jours.
Tu te rappelles quand j'ai craqué il y a quelques années ? J'ai pêché quatre-vingt-dis jours d'affilée. Sans filer un seul rond aux psys. Je suis comme ce gamin. Rien de tel que l'eau pour remettre un homme sur pied !
Il devait se contenter de peindre, et puis les portes du monde sont étonnamment ouvertes tant qu'on ne les ferme pas à clef.
Durant l'été de sa troisième année, le jeune Thad apprit tout seul à nager dans l'étang situé derrière la ferme. Dent fabriqua un harnais de cuir muni d'une laisse pour attacher le gosse à un piquet pendant qu'il nageait et plongeait dans l'étang. Quand elle jugeait qu'il retenait trop longtemps son souffle sous l'eau, elle le hissait tout en hurlant à la surface. Ce qui lui plaisait plus que tout, c'était quand son père pêchait dans la rivière à bord d'une barque équipée d'un petit moteur et laissait Thad nager au bout d'une longue corde qui empêchait le courant de l'emporter.
Que se passe-t-il quand nous sentons et voyons l'éternité dans la banalité du présent ?
Ainsi que son professeur l'avait inlassablement martelé à ses élèves, comment la cupidité pouvait-elle être la vertu première d'une culture ?
A soixante ans le désir sexuel va et vient, mais il est fidèle au poste quand on fait appel à lui. Selon la vieille rengaine freudienne, l'art était causé par une sexualité refoulée, et si tel était vraiment le cas, alors il était plus que prêt pour peindre