Je ne connaissais pas du tout Jim Harrison, mais une chose est sûre : je ne souhaite pas le connaître davantage. J'ai acheté Un bon jour pour mourir tout à fait au hasard, sans vraiment savoir à quoi m'attendre, j'ai commencé ma lecture sans a-priori, mais je l'ai terminée totalement déçue.

L'auteur nous raconte l'épopée aventureuse d'un trio improbable à travers l'Amérique des années 1960. La joyeuse bande est composée de trois personnages atypiques, un vétéran du Viet-nam, un pêcheur passionné et une femme pulpeuse, qui font route vers le Grand Canyon, dans l'idée de dynamiter un barrage pour permettre aux truites de remonter le courant.

Je me suis vraiment ennuyée. Je pense sincèrement que ce livre a eu un franc succès lors de sa sortie dans les années 1990, mais qu'il a très mal vieilli. le trajet vers le but final est interminable, bien que l'auteur semble avoir tenté d'y ajouter quelques scènes de rebondissements… mais la mèche n'a pas pris avec moi.

Enfin, en plus d'une histoire bancale, j'ai trouvé les personnages sans réel grand intérêt, creux, vides et exaspérants au possible. Tim est accro à la drogue et à la boisson, il semble constamment éméché, désorienté, totalement à l'ouest et dénué d'intelligence et de bon sens, tant et si bien que ça en était agaçant. le second, notre protagoniste, est amoureux de Sylvia, la seule femme du trio, qui le rejette, puisqu'elle-même est amoureuse de Tim, qui la délaisse totalement. Autant dire que le voyage est saupoudré d'une tension sexuelle constante, avec certaines scènes qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ou des non avertis.

Sexe, alcool, drogue... un road-trip américain aux scènes vulgaires, aux personnages grossiers, que j'ai trouvé dénué d'intérêt. Je suis allé jusqu'au bout de ma lecture, bien que celle-ci fût interminable. Passez votre chemin !
Lien : https://analire.wordpress.co..