Auteur britannique publié chez "Rivages Noirs," on lui doit le personnage de Charlie Resnick, policier d'origine polonaise que sa femme quitte pour suivre un agent immobilier et qui, comme ils n'ont pas eu d'enfant, consacre désormais sa vie à son travail et à ses quatre chats.
Resnick est un aficionado de jazz (il a d'ailleurs donné à chacun de ses chats le prénom d'un "grand" jazzman, dont Dizzy Gillepsie.) Comme la majeure partie des policiers connus et moins connus de la littérature mondiale, il se nourrit très mal, la plupart du temps de sandwichs bien gras et bien dégoulinants qui débordent de cornichons. Il est aussi amateur de vins.
La "saga" de Resnik débute avec "Coeurs Solitaires", histoire d'un tueur en série qui recrute par petites annonces. Harvey en profite pour nous brosser le portrait de l'équipe qui, au fil des ouvrages, continuera à entourer son héros : Lynn Kellog, seule femme de l'équipe, engagée pour satisfaire aux "quotas" britanniques, qui vit en ménage avec une espèce de cycliste-fantôme, plus préoccupé à se raser soigneusement les poils des jambes qu'à toute autre chose ; Dispatk Patel, d'origine pakistanaise, jeune homme courtois mais efficace, qui a pu trouver sa place dans la police, son rêve de toujours, justement parce que lui aussi, comme Lynn, appartenait à une minorité, celle-là ethnique ; Mark Divine, qu'on pourrait surnommer "le beauf de service", officier efficace bien qu'assez brutal, que seul sa qualité de policier empêche d'adhérer à l'équivalent britannique du F.N. ; Kevin Naylor, jeune marié dont le premier-né crée certaines tensions dans le couple et Graham Millington, le plus âgé de la bande, qui, lui, n'a pas d'enfant mais une épouse toujours occupée à courir les "cours du soir" des MPT. Millington est un fan de Petula Clark.
"Coeurs Solitaires" permet aussi à Harvey d'introduire le personnage de Marian, amie d'enfance de Resnick, elle aussi issue du milieu des émigrés polonais mais qui, contrairement à Resnick, se veut avant tout et exclusivement "polonaise" bien que, pour sa part, elle soit née à Londres. ;o)
Plutôt réussi ce polar, même s'il ne brille guère par son intrigue (un tueur s'en prend à des femmes rencontrées grâce aux petites annonces). le plus réussi ce sont les personnages, Charlie Resnick, inspecteur d'origine polonaise, amateur de jazz et de delicatessen, mettra en danger sa compagne , Rachel, assistante sociale. La fin est très abrupte, avec le minimum d'explications, mais j'ai envie de lire la suite de ces enquêtes.
L'intrigue policière de ce roman, bien que angoissante, par la violence des actes et le manque de piste tangibles, reste secondaire dans ce récit. Une sorte de fil rouge pour porter les personnages les uns vers les autres aux fils des investigations. Mais l'intérêt, ce qui nous fait tourner les pages, c'est avant tout les personnages et leurs parcours chaotiques qui révèlent leurs failles, ce qui les rend si attachants. Avec une écriture fine, John Harvey nous entraîne dans l' univers d'une équipe d'enquêteurs à la fois atypique et crédible, en tout cas touchant. Je me languis de lire la suite de la série.
Ça y est, j'ai trouvé mon nouveau héros : Resnik le fou de jazz. Cerise sur le gâteau : il s'agit du premier épisode d'une longue série d'aventures !!
COEURS SOLITAIRES de John Harvey

Autant en faire l'aveu tout de suite, je n'aime pas les romans policiers sauf que j'ai pris plaisir à lire celui-ci parce qu'il est mieux écrit que bien des livres qui remportent des prix prestigieux...! Il y a bien sûr beaucoup de remplissage et des mauvaises pistes destinées à nous égarer mais, c'est intéressant.

Je ne m'étonne pas d'apprendre que John Harvey est poète en plus d'être journaliste et romancier.
Personnages fades, intrigue absente qu'on oublie de raconter. Episodes jetés au lecteur avec paresse. Il est rare que j'abandonne une lecture, surtout après un petit tiers!
L'art abstrait a contaminé l'auteur : il faut lui rappeler d'essayer d'accrocher le lecteur