Éditeur : Payot et Rivages (08/05/2013)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 39 notes)
La nouvelle enquête des inspecteurs Will Grayson et Helen Walker, précédents héros de Traquer les ombres…Été 1995. Heather Pierce, une jeune fille de 13 ans, passe une semaine dans un camping en Cornouaille avec son amie Kelly Efford et sa famille. Une fin d’après-midi, Heather et Kelly veulent aller se baigner. Le père n’est pas d’accord car la côte est accidentée, le temps incertain. Mais il finit par céder et les deux jeunes filles s’en vont, joyeuses et complice... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  14 mars 2019
1995. Au cours de vacances dans les Cornouailles avec son amie, Kelly, et la famille de cette dernière, Heather, 14 ans, disparaît tragiquement. Alors que Kelly sera retrouvée quelques heures plus tard, le corps d'Heather sera découvert des jours plus tard. Ses parents, Ruth et Simon, peineront à se remettre de cette perte et leur couple ne survivra pas...
Des années plus tard... Ruth est en couple avec Andrew et l'heureuse maman de Beatrice, âgée de 10 ans. Malgré tout, le souvenir de sa fille aînée demeure à jamais dans son coeur. Elle a coupé les ponts avec Simon qui, apparemment, rencontre encore quelques difficultés...
Lorsque le lieutenant Will Grayson, du commissariat de Cambridge, apprend que Mitchell Roberts, condamné pour violences sexuelles, sort déjà de prison, il n'en revient pas. Bien décidé à dévoiler la véritable nature profonde de cet homme, il va, avec l'aide de sa coéquipière, Helen Walker, tenter de le démasquer...

Trois adolescentes abusées sexuellement, un décès, suspect aux yeux de l'enquêteur, survenu dans les Cornouailles, un délinquant sexuel fraichement sorti de prison, une disparition inquiétante... le lieutenant Grayson et Helen Walker vont devoir mener de front toutes ces enquêtes qui, apparemment, semblent n'avoir aucun lien entre elles. Outre ces affaires criminelles passionnantes, John Harvey prend le temps de s'attarder sur différents personnages, que ce soit Ruth, la maman profondément blessée par le décès de sa fille, Will, l'enquêteur entêté, Helen et sa vie personnelle compliquée, Mitchell, le pédophile ou encore Cordon, chargé de l'enquête sur le décès d'Heather. Une galerie de personnages approfondie, aux relations finement tissées, qui habite à merveille ce roman noir habilement structuré. le rythme est haletant, l'ambiance sombre et l'intrigue bien distillée. John Harvey, de par son scénario captivant et ses dialogues travaillés, nous offre un roman, captivant, prenant et émouvant.
nameless
  27 décembre 2018
Ce roman foisonnant exerce immédiatement une envoûtante attraction sur le lecteur. S'agit-il d'un thriller ? D'un polar ? Plutôt, selon mes critères, d'un roman-tout-court sur le deuil subi lors de la perte d'un enfant et sur la reconstruction qui s'effectue si difficilement après un tel désastre.

Heather a disparu lors de vacances en Cornouailles au cours de l'été 1995. Le couple pourtant robuste formé par ses parents implose, les années passent. Ruth, sa mère "refait sa vie", donne naissance à Beatrice, sa seconde fille, qui 14 ans après la mort de sa soeur aînée, se volatilise à son tour sur le chemin qui la ramène chez elle après une leçon de musique. Le destin peut-il se montrer deux fois de suite aussi cruel pour Ruth ?

On ne peut pas parler de personnage principal dans le Deuil et l'oubli, mais de personnages principaux car John Harvey sait donner de l'importance à chacun d'entre eux. On entre successivement dans la vie de Ruth, la maman détruite, de Will, le policier chargé de l'enquête, de Mitchell, pédophile fraîchement libéré, d'Helen, enquêtrice à la vie sentimentale compliquée, et de bien d'autres. Même les paysages sont traités comme un personnage à part entière. La construction du roman est complexe mais sans jamais larguer le lecteur, le style de John Harvey est à son apogée.

Tout le travail de fourmi des policiers, l'exploitation de la moindre piste, l'exploration du passé sont analysés sous un microscope électronique. La douleur de Ruth est décrite avec justesse mais sans jamais sombrer dans le voyeurisme, la sensiblerie ou la niaiserie faciles dans ces circonstances. L'angoisse est prégnante, à chaque nouveau chapitre, on a envie qu'enfin, les enquêteurs trouvent un fil conducteur.

De multiples questions émergent dans ce récit, qui connaîtront de multiples réponses, car sa conclusion ne tient pas que dans le seul nom du coupable. Merci à John Harvey pour ce bon moment de lecture.
strummer
  25 juin 2013
Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique, j'ai beaucoup aimé ce roman. Ce rivage noir porte bien son nom car une partie du récit a pour cadre la mer et ses falaises et l'histoire est très sombre.
Je me refuse encore de dévoiler l'intrigue ou la résumer, sachez que le 4eme de ouverture couvre environ les 300 premières pages, ce que je retiens de très très bien dans ce roman : c'est la richesse des personnages, notamment Ruth mais aussi tous les autres que ce soit les policiers ou les suspects, le déroulement de l'enquête, des moments bien stressants.
Les dialogues sont dépouillés mais très plaisants, les descriptions sont sommaires mais permettent de s'immerger dans le moment et/ou les lieux évoqués.
Il est question de disparition d'enfants, ce qui peut-être rédhibitoire pour certains lecteurs.
J'ai eu du plaisir à le lire et ce du début à la fin, c'est très filé, allez-y
Rebus
  05 août 2013
1995, la jeune Heather, en vacances avec la famille de sa meilleure amie, est retrouvée morte après être partie se promener le long de la côte, malgré le brouillard. 14 ans plus tard, la mère d'Heather a refait sa vie, et a une autre fille, Beatrice, qui disparaît à son tour...
A la trame initiale vient également se rajouter des histoires secondaires qui ont leur importance dans le fil du récit et dans le dénouement.
Deuxième enquête, somme toute assez classique, de Will Grayson et Helen Walker. On apprend donc à mieux connaître ces nouveaux héros et on s'immisce un peu plus dans leur vie quotidienne, professionnelle et privée.
Pour moi, la grande force des romans de John Harvey se trouve dans ses personnages : ils sont bien décrits, leur caractère est complexe, ciselé, nuancé. L'enquête fait souvent écho à leurs propres peurs, leurs propres drames ou démons. Et c'est ce qui crée une vraie empathie avec le lecteur.
J'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver la plume et l'atmosphère souvent mélancolique de ses romans. Certes, j'avoue une préférence pour le cycle Charles Resnik, mais le deuil et L'oubli est un très bon roman policier, à ne pas manquer.

nescio667
  03 juin 2012
« Des parents sains, solides, issus de la classe moyenne, de bonnes écoles; journaux de qualité, livres, pas trop de télé, cours de piano, de dessin aussi, très probablement, produits bio; une éducation qui instillait les valeurs correctes. Tous les avantages : tous les espoirs. Et puis, ça. Un accident. Imprévu. Un accident? Etait-ce bien le cas? »
1995, dans les Cornouailles, la jeune Heather Pierce disparaît au coeur d'un brouillard tombé inopinément alors qu'elle se baignait. Son corps est retrouvé quelques heures plus tard, dans une usine désaffectée. Par manque de traces ou de preuves indiquant le contraire, les policiers sont forcés de conclure à un accident. Une thèse qui ne console pas les parents, certains qu'ils étaient d'avoir tout mis en place pour assurer une existence heureuse et sûre à leur enfant. Une thèse qui ne satisfait pas non plus l'inspecteur Cordon qui, jusqu'à ce que la deuxième affaire, celle de 2009, soit portée à sa connaissance, n'aura de cesse de creuser encore et encore les circonstances de la mort d'Heather.
2009, Ely, la banlieue de Cambridge. Ruth, la mère d'Heather, croit revivre le même cauchemar qu'il y a 14 ans lorsque sa deuxième fille, Béatrice, disparaît à son tour. Agée de dix ans, Béatrice est la fille que Ruth a eu après sa séparation d'avec Simon, le père d'Heather, quelques mois après la mort de celle-ci. Fait étrange : sans nouvelles de Simon depuis plusieurs années, Ruth avait justement rencontré ce dernier à Cambridge, quelques jours plus tôt. Lorsque Will Grayson et Helen Walker, les policiers chargés de l'enquête, lui avaient demandé de leur parler des derniers jours d'avant la disparition de Béatrice, Ruth avait omis ce détail.
Deuxième enquête pour le couple Grayson/Walker (après « Traquer les ombres », même éditeur), «Le deuil et l'oubli» confronte encore une fois les policiers nés de l'imagination de Harvey à des disparitions d'enfants. Qu'ils soient accidentels ou pas, ces évènements parsèment son oeuvre. Charlie Resnick et Frank Elder, autres de ses personnages fétiches, ont déjà eu leur lot : c'est comme si Grayson et Walker ne pouvaient y échapper. Pas le moindre sentiment de répétition ou de déjà-vu chez le lecteur pour autant. A chaque fois, Harvey parvient à captiver par la richesse et la diversité de ses intrigues, et par le réalisme qu'il insuffle à ses personnages. Sans doute le plus sanguin et le plus jeune de ses policiers (d'ailleurs, il écoute du rock de son époque, à l'inverse de Resnick et de Elder, amateurs de jazz), Grayson marque fortement l'intrigue de sa personnalité, sans pour autant être le personnage le plus présent. Impossible pour lui de conserver un regard froid et distant, de ne pas s'impliquer : il est lui-même père de deux jeunes enfants et « une fois qu'ils sont nés, tout change. Soi-même, on change. On réfléchit différemment », admet-il. L'empathie entre lui et Ruth, même s'il n'en laisse rien paraître, est évidente. Évidente lorsqu'il interroge des suspects, tant il ne peut s'empêcher de les malmener, de les pousser dans leurs derniers retranchements, au risque de les traumatiser plus qu'ils ne le sont déjà. Grayson n'a que l'objectif en tête : empêcher qu'il n'y ait d'autres victimes. L'éternel débat de la fin et des moyens, il semble l'avoir résolu, surtout si, au détour d'un des séminaires auxquels il est obligé d'assister, il peut lire que certains de ses supérieurs admettent « qu'afin de garantir une répression efficace du crime et d'assurer la sécurité publique, il est parfois nécessaire de porter atteinte aux droits de l'individu ». A l'image du temps gris et de l'horizon presque constamment chargé de nuages qu'Harvey évoque régulièrement tout au long de l'intrigue, 'Le deuil et l'oubli' s'impose par sa noirceur sans pour autant verser dans l'excès : ses personnages ne sont pas dépourvus d'humour, ce qui dénote sans doute la foi de l'auteur dans la valeur de la vie : même s'il faut parfois la défendre bec et ongles, il ne fait aucun doute qu'elle en vaut la peine.

Actualitte   11 juin 2013
Voici un roman noir assez fascinant, qui s'arrête à décrire les lieux, les personnages avec précision, donne du temps au lecteur pour s'imprégner d'une ambiance lourde, progresse à un rythme assez lent sans pour autant ôter la tension, ni les rebondissements propres à toute intrigue policière et finalement, envoûte et captive en profondeur.
Telerama   23 novembre 2011
Abandonnant Charlie Resnick et Frank Elder, ses enquêteurs de Nottingham, [John Harvey] s'empêtre dans une double intrigue complaisante sur des fillettes disparues et d'autres violées.
RebusRebus   05 août 2013
Lorsqu'elle le revit à Londres et lui annonça sa liaison avec Andrew, et son propre remariage, il accueillit la nouvelle avec un certain sang-froid. Félicitations. Un sourire. Sardonique sur les bords, mais un sourire quand même. Et puis, plus ou moins rien. Il était sorti de sa vie, et elle n'avait pas essayé de le retenir. En partant s'installer à Ely, elle avait choisi de couper presque tous les liens avec son ancienne vie. Sans doute cela arrivait-il souvent, après un événement aussi traumatisant que la perte d'un enfant. Rester ensemble, c'était continuer à entretenir le souvenir.
marina53marina53   14 mars 2019
On parle... on dit des choses, et plus tard, on les regrette. On donnerait tout pour les effacer, mais bien sûr, ce n'est pas possible. On doit vivre avec, et les autres aussi.
strummerstrummer   22 juin 2013
Les équipes de recherches - des spécialistes, pas des volontaires - examinèrent l'endroit deux fois avant que le corps ne fût découvert au cours d'une troisième tentative. C'était un un phénomène connu, expliqua le psychiatre de la police : les agents redoutent tellement d'être celui qui découvrira le corps qu'ils regardent sans vraiment voir.
marina53marina53   14 mars 2019
Ici, sur la côte, disait-on, le temps changeait plus vite qu'une prostituée ne se débarrassait de ses dessous.