Frank Elder a raccroché les menottes après 30 ans de service.Il a choisi de se retirer dans un manoir isolé de Cornouailles, et d'y couler des jours heureux…. Rien d'évident, entre sa fille avec laquelle il entretient des rapports compliqués, une ex-femme dont il est encore jaloux, des cauchemars récurrents, mais surtout une vieille affaire jamais résolue, un échec cuisant malgré la promesse faite aux parents d'une jeune fille disparue, et jamais retrouvée ….

Elder est un mec bien, un type buriné par 30 ans de métier, un fin limier, un mec qui a ses principes, ses regrets, ses failles ; un mec qui aspire à la paix.

Oui, mais voilà que vient d'être libéré un dangereux psychopathe, le suspect idéal en somme, Elder se remet sur les traces de Susan disparue il y a longtemps.

La suite de l'aventure, je ne la raconte pas. Ella va mener Elder aux confins du sordide, et de son instinct de père.

Je fais connaissance ici non seulement avec John Harvey , et son héros Elder. Davantage qu'une enquête policière, cet opus est surtout un livre d'atmosphère qui ne s'appréhende pas forcément immédiatement, mais une fois qu'on y est, on y est ! le ton est juste, sans emphase ni guirlande, mais son rendu est marquant.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
De chair et de sang est le premier tome de la trilogie dédiée par John Harvey à Frank Elder, délaissant pour un temps Charlie Resnick. Avec humour, John Harvey fait se croiser dans cet opus, ses deux détectives fétiches au cours d'un bref paragraphe où ils échangent une poignée de mains comme pour se passer le relais.

Frank Elder entre en scène au moment où il prend sa retraite de la police de Nottingham après 30 ans de bons et loyaux services, trop bons peut-être puisque faute de temps, il a perdu en cours de carrière, sa femme, et qu'il ne voit plus sa fille Katherine que rarement. Il est un flic pétri d'humanité, remet sans cesse sur le tapis ses croyances et a priori, se tient éloigné des statistiques sur le taux d'élucidation des crimes récemment imposées, et il est bien intégré dans le monde qui l'entoure, en perpétuelle mutation. C'est un homme vrai avec ses qualités et ses failles qu'il ne cherche pas à masquer. Il parle peu, mais juste. Il est présentement rongé parce qu'en 1998, il a promis aux parents de Susan Blacklock de la retrouver après sa disparition inquiétante, et qu'il a échoué. Susan n'est jamais réapparue, son cadavre non plus. Or, Frank est un homme qui respecte la parole donnée.

Les souvenirs de Frank auraient pu rester enterrés au fond de sa mémoire, si la libération prématurée de Shane Donald ne les avait réveillés et si concomitamment une nouvelle disparition n'avait eu lieu, confortant l'idée, grassement relayée par les medias que Shane pourrait bien être le coupable une nouvelle fois. La truffe de fin limier de Frank hume l'air ambiant ; il est prêt à chasser.

Comme toujours avec John Harvey, l'atmosphère est plus importante que l'enquête qui n'en reste pas moins passionnante et bien ficelée. Tout est palpable dans ses mots concis et évocateurs, qu'il s'agisse de la météo, de la description des paysages ou des sentiments ambivalents éprouvés par Frank. Conformément au titre du roman – qui a obtenu en 2004 le Silver Dagger du meilleur roman britannique -, ses personnages sont bien faits de chair et de sang.
Alors que le tome 3 de cette série vient de sortir « le corps et l'âme », je me dois de vous prévenir : Attention, John Harvey est un maître… Il joue avec l'âme des lecteurs… j'étais déjà tombé dans le piège avec la série autour de Charlie Resnick (j'en reparlerai ici), me revoilà piégé avec ce Frank Elder, personnage hanté, entier et dévoué, tellement humain… pas de complainte écolo ni de vallée piégée ici…. John Harvey n'a pas besoin de ça pour me scotcher.

Coup de coeur !
superbe écriture ! j'adore Harvey
Histoire bien ficelée. Personnage paumé très attachant. Ambiance très bien rendue et très crédible. A lire pour s'évader. Coup de coeur.