AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 119 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

John Harvey n'a pas la reconnaissance qu'il mérite. Moins lu que Mankell, Connelly, Indridason ou Rankin, « De chair est de sang » est l'exemple parfait pour découvrir le bonhomme et de faire partager la bonne parole. Parce que c'est franchement bien. Harvey crée un personnage profondément touchant, un type qui a avalé bien des couleuvres dans sa vie de flic, qui se désespère de voir un monde qui se délite. Bien qu'il est raccroché, une plaie est restée béante dans sa carrière, la disparition non élucidée de Susan Blacklock, Elder avait pourtant promis à la famille de faire la lumière sur ce drame. Un nouvel élément réveille l'attention d'Elder.
Harvey nous offre une plongée au coeur du mal avec un sacré talent. Grace au flashbacks permanents, il mène son histoire d'une sacrée poigne, ne laissant peu de répit au lecteur. Ces personnages sont loin de certains stéréotypes, lié au genre. Elder n'est pas un flic aveuglé par une mission, il se débat aussi pour être un père responsable, attaché à certaines valeurs, pour être un homme bien aussi. C'est cette profondeur dans chacun de ces protagonistes qui font qu'Harvey se démarque de ces camarades, il n‘hésite pas à creuser au-delà des apparences. Un écrivain, un vrai à découvrir (si cela n'est pas fait). Croix de bois, croix de fer …
Commenter  J’apprécie          658
L'inspecteur principal Frank Elder après 30 ans de bons services dans la police de Nottingham décide de prendre sa retraite ! Divorcé avec une fille Katherine qui vit chez sa mère Joanne et son beau-père : Martyn, il est allé se réfugier en Cornouailles ou il donne libre cours à son gout pour la lecture, son envie de solitude et à l'occasion : quelques verres de whiskey ! Mais, son passé le ronge et il ressasse toujours l'affaire du viol et du meurtre d'une ado : Lucy pour laquelle Shane Donald a été emprisonné, même si Elder sait qu'il a perpétré ce crime avec Alan McKeirnan : un voyou malsain qui a profité de son influence pour le pervertir ainsi qu'un autre : Adam Keach !
Quand Elder apprend que Shane va être libéré, alors qu'il est persuadé qu'il est l'auteur de la disparition de Susan Blacklock : il décide de reprendre personnellement l'affaire et honorer ainsi la promesse faite aux parents de Susan de la ramener ! Mais, il ne se doute pas que sa propre famille va être mêlée aux mêmes drames que ceux qu'il tente de résoudre !
John Harvey nous présente un flic "so British " qui se remet toujours en question, qui tente d'être fidèle à sa morale, à son humanité et même à sa vulnérabilité ! Un flic dans la lignée d'un Wallander ( Suède ) et autres policiers nordiques ! Un thriller bien construit de 477 pages ( certes, avec des flashbacks et des redites ) et, une lenteur due en partie à une fine analyse psychologique des personnages qui lui donne une certaine densité !
Commenter  J’apprécie          190
Solitaire, amateur de lecture et d'irish whiskey, Elder a le profil idéal [pour s'inscrire sur Babelio ou] pour incarner un héros de littérature policière. Il partage quelques points communs avec Kurt Wallander, son lointain collègue de Scanie : une séparation douloureuse, une fille bientôt adulte et une longue expérience de policier. A son départ à la retraite, il a choisi de se retirer en Cornouailles, terre d'isolement, de grisaille et de pluie ; l'endroit idéal pour entretenir une chaudière capricieuse et un début de dépression. Mais sa vie d'ermite est bousculée par un cauchemar récurrent qu'il ne parvient pas à interpréter. Il refuse les missions proposées par un ancien collègue chargé d'enquêter sur des "cold case", de vieilles enquêtes qui n'ont pas été résolues et qui sont réétudiées, jusqu'à ce qu'il apprenne que Shane Donald, le jeune complice d'un meurtrier, va sortir de prison. Or, il a toujours soupçonné ce duo d'être à l'origine de la disparition de Susan Blacklock sans jamais parvenir à le prouver ni à obtenir d'aveux de leur part. Il décide donc de reprendre l'enquête. Mais Shane Donald va profiter de sa libération conditionnelle pour disparaitre dans la nature et commettre de nouveaux méfaits....

Rien de nouveau sous le soleil ou plutôt sous le crachin britannique. Vous ne serez surpris ni par les personnages, ni par l'intrigue. Je suis le premier à râler quand un roman policier manque d'originalité mais ici, pourtant, ça marche. L'histoire prenante est menée par un enquêteur pétri d'humanité. Les personnages sont décrits avec beaucoup de justesse. Elder est en mouvement permanent, il traverse l'Angleterre d'est en ouest, du nord au sud, idéal pour un lecteur français qui souhaiterait réviser sa géographie de l'île britannique. La progression de l'enquête est lente mais seuls le temps et la ténacité peuvent venir à bout des secrets et des préjugés. Une lecture classique mais si captivante que j'ai choisi d'enchaîner avec le second volume de la trilogie. Et je compte bien rencontrer d'ici peu un autre personnage de John Harvey : Charles Resnick.
Commenter  J’apprécie          180
Thriller anglais qui vaut autant pour la forme que pour le fond. L'histoire racontée pourrait être un fait divers paru dans la presse mais la construction narrative permet au lecteur de suivre les enquêtes sans que toutefois ne lui soit dévoilé, rapidement, la finalité.
Ce premier roman se déroule dans la campagne anglaise, qu'on arpente de long en large, et les descriptions établies par John Harvey cerne bien le profil psychologique des personnages, ce qui donne encore plus de profondeur aux évènements.
Commenter  J’apprécie          130
L'intrigue du thriller a déjà été vue mais les protagonistes et leur psychologie, tous ancrés dans notre époque, ainsi que la description de leur vie, font de ce livre un excellent moment de lecture.
Il y a du Ken Loach du Mike Leigh, réalisateurs britanniques que j'apprécie, dans le climat social anglais. Et de l'élégance dans le style.
Une réserve :
L'ultime voyage était il indispensable, qui nuit de mon point de vue au réalisme ?
Une bonne découverte grâce à mon libraire préféré : le protéiforme Babelio, ici la mutation Carré
Commenter  J’apprécie          133
Soyons clair : je préfère nettement la série Charles Resnick à celle qui met en scène Frank Elder, sans doute parce que celle-ci s'attarde trop sur la vie privée de l'enquêteur. Lui a suivi sa femme au gré de ses pérégrinations professionnelles, leur fille suivait de son mieux, acceptant ces changements d'établissements scolaires, se séparant ainsi de ses amis, renouant d'autres amitiés, pendant que ses parents se séparaient. Et oui, madame Elder avait un amant, avec lequel elle est toujours en relation. Quant à Frank, il vit seul, il a démissionné de la police, mais il reprend du service. Oui, un homme qui avait été soupçonné de la disparition d'une adolescente sort de prison : il avait été condamné pour le viol et le meurtre d'une autre jeune fille. On ne peut pas garder les tueurs indéfiniment en prison. Il semble cependant que la société échoue lamentablement à les réinsérer, peut-être parce qu'ils ont toujours été en marge de la société.
Regardons un peu le destin de Shane Donald, le complice, celui qui était sous la coupe de plus fort que lui. Il a été victime de maltraitance, de violence tout au long de sa jeunesse, de trouvant un peu de réconfort qu'auprès de sa soeur aînée, Irène, qui s'est mariée jeune, pour fuir son milieu, puis a enchaîné les grossesses. Il est ensuite tombé sous la coupe de plus fort que lui. Alors oui, bien sûr, tous les enfants maltraités ne finissent pas ainsi – mais combien d'enfants maltraités croisons-nous dans ce livre ? Ne comptons pas, ils sont beaucoup trop.
Frank Elder suit de loin ce qui se passe, parce qu'il a promis à Helen, la mère de Susan, la dernière disparue, de retrouver sa fille. Bien sûr, personne n'a d'illusion, elle est très certainement morte, sinon, elle aurait donné des nouvelles, à sa mère, à son père, à un ami, un proche, un de ses anciens professeurs qui croyait en elle – elle voulait devenir comédienne. Donc Elder reprend l'enquête – et tout dérape. le passé demandait à ne pas être réveillé, et le présent est suffisamment tortueux. Certains sont prêts à tout pour obtenir ce qu'ils désirent, les conséquences, les vies humaines comptent peu.
Une lecture en demi-teinte donc, et un dénouement dont les conséquences se feront sans doute sentir dans les tomes suivants
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          120
Un bon livre dans l'ensemble, mais le thème abordé (La promesse d'élucider un meurtre, alors que le flic n'est plus en fonction) est un peu usé à la corde...

Préférez "The Pledge" avec Nicholson...

Se laisse lire, au comptoir d'un Pub, en savourant une Ale, mais s'oublie aussitôt, comme le goût d'une bière anglaise...
Commenter  J’apprécie          50
Frank Elder, inspecteur à la retraite, reprend à titre personnel une affaire jamais élucidée : la disparition quatorze ans plus tôt, d'une jeune fille de 15 ans, jamais retrouvée. le fil conducteur de ce roman policier est l'enquête. Avec habileté, l'auteur nous conte tantôt le passé, puis le présent pour la compréhension de l'histoire. le héros, Elder est un personnage profondément humain, avec ses doutes, ses interrogations et sa détermination à retrouver Susan, l'adolescente disparue, faisant renaître le passé. L'auteur a mis l'accent sur l'aspect psychologique des personnages qu' il va rencontrer.
Il ne s'agit pas ici d'un roman d'action au suspense haletant car le travail du policier où rien n'est laissé au hasard se poursuit pas à pas, et notre lecture aussi. Au final, c'est une histoire intéressante loin d'être ennuyeuse, à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai connu JohnHARVEY par son polar "Lignes de fuite" que j'avais bien aimé.
J'ai donc voulu continuer à suivre cet auteur en abordant le premier d'une série avec Frank ELDER comme personnage principal, ex-flic divorcé et père d'une ado qu'il voit trop rarement, un cliché déjà rencontré ailleurs.
Ici, pas d'enquête trépidante, sauf à la fin, mais plutôt une étude psychologique approfondie des différents personnages, ce qui fait que le livre prend son temps et que parfois, j'ai pu trouver la lecture un peu fastidieuse. Mais ma curiosité m'a poussé à aller jusqu'au bout et j'en suis satisfait, car finalement j'ai l'impression d'avoir lu un bon polar, ce qui est le principal.
Je continuerai donc de suivre l'auteur et son personnage, et je me pencherai aussi sur son autre personnage, Charles RESNICK, que certains ont préféré.
Commenter  J’apprécie          40
Frank Elder a raccroché les menottes après 30 ans de service.Il a choisi de se retirer dans un manoir isolé de Cornouailles, et d'y couler des jours heureux…. Rien d'évident, entre sa fille avec laquelle il entretient des rapports compliqués, une ex-femme dont il est encore jaloux, des cauchemars récurrents, mais surtout une vieille affaire jamais résolue, un échec cuisant malgré la promesse faite aux parents d'une jeune fille disparue, et jamais retrouvée ….

Elder est un mec bien, un type buriné par 30 ans de métier, un fin limier, un mec qui a ses principes, ses regrets, ses failles ; un mec qui aspire à la paix.

Oui, mais voilà que vient d'être libéré un dangereux psychopathe, le suspect idéal en somme, Elder se remet sur les traces de Susan disparue il y a longtemps.

La suite de l'aventure, je ne la raconte pas. Ella va mener Elder aux confins du sordide, et de son instinct de père.

Je fais connaissance ici non seulement avec John Harvey , et son héros Elder. Davantage qu'une enquête policière, cet opus est surtout un livre d'atmosphère qui ne s'appréhende pas forcément immédiatement, mais une fois qu'on y est, on y est ! le ton est juste, sans emphase ni guirlande, mais son rendu est marquant.


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (316) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..