Livre lu dans le cadre de Masse Critique, grâce à Babelio et aux éditions Payot

Après avoir vécu la disparition puis l'annonce de la mort de sa première fille, Heather, Ruth est replongée 14 ans plus tard dans le même abîme avec la disparition de sa seconde fille Béatrice, âgée de 10 ans, née de son second mariage.

Bien qu'elle essaye de se persuader du contraire, elle n'a toujours pas surmonté le décès de Heather, dont le souvenir l'a poursuit en s'imaginant des évènements de la vie quotidienne ou sa fille est présente à ses côtés, échangeant des idées, des impressions, des souvenirs, jusqu'à en sentir "le souffle chaud sur sa joue, sur sa nuque" (p.14).

Son couple avec Simon, le père d'Heather, n'a pu résister à cette tragédie que représente la mort d'un enfant, qu'elles qu'en soient les circonstances.

Ruth ne pensait pas qu'elle se remarierait un jour, mais, la rencontre organisée par son amie Catriona, avec Andrew, directeur d'une école élémentaire, lui a permis de rebondir, et de reprendre le fil d'une vie amèrement éprouvée par la mort de sa fille. Oh bien sûr, au fond d'elle même, elle savait très bien que sa nouvelle vie était quelconque : assurer la vie de la maison et son entretien, s'occuper de sa seconde fille, être à l'écoute de son mari qui partageait avec elle les hauts des bas de son activité professionnelle, le tout en espérant pouvoir se consacrer à temps plein à un poste de bibliothécaire. Tous ces petits riens qui, ajoutés les uns aux autres, lui permette de se définir un définir un but, bouée de sauvetage que nombres de personnes n'ont pas la chance d'avoir.

Alors quand Béatrice disparaît à son tour, le monde s'effondre une seconde fois pour Ruth.

Will Grayson, chargé de l'enquête, fait rapidement le lien avec Mitchell Robert, condamné à cinq ans d'emprisonnement pour agression et rapport sexuel illégal avec une mineure de monts de treize ans, et relâché après avoir purgé la moitié de sa peine.

De fil en aiguille, Will remonte la piste et prends contact avec Trevor Gordon, l'officier en chef qui avait enquêté sur la disparition d'Heather et qui a toujours été persuadé que tous les moyens n'avaient pas été mis en oeuvre pour découvrir la vérité sur la mort de cette jeune fille. Aussi quand l'enquêteur Will Grayson vient le voir, il tient là la possibilité de pouvoir enfin mettre à jour les circonstances de la mort de la première fille de Ruth.

"Si l'enfer existe, a t'elle (Ruth) pensé en se rappelant les paroles de Wesley, il est ici et maintenant " (p 118).

Tous les ingrédients étaient présents pour une intrigue haletante maniant le doute et l'incertitude dans le temps, les interrogations se succédant aux évidences les plus flagrantes, tout en jonglant avec l'étonnante atrocité d'une telle situation - comment une mère de famille pourrait-elle survivre à la disparition de son premier puis de son deuxième enfant ?

Oui mais voilà, malgré tous ces éléments, l'histoire est "plate". Les suspects se succèdent, sans autre conviction que la volonté de l'auteur de nous servir un jeu d'une noirceur terrible. Il y manque ce je ne sais quoi qui aurait pu donner l'impulsion d'un bon polar, où se mêlent les bons et les méchants, les sentiments nobles et les moins purs. La psychologie des personnages - pourtant forts intéressants- n' a pas été, selon moi, suffisamment approfondie pour donner le relief nécessaire à cette histoire, et de fait laisse un goût "d'inachevé".