Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique, j'ai beaucoup aimé ce roman. Ce rivage noir porte bien son nom car une partie du récit a pour cadre la mer et ses falaises et l'histoire est très sombre.

Je me refuse encore de dévoiler l'intrigue ou la résumer, sachez que le 4eme de ouverture couvre environ les 300 premières pages, ce que je retiens de très très bien dans ce roman : c'est la richesse des personnages, notamment Ruth mais aussi tous les autres que ce soit les policiers ou les suspects, le déroulement de l'enquête, des moments bien stressants.

Les dialogues sont dépouillés mais très plaisants, les descriptions sont sommaires mais permettent de s'immerger dans le moment et/ou les lieux évoqués.

Il est question de disparition d'enfants, ce qui peut-être rédhibitoire pour certains lecteurs.

J'ai eu du plaisir à le lire et ce du début à la fin, c'est très filé, allez-y
1995, la jeune Heather, en vacances avec la famille de sa meilleure amie, est retrouvée morte après être partie se promener le long de la côte, malgré le brouillard. 14 ans plus tard, la mère d'Heather a refait sa vie, et a une autre fille, Beatrice, qui disparaît à son tour...
A la trame initiale vient également se rajouter des histoires secondaires qui ont leur importance dans le fil du récit et dans le dénouement.

Deuxième enquête, somme toute assez classique, de Will Grayson et Helen Walker. On apprend donc à mieux connaître ces nouveaux héros et on s'immisce un peu plus dans leur vie quotidienne, professionnelle et privée.
Pour moi, la grande force des romans de John Harvey se trouve dans ses personnages : ils sont bien décrits, leur caractère est complexe, ciselé, nuancé. L'enquête fait souvent écho à leurs propres peurs, leurs propres drames ou démons. Et c'est ce qui crée une vraie empathie avec le lecteur.

J'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver la plume et l'atmosphère souvent mélancolique de ses romans. Certes, j'avoue une préférence pour le cycle Charles Resnik, mais le deuil et L'oubli est un très bon roman policier, à ne pas manquer.

Je découvre John Harvey. Je me suis donc mise à le lire en rafale: de chair et de sang, Cold in hand et le deuil et l'oubli. À chaque lecture, ce fut un réel plaisir. Comment fait John Harvey? Avec des dialogues simples mais ho combien efficaces (il a une superbe maitrise du dialogue); avec peu de descriptions (mais on se voit tout de même totalement dans ses lieux) ce qui laisse beaucoup de place à ses personnages (tous bien campés) cet auteur arrive à noyer le lecteur dans une intrigue bien ficelée. Rien de nouveau mais tout est fait de main de maître. du très très bons roman noir. John Harvey à découvrir, si ce n'est déjà fait.
Très bon roman. Bien écrit. Histoire touchante. le rythme est lent mais permet de mettre en place les éléments et de bien s'imprégner des émotions des personnages. Dommage que la 4ème de couverture représente les ¾ du roman. Il aurait du rester plus mystérieux dans leur résumé, ça a gâché un peu mon plaisir.
Eté 1995. Heather passe quelques jours de vacances avec son amie Kelly dans les Cornouailles. Les 2 adolescentes partent se baigner malgré le temps incertain. Une brume épaisse enveloppe soudainement les falaises, Heather et Kelly sont introuvables. La première sera retrouvée morte, sur une corniche, la seconde aura plus de chance. Ruth et Simon, les parents d'Heather, restent inconsolables. Cette perte signera la fin du couple. Ruth se remarie et donne naissance à une petite fille, Beatrice. 14 ans plus tard, le scénario apocalyptique se rejoue : Beatrice disparaît… Les fêlures d'un premier deuil impossible viennent anéantir la raison déjà vacillante de Ruth.

« le deuil et l'oubli » est d'abord un roman noir avant d'être un policier. L'atmosphère y est lourde, oppressante, à l'image de la région des Cornouailles telle que la dépeint John Harvey, et qui voit l'émergence du drame princeps : sa beauté n'a d'égale que sa sauvagerie et ses dangers latents ; la vie est toujours suspendue au temps météorologique au caractère menaçant car toujours incertain. John Harvey prend le temps de camper ses personnages : le couple Ruth et Simon au départ, puis Ruth et Andrew quelques années plus tard, les policiers, Will, la tête brûlée et Helen, avide d'aventures. le roman semble parfois s'étirer en longueur, ce qui a pour effet de diluer l'action et le suspens. C'est peut-être aussi une manière de figurer ce temps du deuil et de l'oubli, qui restent pour autant impossibles car Ruth ne peut oublier sa petite Heather qui vient lui rendre visite assez régulièrement et de manière inopinée. Et puis, comment oublier ce drame quand le deuxième enfant vient lui aussi à disparaître, venant réactiver les fêlures ?
En terres de Cornouailles, la vérité pourra-t-elle ressurgir 14 années plus tard, venant donner sens, aussi à la seconde disparition ? Un final, assez trépidant, donne la réponse. Comme l'indique la critique de Livres Hebdo présente sur la quatrième de couverture : « un livre qu'on ne peut quitter et que l'on met longtemps à oublier ».

Un grand merci à Babelio, et son opération "Masse Critique", ainsi qu'aux éditions Payot & Rivages pour cette belle découverte !
La complexité et la construction marginale de l'intrigue tiennent le lecteur
en haleine sur plus de 450 pages. John Harvey nous fait croiser des
personnages pétris d'humanité, englués dans leurs faiblesses et
incertitudes. Il nous les rend si proches, si poignants que nous les quittons
à regret. A la fin, les événements se précipitent, on a peur d'être déçu, mais
non… le dénouement est inattendu, laisse un goût amer et tenace…
Oui, « le deuil et l'oubli » est un roman à découvrir absolument, même s'il
n'est pas dans la liste des best-sellers plus ou moins convenus.
J'ai beaucoup aimé ce roman policier sur les disparitions et le deuil. Plusieurs enquêtes se croisent, les personnages sont bien exploités et on ne se noie pas dans un flot de descriptions inutiles. L'auteur va à l'essentiel ce qui donne un bon rythme au roman. La fin est prévisible mais elle n'est pas bâclée pour autant ! Tw/ Il est question de pédophilie.
Ce polar de John HARVEY est le deuxième ayant comme personnages principaux les policiers Will et Helen.
J'avais bien aimé le premier, "Traquer les ombres", et j'avais donc placé celui-ci dans ma liste à lire.
Je me suis rendu compte que j'avais effacé ces deux personnages de ma mémoire, alors que j'ai lu leurs premières aventures il y a à peine 3 mois et demi (mais entre temps j'ai lu quand même plus d'une quarantaine de livres). C'est donc que finalement ils ne m'avaient pas particulièrement marqué, et c'est cette même impression que me laisse cette lecture-ci, une bonne histoire, des personnages intéressants, les principaux d'ailleurs assez sympathiques, une écriture simple mais efficace, mais malgré tout cela, le manque d'une petite étincelle qui me fait vraiment craquer pour un roman, surtout un polar.
Alors peut-être que j'en lis trop, et que je deviens trop difficile, mais je préfère quand même, dans la ctégorie polars britanniques d'autres auteurs comme Ian RANKIN, Ken BRUEN, Val McDERMID, Sam MILLAR et d'autres encore.
Thriller plutôt réussi, assez plaisant à lire.
Pas de retournement de situation, ni d'extravagance.
Les chapitres restent courts; donc roman bien reposant.
Les personnages sont dans l'ensemble bien choisis.
Côté humour, par contre c'est assez moyen (traduction ?).
Il s'agit de mon premier roman lu de John Harvey mais certainement pas le dernier ...