Du grand art dans le roman policier de procédure avec des intrigues qui tiennent la route, une bonne vision des Midlands dans les années quatre-vingt-dix et des personnages bien cernés et très humains (un homme qui aime les chats et Lester Young ne peut être qu'un type bien).

Charlie Resnick et son équipe font du bon travail dans cette enquête sur deux agressions contre des personnels médicaux de l'hôpital et le meurtre d'une jeune étudiante sans histoire. Intuitions et fausses pistes se succèdent jusqu'à l'explication finale (assez prévisible toutefois). Scalpel est un bon roman policier à l'ancienne auquel on reprochera quand même une très longue procédure pour arriver à une conclusion un peu rapide et « facile ». Un bon moment de détente à déguster avec Miles Davies ou Art Pepper ; le polar, cela sert parfois à ça aussi.