3,9

Je ne connaissais absolument pas Spice & Wolf jusqu'à ce qu'une amie me fasse découvrir la série. Et quelle découverte !
Lawrence est un jeune marchand qui rêve de se poser quelque part et d'ouvrir sa propre boutique. Alors qu'il arpente les routes, il croise une étrange jeune fille aux oreilles et à la queue de loup : Holo, déesse des moissons, sous son apparence de jeune fille. Cette rencontre va bouleverser son petit quotidien bien ordonné. Holo désire regagner ses terres natales. En attendant, elle décide de faire un petit bout de route avec Lawrence. de fil en aiguille, nos deux compagnons vont développer une relation singulière : de parfaits étrangers, ils vont devenir associés. Grâce au sens du commerce de Lawrence et à l'instinct de Holo, les affaires vont repartir de plus belle et les entraîner dans une histoire qui les dépasse.

Spice & Wolf nous plonge dans un univers fantastique médiéval et nous mène à la rencontre de personnages étranges et originaux. Ainsi nous retrouvons deux personnages principaux : Lawrence, un marchand itinérant, et Holo, déesse louve des moissons. Holo a abandonné sa forme animale, en raison des dangers qu'elle encoure sous cette forme là. Présente depuis de nombreux siècles au village de Pasroe, elle s'est rendue compte que les habitants n'ont plus besoin de sa présence. Alors, elle décide de partir et de regagner les terres qui l'ont vue naître. Lawrence va ainsi lui proposer un marché : en échange de son aide pour établir son propre commerce, il accepte de la raccompagner dans les terres du Nord. C'est là que commence leur partenariat. Mais voilà, de nombreux dangers les guettent. L'un comme l'autre, ils vont très rapidement être confrontés à la convoitise, l'envie, la peur et le rejet mais aussi aux complots et trahisons qui agitent alors le monde marchand. Comment s'en sortir dans ces conditions ? de simples associés, il semblerait que la relation de nos deux héros ne s'arrête pas là et évolue progressivement. En apprenant à se connaître, ils vont finir par devenir de très bons amis. Difficile en même temps pour Lawrence de résister à Holo, si craquante !

Du côté des graphismes, rien à redire, ils sont juste sublimes. Les couvertures de chacun des tomes sont vraiment très belles, surtout au niveau des couleurs. Et l'auteur a réussi à donner vie à chacun de ses personnages. Les postures, les mouvements et les expressions sont très étudiés. Chaque trait révèle un coup de crayon à la fois des plus délicats et des plus précis ! Ainsi, nous apercevons Holo tour à tour sensuelle, triste ou hilarante. Les décors et les vêtements ne sont pas négligés non plus. Bien au contraire, Keito Koume nous montre ici toute sa maîtrise de son talent avec une multitude détails qui ne viennent en rien alourdir les différentes scènes !

Pleine de légèreté, de douceur et de charme, Spice & Wolf est une série beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. En partant d'une simple rencontre, nous découvrons le monde marchand et son fonctionnement. Et c'est un réel plaisir grâce à une histoire intéressante, une intrigue très bien maîtrisée et des dessins sublimes ! C'est donc une série que je vais continuer avec plaisir avant de me tourner vers l'animé.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Un jeune marchand trouve dans sa carriole à la sortie d'un village, Holo "la Louve sage". Bien qu'elle se défende d'être une divinité, elle semble posséder quelques dons notamment celui de déceler les mensonges. Sa forme actuelle, mi louve avec des oreilles et une queue, mi humaine, lui permet de cacher sous ses vêtements, ses différences. Son désir est de retourner dans le nord afin de retrouver les siens. Lawrence accepte de conserver cette compagnie qui égaye sa solitude. C'est un homme simple qui ne pense qu'à commercer en cheminant de ville en ville...

Un manga au dessin agréable, avec un cadre médiéval et un scénario original. le thème principal de ce premier tome parait être le négoce. Nous suivons les pourparlers et les ententes entre les marchands. Mais au fil du chemin, les deux personnages se découvrent et une complicité commence à naître entre nos deux héros. Un manga à suivre. La série est en cours au Japon, sept tomes sont pour l'instant parus en français.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Ah j'avais vraiment hâte de découvrir la version manga, après ma lecture du Roman. Et bizarrement c'est un peu allégé. Mais nous avons toujours ce côté explicatif du monde marchant qui est appréciable quand même. le premier tome retrace la rencontre entre la déesse Holo et Lawrence, Holo est finalement toujours aussi pleine de vie et assez intelligente, malgré son côté un peu enfantin, elle sait se montrer sage, une sagesse digne de son âge. J'aime beaucoup ce personnage, je ne serais pas vraiment l'expliquer réellement, mais on s'attache rapidement, puis on a un peu pitié de Lawrence qui se fait un peu maltraiter par Holo, on se rend compte que les rôles sont inversés. Les dessins sont vraiment attractifs, ils sont assez vivants et nous font facilement passer les émotions durant notre lecture. J'apprécie assez bien le fait que j'ai une vision de l'histoire un peu plus nette, même si le roman est assez décrit, je n'avais pas forcément cette image-là en tête au moment de ma lecture.

En conclusion, une lecture assez agréable et pleine de rebondissement. J'aime vraiment l'histoire et les dessins, puis je retrouve beaucoup moins le côté assez lourd que j'avais eu dans le roman avec les explications. On en a des explications dans cette version, mais cela me paraît un peu moins important ou alors l'auteur a su parfaitement les atténuer. J'ai très très envie de lire la suite, surtout que la fin est assez entraînante et énigmatique.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
[extrait]
Tiré d'une série de romans à succès, Spice & Wolf est un manga qui rappellera à certains le Bride Stories de Kaoru Mori, de par le détail des décors et le côté contemplatif de son intrigue...
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Spice & Wolf est un manga qui aborde des thèmes très intéressants, comme le commerce, l'agriculture et l'écologie. Deux mondes qui sont incarnés par le duo que forment nos héros. On découvre ainsi avec Lawrence, le commerçant ambulant, les rouages de l'économie et de la valeur de l'argent (de façon détaillée et parfois assez compliquée) alors qu'Holo, déesse des moissons imprévisible et espiègle, sensibilise à la protection de la nature et au monde agricole. Un duo atypique qui doit s'apprivoiser pour poursuivre leur voyage ensemble.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce manga, mais j'ai été bien embêtée à sa lecture car je l'avais acheté pour le Collège sans avoir pu le feuilleter avant et il s'avère que le personnage d'Holo étant une déesse, elle est souvent représentée entièrement nue... et de façon très réaliste ! Ce n'est évidemment pas ce qu'il faut retenir du manga, mais j'ai choisi, après débat avec des collègues et à regrets, de ne pas l'intégrer à mon fonds
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Dernièrement, sur des conseils très avisés j'ai découvert la série Manga « Spice & Wolf » (8 tomes parus à ce jour), dessinée par Keito Koume, et ce fût une très belle expérience de lecture ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette série pétillante, douce, légère, pleine de charme, de tendresse et d'humour !
L'histoire se déroule dans un cadre médiéval fantastique, au coeur de merveilleux décors urbains et ruraux. Nous suivons Lawrence Kraft, un jeune marchand itinérant qui s'acoquine avec Holo la Louve Sauvage, une déesse des moissons ayant la capacité de se transformer en un loup aux mensurations extraordinaires et terrifiantes. Détail non négligeable en cas de situations extrêmes ! Ensemble ils vont tenter de retrouver le village natal de Holo, et une fabuleuse aventure faite de voyages, de rencontres, de commerce, d'escroqueries et de dangers commence... L'amitié et la complicité des deux protagonistes sont le ciment de ce récit et lui confèrent tout son charme !

Ce qui m'a séduite envers et contre tout dans cette série, c'est le graphisme somptueux de Keito Koume ! Les traits sont confiants, élégants, clairs, plein de finesse et de réalisme. Il en émane une très grande délicatesse et une émouvante sincérité. Aucune expression ne résiste à Koume, il peut nous charmer avec une Holo sensuelle, craquante et délicieuse, nous attendrir en lui donnant un air boudeur, nous attrister en lui faisant verser des flots de larmes ou nous faire rire en lui dessinant des expressions facétieuses et espiègles. Et ces multiples facettes nous la rendent irrésistible ! Holo est un personnage incroyablement attachant et touchant, son impulsivité, sa fougue, sa malice et sa gourmandise m'ont conquise !
L'art de Keito Koume transparaît aussi dans sa manière d'illustrer les gestes, les positions et les postures des personnages. Il parvient à les animer et à les rendre vivants sous nos yeux. Leur gestuelle est naturelle et chacun des lecteurs peut se reconnaître dans leur façon de se tenir, de bouger, de s'enlacer ou de se taquiner... Cette authenticité et cette justesse m'ont permise de pénétrer dans l'intimité de leur relation.
Je suis également admirative de la façon soignée et minutieuse qu'a Keito Koume d'illustrer les étoffes et les vêtements des personnages, ainsi que les décors et les paysages du récit, qui sont exquis et riches en détails. Il parvient à nous imprégner de l'ambiance médiévale et cette immersion a l'immense avantage de nous rendre cet univers rapidement familier. Vous l'aurez compris, l'illustrateur accomplit un travail de titan, et chaque tome est un pur régal visuel... !

Quant à la narration, je n'ai rien à redire non plus : elle est maîtrisée et l'auteur alterne judicieusement des scènes lentes, tendres dans lesquelles les dialogues dominent, et des scènes d'action vives, dans lesquelles on a le souffle court. On bavarde autour d'une bonne grosse chopine, et dix minutes plus tard on court à perdre haleine dans une forêt, coursé par des loups. Tant de talent de la part de ce duo d'artistes, c'est époustouflant.

Vraiment, laissez-vous entraîner dans cette série douce, drôle et poétique, et attendrir par cette superbe et malicieuse Holo !
Lien : http://www.livressedesmots.c..