AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 18 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Achille, fils unique et Lili Nobody sont deux romans, le premier écrit par Yaël Hassan et le deuxième par Rachel Hausfater, qui s'entrecoupent sur le thème de la paternité.

Achille est en 4e et cherche à attirer l'attention de son père qui ne semble pas s'intéresser pas à lui. Lili, elle, entre en 6e dans le même collège et se pose des questions sur l'identité de son père dont sa mère ne parle jamais.

J'ai trouvé ces lectures tout à fait adaptées à des collégiens. J'aime d'ailleurs beaucoup les couvertures, leurs couleurs attirent l'oeil et on y voit à chaque fois les deux personnages.

J'ai passé un bon moment à lire ces deux romans, malgré quelques répétitions à chaque début de chapitre. Un chapitre représente en effet un mois de l'année scolaire, le héros nous fait donc un bilan de ce qui s'est passé depuis la période précédente.

Il y a peut être un peu trop de temps passé sur l'attirance pour Laurence dans le livre sur Achille. Je regrette aussi qu'on n'ai pas le point de vue de ses parents à la fin.

J'ai trouvé l'écriture de Lili très poétique et rythmée. Les deux auteurs ont réussi à reproduire la façon de parler et de penser d'ados de 6e et 4e, ça devrait plaire aux publics concernés.

Des romans que je conseille pour les collégiens et leurs CDI. Une collection à surveiller, j'espère qu'ils vont reprendre le concept sur d'autres thèmes. 4/5
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir lu, Lili Nobody, j'étais curieuse de connaître le problème d'Achille.
Collection initiée par Elisabeth Brami qui veut donner une parole à des collégiens. Lili se posait la question de l'existence de son père, Achille se demande le sens de l'attitude de son père froid et distant.
J'aime beaucoup les deux auteures mais les deux livres m'ont parus un peu pâle. On devine tellement vite avec un oeil d'adulte.
Il me semble suggéré que les deux soient nés du même donneur anonyme, ce qui est peu vraisemblable mais peut-être que ces lectures peuvent aider des ados à mieux analyser leurs soucis?
Commenter  J’apprécie          10
Chronique de Melisande

Achille, fils unique fait partie de la série Mes années collège où différents auteurs écrivent sur un personnage qui devient le narrateur dans ledit livre. Ainsi Yaël Hassan nous raconte l'histoire d'Achille et prochainement je vous parlerai du livre de Rachel Hausfater qui évoque celle de Lili, que nous allons rencontrer ici.

Achille, fils unique est un roman que j'ai bien aimé, même si je l'avoue, je suis quelque peu restée sur ma faim car nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions. C'est un petit peu frustrant, moi qui étais si curieuse de savoir pourquoi Achille avait le sentiment que son père ne l'était pas vraiment. Alors on entrevoit certaines choses, des secrets de famille que le jeune adolescent, avec la complicité de sa cousine, va essayer de comprendre ce malaise et s'il y a vraiment une explication à cela.

L'auteure aborde différentes thématiques ici de quoi contenter un certain nombre de lecteur. Il y ait question de l'adolescence, les premiers émois / déception amoureux, les amis, le collège, la famille et la recherche d'identité. Autant de sujets qui s'entremêlent de manière habile et qui en font un bon roman bien sympathique. Il y ait aussi question d'art, avec l'atelier théâtre qui va permettre à Achille, puis à Lili de se révéler en une certaine manière. Je vous laisse découvrir comment, je ne voudrais pas spoiler l'histoire mais c'est une affaire rondement bien menée et très prenante.

L'écriture de l'auteure est agréable à lire et fluide de sorte que l'on rentre facilement dans l'histoire, qui est aussi facilité par le fait que ce soit écrit à la première personne. Ainsi, Achille prend la parole et l'on a vraiment la sensation d'avoir affaire à un adolescent, ce qui n'est pas toujours évident car l'on peut tomber trop facilement dans les clichés et avoir un rendu qui ne soit pas crédible.

Quant aux personnages, on voit bien l'évolution chez Achille, cet adolescent en plein changement. Durant une année nous le suivons dans sa scolarité avec ses hauts et ses bas, ses coups de coeur et ses coups de gueule. Une vie assez mouvementée qui vont lui permettre de grandir et de voir la vie autrement. C'est un personnage vraiment attachant et sa relation avec les autres personnages va aussi bien évoluer à mesure du temps.

En bref, Achille, fils unique est un roman intéressant sur l'adolescence qui m'aura bien plu dans l'ensemble. Je suis quelque peu frustrée de ne pas en savoir plus quant à la relation entre Achille et son père mais on nous propose une bonne fin. Les personnages sont attachants et sympathiques et j'ai presque regretté que ce ne soit pas plus long. Un bon roman à découvrir et maintenant je suis très curieuse de lire l'histoire de Lili dans Lili Nobody qui va s'entrecroiser avec celle d'Achille.


Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai commencé à apprécier au fil de l'histoire, car au début c'était barbant avec son "histoire d'amour" avec Laurence; mais au fil de l'histoire j'ai accroché.
C'est un livre très beau et avec une fin émouvante.
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis :

Au mois de septembre, c'est la rentrée, Achille intègre la quatrième. On le suit mois après mois pendant toute une année. Il est amoureux de Laurence depuis la sixième, mais elle ne lui accorde pas un regard, pas plus que son père avec qui il ne partage rien et à qui il ne ressemble pas. Son père est taciturne, Achille se sent délaissé. Suite à une dispute avec lui, il se pose beaucoup de questions. Et s'il avait été adopté ? Et si son père n'était pas son père biologique ? Ce court roman écrit à la première personne permet aux adolescents de s'identifier facilement. Yaël Hassan nous parle de la paternité et de la quête identitaire, ainsi que du quotidien d'un collégien sensible avec ses doutes, ses angoisses, ses premiers émois, ses disputes et ses rires. Si la relation avec son père ne se passe pas bien, Achille peut heureusement compter sur Kader, son meilleur ami, et Tania, une nouvelle qu'il va apprendre à apprécier. C'est grâce au théâtre qu'il fait la connaissance de Lili, le personnage principal du roman Lili Nobody de Rachel Hausfater, deux livres qui se répondent. Lili est une élève de sixième qui ignore tout de l'identité de son géniteur et qui se pose également énormément de questions. Achille et Lili s'apprivoisent peu à peu : leur relation évolue au fil des mois pour devenir belle, forte et fraternelle. Achille peut aussi compter sur Anna, sa cousine de 15 ans, à qui il va se confier sur sa quête de la vérité, échafauder des hypothèses et mener une enquête sur ses origines. Cette belle histoire, d'une lecture très facile, parle de l'adolescence, de l'amitié, des relations familiales.

Achille, fils unique et Lili nobody sont deux titre de la collection « Mes années collèges » chez Nathan. Fil rouge des deux histoires, le club de théâtre est le lieu où Achille et Lili se rencontrent et découvrent leur questionnement commun sur leurs origines. Ce n'est pas la première fois que Rachel Hausfater et Yaël Hassan collaborent, on se souvient de de Sacha à Macha (Flammarion, 2001) ou de Perdus de vue (Flammarion, 2011). Ici, Achille et Lili vont se croiser, apprendre à s'apprécier et essayer de trouver des réponses à leurs questions. Deux livres faciles à lire qui ont pour thématiques la paternité et la quête identitaire chez les pré-adolescents.
Lien : http://stephanemanfredo.com
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres "jeunesse" de Yaël Hassan.

Un grand-père tombé ...

des nues
du ciel
sur la tête
par terre

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Yaël HassanCréer un quiz sur ce livre

{* *}